5.0 étoiles sur 5 Un livre fantastique
Après avoir eu toutes les peines du monde à le lâcher depuis deux semaines, et c'était de plus en plus difficile à mesure que ma lecture avançait, j'ai refermé (façon de parler quand on lit sur Kindle) le Chardonneret cet après-midi... fantastique.
Il me faudra certainement un peu de temps et de recul pour donner une...
Publié il y a 2 jours par Guillaume

2.0 étoiles sur 5 irrégulier
C'est un roman à l'américaine dont on soupçonne qu'il a été écrit à la suite de longues heures studieuses dans des writting class tant il respire encore "les ficelles". il y a de très beaux moments cependant, surtout au début lorsque le récit prend son envol pour retomber ensuite, les pattes...
Publié il y a 18 jours par Frederique

1.0 étoiles sur 5 le chardonneret, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Broché)
je n'ai pas aimé du tout ce livre, trop de longueurs, aucun suspens.
Je ne connaissais pas l'auteur, malgré tout je lirai le maître des illusions, histoire de ne pas rester sur une mauvaise impression

4.0 étoiles sur 5 Très beau livre, 6 février 2014
Fou des livres "rotule" (Strasbourg) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le Chardonneret de Dona Tartt n’est en aucun cas un thriller au sens du mot. A ceux qui sont à la recherche d’actions rapides et efficaces, de suspense, voire de scènes un peu gores, ce livre ne saurait convenir.En revanche ce livre n’en reste pas moins un très grand roman. Le synopsis est un brin racoleur en particulier avec les commentaires du Times qui font allusion à Dickens, Tolstoï et Doîstoievski, rien que ça !

En faite, ce commentaire cela n’est pas tout à fait faux, parce que ce livre une fois terminé reste graver en mémoire.

L’écriture de Dona Tartt est superbe, son style efficace, il y a par moment quelques longueurs en particulier lors de la description des sensations perçues et vécues par le personnage principale (Théo). La consommation des drogues et la descente qui s’en suit sont très bien évoquées, à ce demander si l’auteur elle même n’a pas été confrontée à cette expérience. Un plus gênant, à la fin du roman le personnage central erre dans un état d’hébétude, c’est superbement écrit mais cela devient un peu pesant au bout d’un moment.
En revanche, les deux premières parties du livre sont excellentes, l’attentat du musée qui va déterminer toute la suite de l’histoire avec ses conséquences, puis la rencontre avec Boris et la vie que les deux compères vont mener à Las Végas.
Un des points forts du roman, mis à part le style qui je le rappelle est génial, reste la psychologie des personnages très fouillées avec des rapports affectifs qui sont vraiment très détaillés, les rapports parentaux avec leurs manques sont également omniprésents, bref du grand art.
A noter aussi l’idée de départ, commencer l’histoire à partir d’un tableau réel : le chardonneret de Démétrius qui a réellement existé.

Au final, un superbe livre, avec quelques longueurs, des descriptions peut-être un peu trop longues mais à côté de ça, beaucoup d’émotions, de finesse, de psychologie et une histoire originale dans le milieu de l’art et des antiquaires.
A ne pas rater

2.0 étoiles sur 5 Pfiou... j'abandonne !, 13 février 2014
lauraline79 (la rochelle - france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Broché)
Eh bien, voilà qui ne m'arrive pas souvent, mais... j'ai jeté l'éponge à la page 212 ! En pleurs

Je n'en pouvais plus de lire toutes ces phrases qui se suivaient, bien alignées certes, mais pour une histoire qui n'avançait pas. J'étais noyée dans des détails infinis et le sur-place était assuré. J'ai relu certains paragraphes plusieurs fois car j'avais perdu le fil. C'est dense, touffu, trop ! Moi je préfère le "show, don't tell !" sauf quand c'est Proust qui écrit Clin d'œil

Un personnage a attiré mon attention, plus que le héros en tout cas, c'est Hobie, le réparateur de vieux meubles, dont j'ai pensé qu'il pourrait aider Théo à grandir, grâce à sa bonhommie et sa bienveillance.

Alors, tant pis pour tous les commentaires dithyrambiques que j'ai pu lire sur les blogs (plus ou moins calqués du reste à ceux de la presse...) ; sans doute pensera-t-on que je n'ai rien compris à ce style magnifique, "méticuleux de détails", à tous les thèmes abordés : le deuil, la dépendance, les suites post-traumatiques et autres. Je ne vais pas dire que j'ai aimé juste pour faire bien. Ce qui est certain, c'est qu'au lieu de me délecter de ce gros pavé de 795 pages, j'ai peiné, ramé, râlé (d'avoir mis 23 € et de ne pouvoir aller au bout), et pour finir fermé le livre en me disant que peut-être un jour.....

5.0 étoiles sur 5 excellent, 23 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Format Kindle)
On voyage du New-York d 'un Paul Auster aux coulisses d' un Las Vegas mange par le desert avvec un adolescent qui a perdu tout repaire.Superbe écriture pour un livre intime et bouleversant.
La fin pourrait inspirer Tarantino, tout est mené de main de maitre.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d-oeuvre, 2 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Format Kindle)
On ne s'ennuie pas une seconde malgré l'épaisseur du livre.
Tout est passionnant : la description de l'époque et de milieux qui nous surprennent, la psychologie approfondi des personnages, on est tenu en haleine par le destin sur le fil du rasoir de Théo, bref : un régal !

2.0 étoiles sur 5 bien écrit oui,mais déçue !Des oeuvres d'art,des meubles et surtout la drogue et l'alcool .Pas de sentiments profonds, 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Broché)
.j'ai eu du mal à le terminer il y a des pages trop" lourdes " des détails qui embrouillent l'histoire .etc .; désolée j'ai en vain espéré mieux .

2.0 étoiles sur 5 L'histoire ne manque pas d'intérêt mais certains passages sont interminables., 10 mars 2014
Poupy "bambou60" (oise, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le chardonneret" est un tableau que l'enfant, le héros de l'histoire, s'approprie au cours d'un attentat, où il perdra sa mère.

Le début est vraiment agréable à lire.Il y a de l'intrigue et des personnages très intéressants. Ensuite certains passages découragent vraiment, on a envie de lire en diagonale, tellement ça traine en longueur.
La fin redonne de la motivation pour terminer le livre. Cependant, aucune envie de relire le livre.

5.0 étoiles sur 5 Le romanesque à l'état pur, 9 mars 2014
Mme Joelle Carzon (Gien, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Broché)
Ce livre est un étonnement sans cesse renouvelé, un miracle, une drogue, un coup !
Un coup de génie sans aucun doute.
On suit Theodore de l'âge de treize ans à l'âge d'homme avec intérêt, passion. On se demande sans cesse ce qui va lui arriver !
Tous, absolument TOUS les personnages sont intéressants et extraordinairement bien décrits et analysés, on a envie de savoir ce qui va, à tous, leur arriver.
Les descriptions (même celle, très longue, du "bruit et de la fureur" du début du roman -un acte de terrorisme- sont nécessaires et passionnantes.)
La solitude du héros, l'abandon des parents dont il est l'objet, sont poignantes et mettent les larmes aux yeux.
Les rapports fils/mère, et père/fils sont extraordinairement étudiés. Théo a d'ailleurs un deuxième père dans le roman, et lui, fils unique, a plusieurs "frères", dont des frères comme Boris, personnage trouble, odieux, et pourtant qu'on aime !
L'addiction à la drogue, la description et l'analyse des effets des drogues sont hallucinantes. Comment reprendre son souffle au cours de cette lecture hors normes ? On est obligé parfois, tellement c'est fort !
Peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains (les descriptions des drogues, de l'alcool...) tant la talentueuse Donna Tartt nous jette dans son univers et nous donne presque l'envie d'y être aussi.
Et sans oublier, bien sûr, cette étonnante histoire d'un tableau et du monde de l'art.
J'avais adoré "Secret History" ("le maître des illusions") que j'ai lu quatre fois, mais celui-là... (donc pour tous ceux qui ont également adoré ce premier roman). Je vais attendre un peu, reprendre mon souffle, avant de décider lequel des deux je préfère.

2.0 étoiles sur 5 Trop lourd, au propre comme au figuré, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Broché)
Long, bien trop long, verbeux, des descriptifs à n'en plus finir - sans oublier les entre parenthèses. L' histoire n'avance pas, on tourne en rond. C'est pourtant intéressant et le livre réduit à sa moitié de taille aurait sans doute suffit. J'ai toujours eu du mal avec la littérature contemporaine américaine et cet ouvrage ne m'a malheureusement pas enthousiasmé contrairement aux critiques élogieuses. Il faut dire aussi qu'avant celui-ci je terminais l'excellent Duong Thu Huong " les collines d'eucalyptus" !

3.0 étoiles sur 5 décevant au regard des critiques, 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Broché)
le début de l'ouvrage est réussi suscitant la curiosité et même une forme de sidération à la lecture du récit de l'attentat; certains personnages sont réussis comme Hobie l'antiquaire. La description de la banlieue de Las Vegas poussiéreuse désertée même par la voirie fonctionne bien. L'ouvrage est d'ampleur mais contrairement à Irving la lecture tourne un peu à vide. Tout est très noir et les longues heures partagées avec le narrateur ne créent pas de réel attachement.

Le Chardonneret
Le Chardonneret de Donna TARTT (Broché - 9 janvier 2014)