Format: Broché|Modifier

le 9 novembre 2009
Moi-même cycliste en ville pendant quelques années, j'ai retrouvé dans ce essai les préoccupations d'un cycliste sur son vélo : sécurité, rapport aux autres, liberté extrême, et surtout vision du monde.
En effet, pour celui qui est quotidiennement sur son vélo pour se déplacer a, non seulement une large contribution à la protection de l'environnement, mais aussi un regard différent sur les choses qui l'entourent et les aspects essentiels de la vie et du monde.
Ca peut paraître fou ou exagéré mais je pense que Tronchet parvient, tout au long de ses expériences de "vélosophie", à nous faire comprendre ces réflexions.
Le style est certes lapidaire et les chapitres paraissent parfois courts ou compliqués mais il faut absolument lire ce livre si vous êtes cycliste ou si au contraire, vous ne l'êtes pas du tout et ne comprennez pas l'attitude des cyclistes !
Ce petit ouvrage m'avait interpelé par son côté décalé. Après lecture, ce sentiment est bien confirmé. L'ouvrage, publié originellement il y a 9 ans maintenant, se veut un recueil de réflexions d'un cycliste, principalement urbain, mais parfois aussi à la campagne
Ses réflexions sont très variées, allant du souvenir nostalgique de l'enfance à vélo au récit des difficultés à faire du vélo en vile, en passant par les revendications cyclistes ou les invitations à quitter l'automobile pour le deux-roues non motorisé via un imposant et diversifié argumentaire.
Le propos est globalement convaincant, mais l'ensemble souffre d'un style assez particulier, parfois facile et agréable à lire mais parfois assez alambiqué et difficile à comprendre.
Un ouvrage qui mérité que l'on s'y intéresse pourtant !
le 12 août 2003
Ce petit bouquin, longtemps epuise, ressort et c'est nous qui en ressortons epuise : que c'est bon de pedaler au gre des pages de ce livre petillant.
Pour tous les cyclistes urbains qui sauront se reconnaitre. Mais aussi, et surtout ?, pour tous les automobilistes qui pensent que les cyclistes ne sont que des fous du guidon insensibles au code de la route ! Vive le velo en ville !
le 18 septembre 2000
J'ai été emballé par ce petit ouvrage plein de bonne humeur et d'esprit de liberté. Ca donne envie de faire du véloo!
le 27 juin 2011
A tous les mordus du deux-roues qui souhaitent voir un jour la bicyclette venir à bout de la voiture. Un argumentaire fin et plein d'humour, à mettre entre toutes les mains (surtout des motorisés).
le 27 janvier 2014
un vrai délice, a conseiller à tous les cyclistes en ville mais également et surtout aux automobilistes!!
C'est plein d'idées pour mieux cohabiter, et rouler ensemble.
le 26 janvier 2014
J'avais déjà lu un livre de Tronchet que j'avais trouvé très agréable et très marrant mais celui ci était plus compliqué à lire.
le 13 février 2010
Je trouve que ce livre est bien écrit, il fait réfléchir sur l'utilisation de la voiture en ville, cependant certains passages restent assez difficile à lire, je ne le conseillerai pas avant 12 ans. Autrement, je me suis bien amusée en le lisant, je le recommande
le 7 décembre 2015
Service excellent, livre dans condition excellent. J'anticipe le lire avec plaisir. J'etais particulierement heureux de le trouver, car ce livre n'a pas ete traduit en Anglais.