5.0 étoiles sur 5 la nuit et le jour
Acheté pour découvrir cet auteur homme politique. Intéressant, bien écrit dans du français compréhensible. On a le sentiment de sincérité. A découvrir.
Publié le 20 janvier 2013 par mergo

1.0 étoiles sur 5 Derniers jets d'encre d'une belle plume à l'ego boursouflé
Sarko est un immense homme d'Etat. Guaino est son fabuleux et génial prophète. Voila un résumé de ce livre. C'est trés bien ecrit, mais c'est creux et prétentieux. Dommage. Ce quinquennat méritait un plus subtil peintre officiel.
Publié le 28 octobre 2012 par Politico

5.0 étoiles sur 5 la nuit et le jour, 20 janvier 2013

5.0 étoiles sur 5 Le gaullisme aujourd'hui, 4 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit et le jour (Broché)
Je connaissais un peu Guaino avant de lire ce livre: son parcours, son histoire, son erudition, son humanisme, son gaullisme, son seguinisme, son ecriture, son amitie pour Sarkozy.

On retrouve un peu tout cela dance ce livre, tres bien ecrit, et on decouvre aussi que c'est quelqu'un de sentimental.

Dans ce livre, il explique ce qu'est pour lui l'engagement politique en general, et il s'explique sur le quinquennat, sur tous les sujets sur lesquels ils ont ete critique.

Il n'y a pas d'anecdotes croustillantes dans ce livre, juste les idees, l'action.

Malheureusement, je doute que beaucoup de personnes ne soient interessees par cela, a l;heure ou les critiques non fondees priment sur tout.
Je pense que la plupart des antisarkozystes primaires ne le sont que par montonage...Ils suivent.
L'exemple de la polemique sur le discours de Dakar est un bon exemple: parmi tous ces gens qui jugent, qui a lu le discours? Personne. Ils ne font que repeter les critiques de journalistes qui, eus non plus, n'ont ni lu ni entendu.

Henri Guaino est de la race des gens honnetes, qui se battent, et qui sont au-dessus des querelles politiciennes.
Il n'y a pas assez d'Henri Guaino en politique.

5.0 étoiles sur 5 Le pouvoir et la vie, 19 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit et le jour (Broché)
Un livre écrit avec la plume trempée dans son cœur pour partager quelques réflexions sur le pouvoir et la vie qui sont nées la nuit et le jour au cours des dernières années ...Sublime de sincérité et de fidélité

5.0 étoiles sur 5 un excellent livre, 1 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit et le jour (Format Kindle)
Hervé Guaino exprime de façon remarquable l'idée de la Politique, de la République, le rôle de l'homme d'état dans l'Histoire. L'hommage à Jean Monnet m'a plu. A lire absolument.

4.0 étoiles sur 5 Une vue interne des raisons d une certaine politique, 20 janvier 2013
G. raconte honnêtement les pour et contre des décisions politiques de Sarkozy. J ai toujours aimé les discours préparés par Guaino, très belle plume.

5.0 étoiles sur 5 A lire et à relire absolument, 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit et le jour (Broché)
Un voyage au coeur du pouvoir central raconté par un écrivain d'exception, un régal.
Il nous fait découvrir la réalité d'un homme très seul comme toujours lorsque l'on exerce le poucvoir, face aux circonstances d'une crise majeure, à la vie privée compliquée et à une haine des médias et du monde politique sans motif politique réel sauf de vouloir exercer le gouvernement du pays. Ca gêne!. Un livre d'Histoire dans quelques années. Henri Guaino m'a ému profondément!

5.0 étoiles sur 5 La plume ... Et l 'ami., 16 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit et le jour (Broché)
On se laisse vite porter par cette rencontre nostalgique et calme avec monsieur Guaino. Très touchant par son humanité, sa tendresse et surtout sa clairvoyance,
qualités bien contraires à l'image que l'on véhicule souvent de lui, et surtout, d'un certain président, dont il a été la "plume"... mais aussi l'ami.
A lire absolument pour les inconditionnels des valeurs de droite. Pour les autres... ils passeront à côté.
Tant pis pour eux.

5.0 étoiles sur 5 Cinq ans de vie de notre pays, 9 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit et le jour (Broché)
Il y a dans ce livre un souffle rarement atteint. Vivre du dedans cinq années de la vie de son pays, et savoir la mettre sous les yeux du lecteur, c'est en effet aborder « La Légende des Siècles » qu'un Hugo, lui aussi, a su transmettre. Si ces lignes devaient un jour tomber sous les yeux d'Henri Guaino, qu'il sache que, jeune comme lui, j'ai connu cet instituteur de la République dont la conduite m'est restée en mémoire. Il y avait dans ce « cours préparatoire » un élève studieux de mon âge. Ce dernier avait un grand-père retraité de la Garde républicaine. Quand le maître, par la fenêtre voyait approcher sa silhouette, il intimait aux élèves de la classe cet ordre - n'en riez surtout pas - « levez-vous, voilà la garde républicaine qui passe » ! Honneurs lui soient rendus !

5.0 étoiles sur 5 [Espagnol], 28 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit et le jour (Broché)
Pourquoi mettez-vous [Espagnol] à côté d'un livre franco-français qui vient de sortir ? La personne qui rédigeait la page du livre n'avait pas envie qu'il se vende ?

5.0 étoiles sur 5 Emotion, 6 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit et le jour (Broché)
Je l'ai découvert sur un étal de grande surface,
l'ai ouvert et cherché qq chose qui parlait de
Nicolas Sarkozy.
Il ne m'a pas fallu longtemps pour être émue.

Ce livre, je vais le commander.
J'aime la plume de l'auteur
et j'aime ce retour sur l'homme qu'est l'ancien Président.

Je suis déjà émue à l'idée qu'il sera dans ma
bibliothèque.

Merci Henri Guaino !

La nuit et le jour
La nuit et le jour de Henri GUAINO (Broché - 27 septembre 2012)