5.0 étoiles sur 5 L'effet en est tellement effervescent !
Apres "La disparition", ou la lette e n'etait pas utilisee, Perec a ecrit "Les Revenentes" ou e est la seule voyelle autorisee. Essayez d'ecrire une phrase coherente avec cette seule voyelle : c'est sacrement difficile et on se voit entraine dans toutes sortes de directions non-prevues (par exemple le titre que je donne a ce commentaire).
Ce roman est un tour de...
Publié le 12 novembre 2003 par P. Schnoebelen

3.0 étoiles sur 5 Revenentes
Publié il y a 12 mois par Chantelot

5.0 étoiles sur 5 L'effet en est tellement effervescent !, 12 novembre 2003
P. Schnoebelen "ph_s" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenentes (Broché)
Ce roman est un tour de force, et en plus il est savoureux. Bien mieux que la Disparition que je trouve un peu lourdingue, et qui se broute au hasard, en piochant une page ici ou la. Les revenentes sont tout autre chose. On se marre. Ca devient vite graveleux. Et Perec, apres quelques pages ou la regle est suivie rigoureusement, se laisse aller a tricher un peu. Juste pour montrer ce qu'on peut faire faire a "cette belle lengue frencese". Un regal.

3.0 étoiles sur 5 Revenentes, 13 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenentes (Broché)
Cet ouvrage fait le pendant à "La disparition", les deux construits selon la regle oulipienne du lipogramme (interdiction de certaines letres). Pour "La disparition" c'est la lettre -e- qui avait été frappée d'interdiction - voire l'acrobatie de Pérec pour retranscrire le fameux sonnet des voyelles de Rimbaud ! -. Avec "Les revenentes", l'auteur utilise exclusivement le -e- (et ses variantes é, è; ê ...), et s'autorise le - y - (semi-consonne). C'est parfois un peu "tiré par les cheveux", et tourne à l'exercice de style gratuit. "Cependent, le long développement réservé au "pense-fesses" est délirent " (pour imiter Pérec et ses "Revenentes" !)

2.0 étoiles sur 5 Tour de force sans grand intérêt, 9 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenentes (Broché)
Autant j'avais aimé "La disparition" écrit sans la lettre e, autant je me suis ennuyé avec ces "Revenentes", peut-être parce que cela avait un goût de déjà vu, même si c'est un autre tour de force littéraire. La trame du roman, d'ailleurs court, est beaucoup plus mince. A mon sens, on peut l'éviter.

ARRAY(0xb270d2b8)

Les Revenentes
Les Revenentes de Georges Perec (Broché - 1997)