Format: Broché|Modifier

Donna Tartt revient au sommet de son art ! Le Chardonneret n'a pas à rougir de la comparaison avec le célèbre Maître des illusions, précédent chef d'oeuvre de l'auteur discrète.
L'aventure de ce voleur de tableau malgré lui, véritable épopée contemporaine, est terriblement efficace, patiente et implacable. Comme à son habitude, Donna Tartt sait installer un décor comme peu d'autres, camper des personnages d'une incroyable complexité et ménager suspens et retournements de situations parfaitement orchestrés. Le tout servi par une écriture lumineuse (et une excellente traduction).
A dévorer.
le 4 février 2014
Voilà, tout est dit selon moi dans ces deux adjectifs : magnifique est l'écriture (où du moins c'est ce que la traduction laisse apprécier), magnifique aussi est le narrateur personnage que l'on aime immédiatement, que l'on continue à aimer le livre refermé, magnifique est le talent de l'auteur à nous placer d'emblée en totale empathie avec son "héros". Sombres sont les événements racontés, sombre paraît le destin de ce jeune garçon devenu orphelin à tout jamais d'une mère adorée (je ne trahis pas un secret, c'est ainsi que le récit est résumé partout!), sombre est l'humeur du lecteur souvent, qui a l'impression d'étouffer sous l'angoisse qu'il partage avec le narrateur pas toujours distancié.
C'est un roman terrible et émouvant, c'est une épreuve et une merveilleuse aventure à la fois, une expérience qu'il ne faut pas manquer lorsqu'on est amoureux de la littérature. Il ne semble pas que le récit soit trop long, contrairement à ce que j'ai pu lire : enlever une centaine de pages à un chef d'oeuvre, c'est vraiment faire preuve de masochisme, non?
le 3 mars 2014
De nombreux commentaires se plaignent de la longueur... Ce n'est certes pas une nouvelle, mais le temps est bien occupé et nécessaire pour amener le personnage d'où il part à où il termine, en passant par tous les écarts, et pas des moindres.
Tout cela est fait avec grande finesse, malgré les situations qui peuvent toucher à l'extrême.
Tous les personnages sont intéressants et fouillés, cela mérite bien quelques pages supplémentaires !
Un très beau livre, un grand plaisir de lecture.
Après cela, vous ne regarderez plus de la même façon les grandes œuvres dans les musées.
le 15 mars 2014
Belle histoire, prenante, sur un adolescent new-yorkais victime d'une explosion dans un musée au cours de laquelle sa mère est tuée. Pris en charge dans une famille bourgeoise et très aisée il va être "récupéré" par un père inexistant vivant d'expédients et de jeux à Las Vegas. Gros livre (je n'en suis qu'à la moitié) avec l'avantage de ne pas multiplier les personnages ce qui permet de ne pas perdre le fil. Beaucoup d'émotions, de sensations, de réflexions dans un style magistral, fluide et magnifique.
le 14 mars 2014
.j'ai eu du mal à le terminer il y a des pages trop" lourdes " des détails qui embrouillent l'histoire .etc .; désolée j'ai en vain espéré mieux .
le 24 février 2014
Le livre traite tellement de sujets en profondeur...(art, drogue, adolescence, deuil, PTSD, jeux, addiction, meubles, amour)
Les expériences du narrateur Théo sont racontées avec un réalisme (titres de jeux vidéo) et une profondeur incroyable. Je pense que le point faible du roman est la longueur de certains passages. Quand les passages sont sublimes, on a envie que cela continue. Par contre, lorsqu'on souhaiterait passer à autre chose...cela dure.

Un très bon roman quand même.
le 30 avril 2016
Je me range dans la catégorie des commentaires négatifs mais il est difficile de ne mettre qu'une étoile à un livre si travaillé ! C'est bien ça le problème, c'est remarquablement écrit, dans deux ou trois styles différents et mon impression première en terminant la lecture a été celle que donne un livre écrit par deux ou trois personnes différentes. Dnnna Tarrt un pseudo ?
Pour moi il manque à ce livre l'essentiel, le souffle et la chair.
le 26 août 2014
Une merveille à ne rater sous aucun prétexte: 800 page de pur bonheur! En fait si le livre est scindé en 4 parties, il n'y en a que deux véritables: la première partie correspond aux années 14/15 ans du héro, alors que la seconde se tient 7 ans plus tard. Attention si la première moitié du livre paraît un peu lente avec des détails inutiles il n'en est rien car tout prend son importance dans la seconde partie qui, elle, est menée à un rythme effréné: à ce stade il est difficile de lâcher le roman pour manger ou dormir..Vous êtes prévenus!!!
le 26 février 2014
Long, bien trop long, verbeux, des descriptifs à n'en plus finir - sans oublier les entre parenthèses. L' histoire n'avance pas, on tourne en rond. C'est pourtant intéressant et le livre réduit à sa moitié de taille aurait sans doute suffit. J'ai toujours eu du mal avec la littérature contemporaine américaine et cet ouvrage ne m'a malheureusement pas enthousiasmé contrairement aux critiques élogieuses. Il faut dire aussi qu'avant celui-ci je terminais l'excellent Duong Thu Huong " les collines d'eucalyptus" !
Ce roman est bien écrit, mais souffre de beaucoup de longueurs.
La psychologie des personnages est bien travaillée, les thèmes abordés sont intéressants et bien fouillés (la drogue, l'alcool, l'art...); mais certaines descriptions sont interminables, des pages entières pourraient être retirées du livre sans en affecter l'histoire... dommage!