4.0 étoiles sur 5 peut-être indispensable
j'hésite entre 4 et 5 étoiles, livre magnifique, parfois un peu irritant par son style un peu alambiqué (les mots en italiques), mais des chapitres uniques (je pense à ce que A.T. écrit sur la "danse"). Tout sauf objectif, mais une superbe méditation sur la Musique, pleine d'érudition et de sensibilité.
Publié il y a 22 mois par charaimon

1.0 étoiles sur 5 Décevant
Publié il y a 19 mois par martin

4.0 étoiles sur 5 peut-être indispensable, 25 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire amoureux de la Musique (Broché)

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 8 décembre 2012
Parce qu'il n'est pas commun le style est qualifié d'excellent par tel ou tel. L'originalité n'est pas, en soi, un gage de qualité. Pour moi la lecture (très partielle hélas par manque de courage) a été pénible et cet ouvrage ne donne pas envie d'écouter les musiques dont il est inspiré. Quelqu'un suggère de le conseiller aux jeunes. Sûrement pas! A moins qu'ils aient le souvenir d'une vie antérieure qui leur aurait permis de tout connaître sur la musique. Faute de quoi ils risquent d'être largués dès les premières pages et, par conséquent, de ne pas avoir envie... de la musique.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 22 juin 2014
Certes, ce n'est pas un livre pour un néophyte ou pour celui qui voudrait en savoir plus sur la musique classique. Ce livre s'adresse plutôt pour les mélomanes passionnés comme l'est André Tubeuf.

2.0 étoiles sur 5 Amoureux, oui... mais un peu trop exclusif, 19 juin 2014
André Tubeuf est un nom incontournable dans le monde feutré de la mélomanie française. Son amour de la musique est incontestable, son érudition également. Mais était-il le mieux placé pour rédiger un "Dictionnaire amoureux" sur le sujet ? Son style compliqué, ses longues phrases alambiquées qui rendent déjà nombre de ses notices de disques pesantes à lire, risquent fort de dérouter nombre de lecteurs peu avertis - alors même que dans le préambule, il se présente comme "non spécialiste", et en tant que tel, plus apte qu'un musicien professionnel à parler de la musique en évitant le jargon. Indigeste.

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 14 décembre 2013
André Tubeuf n'écrit pas pour les néophytes, mais pour les mélomanes. Qu'on ne lui fasse pas le procès de son intention : elle est claire et nette. Il va de soi que si l'on cherche dans cet ouvrage un livre du type "La Musique classique pour les nuls", on n'y trouvera guère son compte. En revanche, pour qui connait et aime le grand répertoire comme les grands interprètes, André Tubeuf propose des pages excellentes. Il permet d'aller plus loin que les idées reçues. En outre, comment ne pas saluer son art qui est, par lui-même, musical ? Un livre indispensable.

1.0 étoiles sur 5 HEUREUSEMENT LA MUSIQUE EN SORT INDEMNE, 14 janvier 2013
Carrément indigeste. Je suis mélomane confirmé mais ma culture générale n'est peut être pas à la hauteur de ces envolés intellectuels. En tant que Viennois je lui pardonne, parce qu'il semble avoir un amour profond pour Franz Schubert.
Gerd Polak/ Jouars Pontchartrain

4.0 étoiles sur 5 Memories, 2 novembre 2012
Pierrafeu (Vannes, Breizh) - Voir tous mes commentaires
On aime ce livre parce qu'il est totalement subjectif! André TUBEUF est une mémoire de la musique européenne depuis longtemps et le prouve, d'ailleurs, je pense que ce dictionnaire est en fait ses "mémoires" et qu'il faut le lire comme tel et surtout pas comme un dictionnaire.
C'est trés bien écrit, mais accessible à un certain niveau de connaissances musicales, pour comprendre les allusions et les références, les jeunes devraient donc le lire. Le seul bémol étant qu'il manque cruellement d'articles sur les musiciens (ou executants) récents de la fin du XXeme et du XXIeme et reste sur une période bien determinée de la carrière de notre auteur, c'est ce qui me fait penser à des mémoires, et en le lisant ainsi c'est encore plus formidable.
A lire donc, mais en écoutant de la musique, svp....

1.0 étoiles sur 5 dictionnaire amoureux de la musique, 25 novembre 2012
Izart Jeannine (france) - Voir tous mes commentaires
Je n'ai pas aimé ce livre . Il est écrit dans un style prétentieux, truffé de parties écrites en italique sans qu'on en saisisse bien la nécessité.
Il ne s'adresse pas au commun des mortels amoureux de la Musique et désireux d'en apprendre davantage, mais sans doute à une élite connaissant tout de la musique.
Je n'ai pas pu lire plus de quelques pages glanées dans différentes rubriques, et que j'ai trouvées toutes très ennuyeuses.
Je suis très déçue car j'ai lu d'autres dictionnaires de cette collection ( Venise , Bible ...) tous passionnants et je pensais que celui-ci le serait aussi.

1.0 étoiles sur 5 Un livre pour connaisseurs...et encore!, 25 juin 2013
Voilà un ouvrage très décevant qui dégoûterait quiconque de la musique et de la littérature qui essaie d'en rendre compte.Sur le fond,c'est d'une subjectivité totale,excessive dans un dictionnaire-fût-il "amoureux"-,avec des allusions absconses que seuls les passionnés ou érudits peuvent saisir...Avec cela, une auto suffisance indécente( voir l'article MOZART).Quant au style,il est d'une sophistication invraisemblable : un vrai jargon de philosophe!!Il faut souvent s'y reprendre à deux, voire trois fois pour comprendre ce que l'auteur veut dire.Seuls quelques articles semblent pertinents et de bon entendement,par exemple celui sur Bruckner.En français, on doit revenir à Roland de Candé dont les ouvrages sont toujours accessibles et respectueux du lecteur ; en anglais,on peut acquérir en toute confiance l'extraordinaire"Penguin companion to classical music" de paul Griffiths, l'anti-m.TUBEUF absolu.C'est d'une clarté,d'une exhaustivité,d'une justesse fabuleuses,arrivant à allier une totale objectivité et des aperçus personnels foudroyants.Une véritable somme,allant à l'essentiel,pour tout amateur de musique classique.

5.0 étoiles sur 5 Un futur classique, 9 mai 2013
Ce livre devrait contenter tous les amateurs de grande musique. Ce n'est certes une somme du genre "la musique pour les nuls", mais ce n'est pas non plus un livre réservé aux snobs ou aux spécialistes : c'est un guide complet écrit avec passion par un homme soucieux des hiérarchies et du fait de ne proposer à l'admiration de son lecteur de bonne volonté que les meilleurs et les plus grands. Si on accepte le parti-pris, un futur classique.

Dictionnaire amoureux de la Musique
Dictionnaire amoureux de la Musique de André TUBEUF (Broché - 13 septembre 2012)