Le cardinal et le philosophe
Format: BrochéModifier
Prix:21,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 19 janvier 2014
Y a-t-il dans l'espace post-moderne place pour un Evangile qui n'implique pas de croire au christianisme ? C'est à cette question que tente de répondre avec intelligence le philosophe Luc Ferry, qui a accepté de s'en entretenir avec un cardinal ouvert, dont le texte de synthèse des vérités catholiques n'est pas dépourvu d'intérêt.
Je dirais que l'originalité de ce livre réside dans les thèmes choisis, dont on n'ose plus guère parler ouvertement. J'ai en particulier apprécié ce qui concerne l'amour sous ses différentes formes et aussi ce qui concerne la foi et la raison, le mal ou la mort et l'au-delà. Les propos échangés sont stimulant et faciles à lire.
Par contre je regrette que le dialogue entre les deux auteurs ne soit qu'à l'état d'ébauche, Serait-ce dû au trop grand respect du philosophe pour les hommes d'Eglise?
En bref, ce livre peut être une base à un vrai dialogue entre croyants et non croyants sur la pertinence du message de Jésus et de la bible aujourd'hui
le 15 juillet 2014
Visions croisées et complémentaires entre un philosophe non croyant ouvert, averti et un cardinal à la plume alerte et d'une intelligence remarquable.
le 5 décembre 2013
Sans avoir l' audace de me comparer à Luc Ferry, je partage tout à fait son agnosticisme et sa forme de pensée sur les religions. Son analyse globale n' a pu que me conforter dans celle où je me situe actuellement sur ce sujet.

J' ai, aussi, été impressionné par les explications de la religion chrétienne développées par le Cardinal Gianfranco Ravasi. Tout comme le Philosophe, j' ai été élevé dans dans cette religion et j' ai suivi une scolarité dans des écoles de cette confession.
C' est plus tard que mes réflexions personnelles m' ont conduit vers l' agnosticisme qui, je tiens à le préciser, n' a rien à voir avec l' athéisme.

Ce livre à la faculté de ne pas laisser le lecteur indifférent, de lui permettre de "se poser des questions"... Rien n' est acquis définitivement en ce monde, tout évolue...

Je remercie les deux auteurs.

Maurice Goletto
le 14 mai 2014
Je n'avais jamais lu Ferry, et c'est une interview à la radio qui m'a donné envie.

Grooooos niveau... à lire au calme.

Mais vraiment passionnant une fois qu'on a réussi à s'accrocher.

Top... merci m'ssieu!
le 20 décembre 2013
une réflexion intéressante et instructive de deux humanistes n'ayant pas les mêmes croyances mais se rejoignant sur la valeur de l'homme et son sens spirituel
le 22 novembre 2013
Voila donc une fois exposées avec clarté, honèteté et courtoisie des positions philosophico-religieuses différentes
à des gens non sectaires, sans idées préconçues
le 29 octobre 2013
La première partie de Ferry, très bien écrite est passionnante pour qui a une bonne culture catholique. Le cardinal nous prodigue une leçon de théologie magistrale qui rappellera à d'aucuns les cours d'instruction religieuse et de mystique, mais qui, comme toujours, botte en touche et ne répond pas aux questions de Luc Ferry (qui ne reprend que nos questions de naguère).