5.0 étoiles sur 5 Un incontournable des amateurs de polars, 10 mars 2013
Marie Pierre Bernet "Bigmammy" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire amoureux du Crime (Broché)
L’auteur est un « bon client » des médias, il joue le jeu de la vérité avec une franchise désarmante, dans les deux domaines d’expertise qu’il maîtrise au plus haut niveau : la Franc-maçonnerie et la criminologie. Rien d’étonnant donc à ce qu’on lui confiât le «Dictionnaire amoureux du crime », dont je me suis emparée dès sa parution.
La forme du dictionnaire c’est évidemment de lister tous les sujets par ordre alphabétique, afin de pouvoir s’y référer lorsqu’on recherche une information ; cependant, le pavé de 932 pages, se dévore aussi d’un seul tenant, et on passe allègrement de Ravachol, Ravaillac à John Rébus (le héros écossais de Ian Rankin), de Guy Georges aux frères Guerini, de Philippe Pinel (1745 – 1826), père de la médecine mentale aux frères Dalton quelques pages plus loin. Marie Besnard y prend la succession d’Alphonse Bertillon, qui ne fut pas l’inventeur de la technique de reconnaissance des empreintes digitales, et est suivie par François Besse, l’associé de Jacques Mesrine. On ne s’ennuie jamais tout en engrangeant une foule d’idées de livres à lire et de films à voir ou revoir. Car Alain Bauer nous donne un panorama de toutes les vedettes du crime, les grands policiers devant l’Histoire, comme des bandits de grands chemins (et même les flics devenus truands !), les serials killers, les techniques de la criminalistique, les truands, les empoisonneuses et les éventreurs, mais aussi les détectives héros de romans noirs et la cinémathèque idéale de l’amateur de polars.
Une mine de renseignements, écrite avec verve d’une plume alerte et claire, avec beaucoup d’humour … noir ! Un ouvrage certainement mûri de longue date, mais publié un peu hâtivement : j’en veux pour preuve la splendide faute de grammaire figurant à la page de garde : « à Claudine, qui relu avec détermination ce manuscrit. » Pauvre Claudine, elle a perdu sa crédibilité avec ce « a » manquant …. Mais cela n’enlève rien à la valeur de l’ouvrage, illustré avec finesse par Alain Bouldouyre.

5.0 étoiles sur 5 Intéressant, 6 octobre 2013
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un dictionnaire mais rempli d'anecdotes. A mon avis à ne pas lire d'un trait sous peine de risquer l'indigestion, mais au fur et à mesure des jours, c'est un grand plaisir.

4.0 étoiles sur 5 Dictionnaire décalé !, 1 avril 2013
En gros, ce n'est pas un polar !, Ne pas penser qu'on peut l'utiliser autrement que comme un dictionnaire c'est à dire à consulter

par bribes .... Des commentaires intéressants sur des affaires connues ou moins connues et des personnages atypiques.

La personnalité de l'auteur, déjà appréciée souvent à la télé ( C dans l'air de Yves Calvy entre autres).apporte un plus

dans les commentaires (souvent acerbes!).

Bon achat

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 8 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire amoureux du Crime (Format Kindle)
Mais je rajouterai une étoile des qu'il y aura un sommaire. Au moins avec les lettres. Comment se déplacer de lettres en lettres sans cela??? On est complètement perdu.

5.0 étoiles sur 5 dictionnaire du crime, 24 mai 2013
Straub Bernard (Bures, Frankreich) - Voir tous mes commentaires
Excellent ouvrage.

Alain Bauer domine parfaitement son sujet, le livre est clair, précis, il fourmille d'anecdotes et de plus, le style en est fort agréable, ce qui ne gâche rien.

Je le recommande vivement

Dictionnaire amoureux du Crime
Dictionnaire amoureux du Crime de Alain BAUER (Broché - 21 février 2013)