Petites expériences de philosophie entre amis
Format: BrochéModifier
Prix:18,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ce petit livre de Roger-Pol Droit propose de changer son regard sur le quotidien pour envisager les "choses" autrement. Très ludique et totalement accessible, cet ouvrage se doit d'être abordé non pas de façon linéaire mais plutôt de façon déstructurée : prendre des idées par ci-par là en fonction de l'humeur du moment.

Même si l'idée n'est pas nouvelle (le précédent ouvrage de l'auteur 101 expériences de philosophie quotidienne exploitait déjà le filon en 2002) , il est toujours agréable et séduisant de s'offrir un regard décalé sur notre quotidien pour mieux s'en libérer. A coup d'expériences plus ou moins faciles à réaliser ; Roger-Pol Droit propose de lutter contre l'inertie du quotidien.

Si certaines idées m'ont plu et m'ont paru réalisables (rêver des vies d'avant, fabriquer des éternités, capter le moment où l'on se quitte), j'aurais aimé pour satisfaire ma curiosité et étancher ma soif de connaissance que l'auteur détaille un peu plus ses idées (à peine une page ou deux par idée c'est trop peu) et surtout développe les conséquences de ces expériences, élargisse le débat. Bref, que la dimension philosophique de livre soit plus présente quitte à perdre un peu en accessibilité.
le 12 août 2013
Titre accrocheur et critiques intéressantes et prometteuses lues dans la presse me donnant envie de lire ce livre.
L'auteur est une référence en la matière et me portait à croire que je pourrais y trouver des leçons de vie.
Mais je trouve que ces expériences sont inutiles, inappropriées et surtout quasiment irréalisables pour la majorité d'entre elles.
En dehors du style enjoué et amusant, d'une lecture facile et rapide, sans détester ce livre, il ne m'apporte rien et je regrette un tantinet mon achat.
le 11 septembre 2013
bon c'était assez drole mais pas tres epais le bouquin celui la on peut le tpreter aux amis philosophes ou non!!