Format: Broché|Modifier

le 19 janvier 2014
Y a-t-il dans l'espace post-moderne place pour un Evangile qui n'implique pas de croire au christianisme ? C'est à cette question que tente de répondre avec intelligence le philosophe Luc Ferry, qui a accepté de s'en entretenir avec un cardinal ouvert, dont le texte de synthèse des vérités catholiques n'est pas dépourvu d'intérêt.
Je dirais que l'originalité de ce livre réside dans les thèmes choisis, dont on n'ose plus guère parler ouvertement. J'ai en particulier apprécié ce qui concerne l'amour sous ses différentes formes et aussi ce qui concerne la foi et la raison, le mal ou la mort et l'au-delà. Les propos échangés sont stimulant et faciles à lire.
Par contre je regrette que le dialogue entre les deux auteurs ne soit qu'à l'état d'ébauche, Serait-ce dû au trop grand respect du philosophe pour les hommes d'Eglise?
En bref, ce livre peut être une base à un vrai dialogue entre croyants et non croyants sur la pertinence du message de Jésus et de la bible aujourd'hui
le 18 mars 2016
Dieu, moi et l'intelligence athée de Luc Ferry.
S'il semble, pas méprisant, ms en tt cas supérieur, arrogant, envers le croyant, qu'il respecte par ailleurs, c'est ss doute, non pas se donner une contenance, le monsieur a suffisamment d'être pour se soucier du paraître, il ne m'impressionne pas (en fait si), je veux dire que sa science ne convaincra pas ma foi. Du reste, il est bien plus préoccupé à donner confiance en eux aux athées (croyez moi, il vont en avr besoin d'ici qq tps)! De plus croyez moi si vs le voulez, ms le monsieur vote pour que je crois en Dieu (le père en lui, ss doute)!
En effet, ce livre est passionnant. Cet homme a, j'en suis sûr, visité la cathédrale de la foi, pour voir cmt brillent les vitraux. Quoique? Tjrs est-il, que ma réflexion sur les liens entre hommes entre eux, ac la nature, et Dieu sont passés du néant de mon savoir, à une solide connaissance (j'espère).
Après qq propos élémentaires sur les trois formes de l'amour, not. éros et agapè, Luc ns gratifie d'une magistrale leçon, il affectionne ce mot, sur l'importance du mythe de Noé (Deucallion et Pyrrha pour les grecs) dt il faut chercher l'origine littéraire ds l'épopée de Gilgamesh et historique peut-être ds une inondation subite en mer noire et églt par le fait que les juifs ont dû trouver des fossiles d'animaux marins sur les hauteurs!
Il s'avère que les rapports entre la nature, Dieu et l'homme sont d'un enjeu capital.
Mission accomplie dc pour ce livre, d'autres ch m'ont l'air intéressante ds le discours de Ferry ms moins urgentes. Je les lirais si j'ai le tps et qd je saurai lire (le plus tard possible, ms je n'ai pas le droit de vs dire pourquoi). D'autant plus que le trop peu lu de la part de Mgr Ravasi vient d'étoffer ma théologie naissante d'une notion fondamentale: la kénose.
Il faut d'ailleurs que je visualise mieux la table avt de ranger ce livre.
le 15 juillet 2014
Visions croisées et complémentaires entre un philosophe non croyant ouvert, averti et un cardinal à la plume alerte et d'une intelligence remarquable.
le 5 décembre 2013
Sans avoir l' audace de me comparer à Luc Ferry, je partage tout à fait son agnosticisme et sa forme de pensée sur les religions. Son analyse globale n' a pu que me conforter dans celle où je me situe actuellement sur ce sujet.

J' ai, aussi, été impressionné par les explications de la religion chrétienne développées par le Cardinal Gianfranco Ravasi. Tout comme le Philosophe, j' ai été élevé dans dans cette religion et j' ai suivi une scolarité dans des écoles de cette confession.
C' est plus tard que mes réflexions personnelles m' ont conduit vers l' agnosticisme qui, je tiens à le préciser, n' a rien à voir avec l' athéisme.

Ce livre à la faculté de ne pas laisser le lecteur indifférent, de lui permettre de "se poser des questions"... Rien n' est acquis définitivement en ce monde, tout évolue...

Je remercie les deux auteurs.

Maurice Goletto
le 14 septembre 2015
Ouvrage très intéressant et enrichissant au niveau culturel. Luc Ferry a une écriture très agréable et relativement facile. A CONSEILLER
le 14 mai 2014
Je n'avais jamais lu Ferry, et c'est une interview à la radio qui m'a donné envie.

Grooooos niveau... à lire au calme.

Mais vraiment passionnant une fois qu'on a réussi à s'accrocher.

Top... merci m'ssieu!
le 20 décembre 2013
une réflexion intéressante et instructive de deux humanistes n'ayant pas les mêmes croyances mais se rejoignant sur la valeur de l'homme et son sens spirituel
le 22 novembre 2013
Voila donc une fois exposées avec clarté, honèteté et courtoisie des positions philosophico-religieuses différentes
à des gens non sectaires, sans idées préconçues
le 29 octobre 2013
La première partie de Ferry, très bien écrite est passionnante pour qui a une bonne culture catholique. Le cardinal nous prodigue une leçon de théologie magistrale qui rappellera à d'aucuns les cours d'instruction religieuse et de mystique, mais qui, comme toujours, botte en touche et ne répond pas aux questions de Luc Ferry (qui ne reprend que nos questions de naguère).