le 12 novembre 2003
Apres "La disparition", ou la lette e n'etait pas utilisee, Perec a ecrit "Les Revenentes" ou e est la seule voyelle autorisee. Essayez d'ecrire une phrase coherente avec cette seule voyelle : c'est sacrement difficile et on se voit entraine dans toutes sortes de directions non-prevues (par exemple le titre que je donne a ce commentaire).
Ce roman est un tour de force, et en plus il est savoureux. Bien mieux que la Disparition que je trouve un peu lourdingue, et qui se broute au hasard, en piochant une page ici ou la. Les revenentes sont tout autre chose. On se marre. Ca devient vite graveleux. Et Perec, apres quelques pages ou la regle est suivie rigoureusement, se laisse aller a tricher un peu. Juste pour montrer ce qu'on peut faire faire a "cette belle lengue frencese". Un regal.
le 13 avril 2013
Cet ouvrage fait le pendant à "La disparition", les deux construits selon la regle oulipienne du lipogramme (interdiction de certaines letres). Pour "La disparition" c'est la lettre -e- qui avait été frappée d'interdiction - voire l'acrobatie de Pérec pour retranscrire le fameux sonnet des voyelles de Rimbaud ! -. Avec "Les revenentes", l'auteur utilise exclusivement le -e- (et ses variantes é, è; ê ...), et s'autorise le - y - (semi-consonne). C'est parfois un peu "tiré par les cheveux", et tourne à l'exercice de style gratuit. "Cependent, le long développement réservé au "pense-fesses" est délirent " (pour imiter Pérec et ses "Revenentes" !)
le 16 juin 2014
Ce livre est un exploit littéraire accompli selon des directives comme preuve s'en lancer les membres de l'oulipo. Les oulipiens sont des pur littéraires qui vivent dans un monde intellectuel pur de toute autre chose que les lettres, les mots et leur association.
le 9 octobre 2010
Autant j'avais aimé "La disparition" écrit sans la lettre e, autant je me suis ennuyé avec ces "Revenentes", peut-être parce que cela avait un goût de déjà vu, même si c'est un autre tour de force littéraire. La trame du roman, d'ailleurs court, est beaucoup plus mince. A mon sens, on peut l'éviter.