Format: Broché|Modifier

le 19 octobre 2014
je ne me sens pas capable de tenter un commentaire littéraire je ne peux exprimer que ce que j'ai ressenti ,je me suis plongée une fois de plus dans l'univers de Donna Tartt et le charme a opéré comme à la lecture de ses 2 ouvrages précédents je me suis coupée du monde dans le silence et j'ai dégusté voilà c'est tout.
le 20 juillet 2014
Après avoir eu toutes les peines du monde à le lâcher depuis deux semaines, et c'était de plus en plus difficile à mesure que ma lecture avançait, j'ai refermé (façon de parler quand on lit sur Kindle) le Chardonneret cet après-midi... fantastique.
Il me faudra certainement un peu de temps et de recul pour donner une appréciation plus objective, mais je ne me souviens pas avoir autant aimé un livre, même si cela a bien du m'arriver une ou deux fois avant. Des personnages subtils, vivants et attachants, des rebondissements et une histoire souvent palpitante, une plongée réussie et instructive (pour moi) dans le monde de l'art et des antiquités, avec des analyses fines, poétiques et intelligentes. J'ai trouvé très touchants et réussis des passages où l'histoire ralentit un peu et où Donna Tartt nous plonge dans des questions un peu métaphysiques.
Un seul petit bémol, la deuxième partie du livre (il y en a beaucoup), qui se déroule à Vegas, paraitra peut être un peu longue et quelque peu glauque à certains. Je les encourage à persévérer dans leur lecture, la suite vaut tellement la peine.
Le livre est ensuite de mieux en mieux, jusqu'à la fin, qui, après des péripéties trépidantes, est pleine de sensibilité et d'émotion. Je suis persuadé que ce livre touchera de nombreux lecteurs autant que moi, donnant à chacun l'impression que le livre a été écrit pour lui seul.
11 commentaire| 35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 avril 2015
Quel voyage ! Attention, ne vous lassez pas et lisez bien jusqu'au bout. Plus de 700 pages qui vous feront découvrir divers aspects de la société américaine, des milieux "branchés" jusqu'aux manipulations mafieuses du marché de l'art. Théo, le personnage central qui vit avec son traumatisme après l'explosion dans un Musée, se retrouve orphelin. Il part seul, avec le tableau du Chardonneret, dans une errance qui l'emmène de New-York à Las Vegas, puis de nouveau à New-York et enfin à Amsterdam. Cette errance le conduit à sombrer dans la drogue mais aussi à la découvrir l'amitié, de l'amour le plus souvent impossible dans un univers contrasté où se côtoient le bien et le mal. Véritable chemin initiatique, ce roman montre la difficulté de trouver un sens à la vie dans un monde le plus souvent hostile, dans une société qui ne permet pas à l'enfant isolé, puis au jeune homme hanté par son passé, de se construire et de s'insérer dans une vie bien maîtrisée. Il reste une sorte de prisonnier, tel le chardonneret enchaîné dans sa cage qui regarde le monde extérieur qu'il ne pourra jamais connaître.
Le roman est peut-être un peu trop long avec des descriptions qui nous font entrer dans un labyrinthe dont, parfois, on voudrait bien pouvoir trouver plus rapidement la sortie; mais enfin il faut continuer à cheminer avec l'auteur et ses multiples personnages qui soulèvent tant de questions et suggèrent, sans qu'ils en soient toujours conscients, des réponses qui aident à la réflexion. Alors, lancez-vous dans la lecture qui, comme dans tout bon roman, est toujours une aventure qui ramène à soi.
C'est sur la foi de recommandations enthousiastes (que des femmes, il y-a-t-il un lien ? Existerait-il des romans plus spécifiquement féminins ?) que je me suis lancé confiant dans cette lecture. J'avoue être passé à côté.

Plus d'un millier de pages sur une histoire de piaf : est-ce bien raisonnable ?
Surtout que le tableau du Chardonneret qui donne son titre à l'ouvrage, est un prétexte finalement assez peu utilisé et son sort, relativement secondaire, sauf à la fin, avec de longs passages agités et brouillons.
Ce roman traite surtout de la difficulté à surmonter un traumatisme et à lutter pour survivre à une absence, en traçant une frontière fragile et fluctuante entre le Bien et le Mal.
Il n'empêche.
En dépit de pages remarquables, d'une écriture précise et soignée, j'ai trouvé ce livre ennuyeux.
Les descriptions sont interminables sans qu'on en comprenne vraiment l'intérêt, avec une mention particulière pour le passage consacré à un séjour de Théo à Las Vegas, quasi onirique, mais épouvantablement inintéressant en dépit de personnages et de scènes qui se veulent forts..

Les personnages justement (à l'exception de Pippa et Hobbie) ne m'ont jamais accroché, les situations glissent sans véritables temps forts, artificielles au possible.

Pour moi, l'ensemble est à l'image du tableau évoqué : assez insignifiant et artificiellement glorifié.
Avec 200 pages de moins, peut-être ?
le 12 mars 2015
Tout d’abord, un bon point quand même pour Donna Tartt : ce livre est bien écrit, très bien même, ce qui est plutôt rare de nos jours, les personnages souvent complexes sont fouillés, profonds, les analyses de leurs émotions et états d’âme sont pleines de finesse. C’est principalement ce qui m’a permis de lire jusqu’au bout ce livre, malgré le côté très pesant et insidieusement étouffant qui s’installe au fil de la lecture. Pesant, par l’atmosphère lourde, torturée, sombre qu’il dégage. Pesant, par les tribulations erratiques et répétitives d’un être à la dérive, terriblement mal dans sa peau, qui n’arrive pas à se dépêtrer d’un univers de drogue, d’alcool, de coups tordus, de bas-fonds peu reluisants, en compagnie d’un ami tout aussi déjanté que lui. Même si on ressent une certaine compréhension, voire sympathie pour les deux amis, au vu des circonstances atténuantes qu’on peut leur prêter (comme dit l’auteur, la frontière entre le bien et le mal n’est jamais très claire), on finit par en avoir plus qu’assez d’assister au réveil d’épaves qui baignent dans leurs vomissures. Ce roman, au-delà de sa longueur excessive, est trop glauque pour qu’on puisse vraiment l’apprécier. La vision négative qu’a Donna Tartt de la vie nous colle à la peau comme une glue suintante, dont on ne souhaite qu’une chose : se débarrasser… Fuir au plus vite le cloaque dans lequel elle a voulu nous entraîner et profiter enfin d’un rayon de soleil rédempteur et d’un bain rafraîchissant !
33 commentaires| 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mars 2015
Je ne sais pas comment cette auteure se débrouille mais alors même que je pense que ces romans sont souvent trop longs, elle arrive à me happer dans un univers
C'est une très bonne raconteuse d'histoire
le 22 octobre 2015
j'adore lire au lit bien au chaud sous la couette et le chardonneret fait sans conteste parti des livres que j'ai eu plaisir à retrouver chaque soir ce qui n'est pas toujours le cas ,voilà tout est dit chacun ses goûts mais moi je lui met 5 étoiles et je vais poursuivre avec le maître des illusions
le 7 mars 2015
J'ai été enthousiasmée par une bonne moitié ce de très gros livre dont la première partie est sidérante.
Puis, retournement de perception,à la lecture d'interminables longueurs, et j'ai peu à peu décroché.
"Le chardonneret" aurait gagné, me semble-t-il ,à être plus concis. Sur la fin, j'ai eu l'impression d'un
remplissage...Dommage...
le 24 octobre 2014
J'ai espéré retrouver Donna Tartt du maître des illusions après la déception du petit copain. Hélas j'ai de nouveau été déçue. Un style saccadé, rempli de longueurs et de répétitions. Presque un manuel sur l'emploi des drogues. Des situations et des émotions hors normes et non crédibles...bref j'ai arrêté page 650 avec la désagréable impression d'avoir perdu mon temps.
Théo Decker a 13 ans quand il perd sa mère dans un attentat lors d'une visite dans un musée new-yorkais. Mais pourquoi file-t-il avec le tableau préféré de sa mère sous le bras, au milieu du chaos, cette petite toile de Carel Fabritius, Le Chardonneret (1654), qui deviendra le fil indéfectible du roman ? Voilà le début de l'histoire, et d'une longue, longue aventure.

J'avoue, j'ai entamé ce roman à reculons tant de nombreux avis m'avaient refroidie (la principale critique émergeant étant la longueur – les longueurs), d'autant plus que je n'avais jamais réussi à finir jusque-là un roman de Donna Tart, qui tous (il n'y en avait pourtant que deux jusqu'alors!) m’étaient tombés des mains par ennui. Eh bien contre toute attente, celui-ci m'a embarquée d'emblée, et je lui ai consacré le temps qu'il méritait, avec une curiosité toujours renouvelée. Certes, j'ai trouvé le temps long à un moment (la fin de la période à Las Vegas), mais pas tant que cela sur l'ensemble.

Orphelin, (père vivant mais absent), Théo est recueilli – un temps seulement - par une famille bourgeoise pour échapper aux familles d'accueil des services sociaux. Son secret le conduit à fréquenter également un antiquaire, le bon vieux Hobie. Inutile d'en dire plus tant le roman d'aventures est dense et joue son rôle avec des rebondissements et des personnages hors normes, vous accrocherez ou pas, si oui, quel roman ! Qui pourrait en contenir plusieurs à lui seul.

Roman d'apprentissage, les références à Dickens et Dostoïveski souvent citées se retrouvent en effet dans l’atmosphère, les personnages, les situations, pour balayer tout autant de thèmes : un 11 septembre qui hante encore le souvenir des Américains au point d'en nourrir beaucoup de fictions (ici l'explosion au musée), se remet-on jamais d'un tel traumatisme et de la perte d'un être cher ?, le monde sage et compassé des familles bourgeoises qui cachent leurs cadavres intimes sous le tapis, la violence de milieux où drogue et alcool abolissent la raison, le monde de l'art et son revers monétaire, l'amour (le grand, le vrai, pas si simple), mais aussi la possibilité de croire encore en quelque chose et en l'autre dans un tel monde, etc.

Donna Tartt excelle dans l'art de raconter une histoire au long souffle.
Certains y ont vu trop de clichés, pour ma part je penche plutôt pour des longueurs où j'aurais bien eu envie de dire : c'est bon là, on a compris, il est temps de passer à la suite maintenant !

Le rapport intime tant universel qu'individuel à l'art est abordé en toute fin de roman, une réflexion un peu tardive mais qui apporte une conclusion intéressante, soignée, et apaisante après tant de remous éprouvants. Alors long, oui, mais sans regrets : jusqu'au bout j'ai voulu savoir ce qu'il adviendrait de chacun des personnages, et de cette toile qui est mise en valeur aussi par un joli jeu de couverture sur l'objet livre: un trompe-l’œil sur la première de couv, et la reproduction du tableau qui s'ouvre avec les rabats en couverture intérieure, permettant d'y revenir à tout moment.

Un roman qui marquera inévitablement, de par son ambition et sa prouesse, dans une époque où le vite lu vite consommé est devenu plus ou moins la norme, on dirait bien que celui-ci a vocation à prendre le chemin des classiques.
33 commentaires| 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus