4.0 étoiles sur 5 une belle autobiographie musicale
Publié il y a 15 mois par jean-marie lambert

2.0 étoiles sur 5 toujours et toujours des erreurs
" le dictionnaire amoureux de l'opéra de P.J.Rémy" et" l'univers de l'opéra" paru récemment sont 2 pavés bourrés d'erreurs (voir mes commentaires )
Publié il y a 13 mois par Dumas Jean Louis

4.0 étoiles sur 5 une belle autobiographie musicale, 25 décembre 2012
jean-marie lambert - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire amoureux de l'Opéra (Broché)
le "dictionnaire amoureux de l'opéra" d'Alain Duault remplace le livre éponyme (et raté) de Pierre-Jean Rémy.C'est une vraie réussite,car ici l'auteur est à son naturel,et nous conduit dans une autobiographie musicale faite de rencontres ;chaque notice nous montre un amour vrai de la musique,et ici Duault affirme un ton personnel qui est dénué de toute pose,contrairement à certains de ses éditoriaux ou à sa contribution à "l'univers de l'opéra" dirigé par Dermoncourt et l'équipe de la revue Classica.
Pour une fois,Alain Duault écrit sans emphase et cela fait toute la réussite de ce livre,truffé,de plus,de multiples anecdotes (le legato de Bergonzi...)et de déclarations d'amour pour les chanteurs...et surtout les chanteuses (Anderson,parmi beaucoup d'autres!).
Par ailleurs,les entrées consacrées à Berlioz et à son oeuvre sont dignes du créateur de Benvenuto Cellini.
Chacun néanmoins ses goûts...et je regrette que personne n'ait su faire aimer les "maîtres chanteurs" à Alain Duault!
Un beau dictionnaire vraiment "amoureux",auquel on revient souvent.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux de sensibilité, 8 décembre 2012
Laneton "Jip" (France) - Voir tous mes commentaires
Est-ce bien un dictionnaire de l’opéra ? On n’y trouve ni Gruberova, ni Stemme, ni Kabaivanska, pas plus Hvorostovsky ou Fischer-Dieskau, on ne vous parle ni de M. Plasson, ni de G. Prêtre, Prokofiev, Stravinski et même Monteverdi, sont à peine cités, etc… je pourrais multiplier les oublis. Donc ce n’est pas un dictionnaire, non c’est un merveilleux livre d’amoureux de l’opéra, d’un homme qui n’a vécu que pour cet art.
Car, après avoir lu bien des chapitres, (il m’en reste à lire ou relire sur les 1050 pages de l’ouvrage), Alain Duault ne nous parle que de ses rencontres, de ses coups de cœur, de sa vision de certains artistes actuels ou passés, des théâtres; il n’y rien de désagréable, rien d’amer ou de négatif, même si ça et là, une légère critique peut est émise. Oui, c’est un livre d’amour, plein d’expression poétique.
On sait où porte son cœur, les opéras français et italiens, plus Mozart, c’est pourquoi 12 à 25 pages sont consacrées à Puccini, Verdi, Rossini, Berlioz, Massenet, Mozart, Malibran, Callas, et seulement 5 à Wagner et R. Strauss et quasiment rien sur les compositeurs russes, mais tout de même quelques œuvres majeures.
A sa lecture, je me suis tellement senti en phase avec les propos et les sentiments exprimés que je crois bien que ce livre va rester à mon chevet, juste 2 exemples : son analyse de l’Anna Bolena qui rejoint totalement l’enthousiasme ressenti à l’écoute de la retransmission en direct de Vienne et maintenant du DVD (voir mon commentaire)- le rapport qu’il fait de la Femme sans Ombre de R. Strauss par K. Böhm à l’Opéra de Paris, exactement ce que j’avais gardé en mémoire de ce moment exceptionnel que j’ai eu la chance de vivre aussi. Je pourrais en ajouter bien d’autres : en vrac Kiri Te Kanawa, J. Carreras, Karajan, R. Alagna et A. Gheorghiu, A. Netrebko, j’arrête là, il n’y a pas un chapitre où je me suis senti en désaccord avec les propos d’Alain Duault.
Et puis, il y aurait encore beaucoup d’anecdotes : question page 192 : Qui connait encore ne nom de Geori Boué ? Moi, c’est le premier microsillon que mes parents m’ont acheté…du coup je viens de le réécouter, quelle merveille. S’il oublie certaines grandes divas anciennes ou même actuelles, il nous parle avec enthousiasme de Julie Fuchs et de quelques autres jeunes pousses prometteuses.
Enfin, on apprend des tas de détails, un seul exemple, le secret du rubato du très grand ténor que fut Carlo Bergonzi, je vous laisserai le découvrir. Il existe bien d’autres « dictionnaires » descriptifs de l’opéra, Kobbé ou Kaminski pour en citer 2, aucun n’est d’ailleurs exhaustif malgré la taille des volumes, il y a trop d’œuvre publiées en 5 siècles, mais il existe aujourd’hui un merveilleux recueil amoureux sur le plus bel art musical, l’opéra, grâce à Alain Duault.

2.0 étoiles sur 5 toujours et toujours des erreurs, 17 mars 2013
et ça continue avec A. Duault : page 585 . Je cite : Jonas Kaufmann a formé un duo proche de la perfection avec Sophie Koch avec son flamboyant Des Grieux de Manon ....
pour ma part, j'en ai vraiment assez de lire de telles énormités .Les maisons d'édition n'ont donc personne pour relire leurs bouquins avant la parution . Quant aux auteurs ils sont trop pressés d'aller se faire du fric ailleurs .
j'ai décidé de boycotter dorénavant ce genre de livres .

5.0 étoiles sur 5 Très bon bouquin, 27 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très bon bouquin pour les amateurs d'opéra. Il est rempli d'éléments intéressants concernant aussi bien les œuvres que leurs compositeurs

5.0 étoiles sur 5 agréable à lire, 30 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre mêle utilement des données objectives aux sensations musicales de l'auteur qui semble d'une grande sincérité dans ses goûts. Très agréable à consulter

5.0 étoiles sur 5 Opéra, 2 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce dictionnaire est truffé d'anecdotes, de récits, de commentaires et d'informations judicieuses. Un ouvrage à laisser sur sa table de chevet !

5.0 étoiles sur 5 Oui ++++, 20 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Cette forme de livre en dictionnaire permet des recherche en plus de la lecture complète. bon ajout au livre de Rémy

ARRAY(0xabb25504)

Dictionnaire amoureux de l'Opéra
Dictionnaire amoureux de l'Opéra de Alain DUAULT (Broché - 29 novembre 2012)