Jeune homme, il faillit tourner voyou, Auguste Le Breton, mais la littérature le sauva et comment ne pas s'en réjouir au vu des magnifiques polars qui émaillent sa bibliographie? Ah, le bel écrivain que voilà! Comme tant de ses personnages, il cachait sous ses mines d'un-à-qui-on-ne-la-fait-pas un coeur d'or où l'amitié tenait la première place. Disparu discrètement en 1999, il aura incarné avec Albert Simonin une certaine idée du roman noir à la française et mis en scène avec une verve inimitable toute une époque, celle de la pègre des années 50, ce fameux "Milieu" qui paraît aujourd'hui un peu folklorique mais n'a rien perdu à mes yeux de son charme. Inventeur (dit-on) du verlan dans les années 40, fin manieur de mots, poète des bas-fonds comme Eugène Sue en son temps, Le Breton nous a laissé, de Razzia sur la Chnouf au Rouge est mis en passant par Le Clan des Siciliens, quelques uns des trésors du polar français. Paru en 1957, ce livre-ci est beaucoup moins connu, mais sa réédition n'en est que plus louable et sa couverture délicieusement rétro est à elle seule un petit bonheur. L'histoire? Je vous laisse le plaisir de la découvrir... Moi, ce que j'ai surtout aimé, dans ce roman, c'est son style qui fait de chaque phrase une trouvaille et de chaque réplique un dialogue digne d'Audiard! Ah, quel spectaculaire contraste avec les thrillers aseptisés d'aujourd'hui... Du coup, ça m'a donné envie de lire ou de relire d'autres bouquins de ce cher Auguste!