Format: BrochéModifier

le 3 juin 2015
Un livre d'une grande qualité épique, littéraire , des héros intéressants, dans des situations que la réalité ne peut renier... un pur moment de bonheur
le 9 mars 2014
Ce livre est un étonnement sans cesse renouvelé, un miracle, une drogue, un coup !
Un coup de génie sans aucun doute.
On suit Theodore de l'âge de treize ans à l'âge d'homme avec intérêt, passion. On se demande sans cesse ce qui va lui arriver !
Tous, absolument TOUS les personnages sont intéressants et extraordinairement bien décrits et analysés, on a envie de savoir ce qui va, à tous, leur arriver.
Les descriptions (même celle, très longue, du "bruit et de la fureur" du début du roman -un acte de terrorisme- sont nécessaires et passionnantes.)
La solitude du héros, l'abandon des parents dont il est l'objet, sont poignantes et mettent les larmes aux yeux.
Les rapports fils/mère, et père/fils sont extraordinairement étudiés. Théo a d'ailleurs un deuxième père dans le roman, et lui, fils unique, a plusieurs "frères", dont des frères comme Boris, personnage trouble, odieux, et pourtant qu'on aime !
L'addiction à la drogue, la description et l'analyse des effets des drogues sont hallucinantes. Comment reprendre son souffle au cours de cette lecture hors normes ? On est obligé parfois, tellement c'est fort !
Peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains (les descriptions des drogues, de l'alcool...) tant la talentueuse Donna Tartt nous jette dans son univers et nous donne presque l'envie d'y être aussi.
Et sans oublier, bien sûr, cette étonnante histoire d'un tableau et du monde de l'art.
J'avais adoré "Secret History" ("le maître des illusions") que j'ai lu quatre fois, mais celui-là... (donc pour tous ceux qui ont également adoré ce premier roman). Je vais attendre un peu, reprendre mon souffle, avant de décider lequel des deux je préfère.
le 1 août 2014
Le début laisse un présager un suspense insoutenable.
On s'épuise.
Longueurs.
La fin est très conventionnelle.
Roman qui aurait pu être original.
0Commentaire8 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Format: BrochéCommentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Le Chardonneret de Dona Tartt n’est en aucun cas un thriller au sens du mot. A ceux qui sont à la recherche d’actions rapides et efficaces, de suspense, voire de scènes un peu gores, ce livre ne saurait convenir.En revanche ce livre n’en reste pas moins un très grand roman. Le synopsis est un brin racoleur en particulier avec les commentaires du Times qui font allusion à Dickens, Tolstoï et Doîstoievski, rien que ça !

En faite, ce commentaire cela n’est pas tout à fait faux, parce que ce livre une fois terminé reste graver en mémoire.

L’écriture de Dona Tartt est superbe, son style efficace, il y a par moment quelques longueurs en particulier lors de la description des sensations perçues et vécues par le personnage principale (Théo). La consommation des drogues et la descente qui s’en suit sont très bien évoquées, à ce demander si l’auteur elle même n’a pas été confrontée à cette expérience. Un plus gênant, à la fin du roman le personnage central erre dans un état d’hébétude, c’est superbement écrit mais cela devient un peu pesant au bout d’un moment.
En revanche, les deux premières parties du livre sont excellentes, l’attentat du musée qui va déterminer toute la suite de l’histoire avec ses conséquences, puis la rencontre avec Boris et la vie que les deux compères vont mener à Las Végas.
Un des points forts du roman, mis à part le style qui je le rappelle est génial, reste la psychologie des personnages très fouillées avec des rapports affectifs qui sont vraiment très détaillés, les rapports parentaux avec leurs manques sont également omniprésents, bref du grand art.
A noter aussi l’idée de départ, commencer l’histoire à partir d’un tableau réel : le chardonneret de Démétrius qui a réellement existé.

Au final, un superbe livre, avec quelques longueurs, des descriptions peut-être un peu trop longues mais à côté de ça, beaucoup d’émotions, de finesse, de psychologie et une histoire originale dans le milieu de l’art et des antiquaires.
A ne pas rater
0Commentaire12 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 septembre 2015
je me suis vraiment régalée, on n'imagine pas du tout que cela puisse se terminer ainsi...suspense jusqu'au bout!
je le recommande à tous
le 28 février 2014
J'ai trouvé qu'il n'y avait pas une phrase de trop dans les 800pages du livre......
En fait c'est l'histoire d'un enfant qui perd sa mére pour qui il etait tout et qui etait tout pour lui.
C'est l'histoire d'un enfant que plus personne n'aime et qui n'a de place nulle part ,et qui devient un adulte plutôt pas recommandable.
Il y a matière a 5 livres (oui,5!)dans ce livre, a une époque ou, bon, un biopic vite fait et ca suffit.
Absurdité coïncidences hasard ,les russes en grande forme, instabilité générale, tout peut sauter ,basculer,se retourner,débrouillez vous.Seuls point de repaire stable, POPchick, le petit chien,un chien de fille!.
La fin est sublime.
0Commentaire7 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 juin 2014
Lu et relu cette pure merveille qui m'a bien plu, car si bien écrit dans les détails, les instants c'est du grand art.....du vivant.
le 10 avril 2014
Roman qui tient en haleine. Personnages attachants et intéressants. Jamais ennuyeux. Pour ceux qui aiment l'art et les autres aussi.
le 15 décembre 2014
L'histoire est prenante mais l'auteur nous donne trop de détails et du coup j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur inutile.
VINE VOICEle 1 février 2014
Ce livre est une espèce d'OVNI. thriller,roman initiatique, récit psychologique, ce n'est pas, malgré ces 800 pages un "page turner" qu'on dévore en quelques nuits. C'est un ouvrage d'une exceptionnelle densité servi par un magnifiqe écriture. Donna Tartt a mis dix ans à l'écrire et elle se donne le temps de décrire longuement chaque situation, chaque sentimentt éprouvé, chaque événement rencontré par son héros au cours de 14 ans d'une vie tumultueuse. On songe au début du livre à " l'attrape "coeur" de Salinger mais l'ambition de l'auteur est toute autre. De nombreux personnages improbables traversent l'existence de Théo qui tout au long du récit reste marqué par la souffrance de la mère disparue. L'accompagne aussi durant toutes ces années un petit tableau, chef d'oeuvre d'un maitre hollandais, dérobé lors de l'attentat magnifiquement décrit où périt sa mère et qui donne son titre au roman. Volé, disparu, retrouvé, dérobé encore puis perdu définitivement, ce tableau c'est l'impossible doeuil de la mère tant chérie et d'une certaine façon l'impossibilité de vivre. On peut trouver certaines pages fastidieuses, certains passages inutiles, mais après avoir refermé ce livre on sait qu'il sera difficile de l'oublier.
22 commentaires9 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus