4.0 étoiles sur 5 1969 au Lycée Lyautey de Casablanca
Publié le 13 octobre 2010 par Jean for Joel

3.0 étoiles sur 5 joli
joli petit livre,simple agréable à lire.j'ai vécu au Maghreb dans ces années et j'ai reconnu mon école mes professeurs, l'ambiance,et je l'ai reconnu lui le petit arabe mal dans sa peau,en quête de reconnaissance mais si intelligent et si malin...un moment de fraîcheur...
Publié le 4 novembre 2010 par denise

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 1969 au Lycée Lyautey de Casablanca, 13 octobre 2010
Jean for Joel "J.V Omri" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une année chez les Français (Broché)
c'est là que le petit Mehdi 10 ans est envoyé de son village par le bénéfice d'une bourse -car il est très éveillé- et qu'il va devoir vivre dans l'internat entouré de gosses de riches expatriés, Mehdi comprend à peine l'arabe -suffisamment pour comprendre ses parents mais tout juste-, il parle un français livresque -qu'il a puisé surtout dans les romans de la comtesse de Ségur- et par conséquent il ne comprend pas du tout l'argot, ni les sous-entendus, encore moins les plaisanteries, il prend tout au premier degré, ce qui fait que sa timidité naturelle en est encore augmentée... parachuté dans ce milieu paternaliste et sympathique, isolé, sans famille, il parviendra à s'adapter en découvrant la vie des riches mais en perdant encore un peu de ses racines marocaines jusqu'au jour où... Mehdi est un garçonnet brillant en toutes les matières, muet par timidité et surtout parce qu'il ne comprend pas le langage dont on le gratifie, quand il ne saisit pas il répond à côté et semble ou empoté ou arrogant... bref un roman sympathique sur l'intégration, souvent burlesque, attachant et qui sonne juste. J'ai passé un bon moment.

4.0 étoiles sur 5 une histoire sans prétentions, 5 septembre 2011
Dr King - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une année chez les français (Poche)
L'histoire d'un jeune bédouin marocain, aussi frêle que timide, qui se retrouve "catapulté" dans L''établissement français de Casablanca, dans un monde jusque là inconnu pour lui. En effet, son ancien directeur d'école a fait "des mains et des pieds" pour lui faire obtenir une bourse qui lui permettrait, de fait, de rejoindre "la grande école" de la capitale.
Car ce petit enfant malingre est également un être extrêmement cultivé et réfléchi que recèle en lui un capital/potentiel très important. Arrivé avant tout ces futurs camarades la veille de la rentrée, ce jeune "trépide" va faire connaissance avec une partie du staff de l'école ; ce qui annonce les prémices d'une incompréhension "totale" entre ce gamin et un monde adulte (en sus de l'environnement par lui-même) qui va le déboussoler des pieds à la tête.
La rentrée s'annonce compliquée pour ce petit bout de chou...

J'ai trouvé ce livre riche en émotions car l'écrivain essaie sincèrement de montrer ce que de simples incompréhensions peuvent amener comme circonstances fâcheuses dans la tête d'un jeune enfant ; de plus l'humour dont fait preuve ledit écrivain ajoute au roman une touche cocasse qui s'avère un plus non-négligeable au texte. Et, même si c'est vrai que quelques clichés apparaissent ça et là au long du récit (surtout dans les réflexions des adultes qui entourent le jeune protagoniste), le contenu reste très agréable à parcourir : ce qui donne au final un contenu sympa et plaisant.

4.0 étoiles sur 5 distrayant et instructif, 17 juillet 2011
Livre humoristique, simple et intelligent à la fois, il est très instructif aussi pour un enseignant ou toute personne qui a un contact avec du public: on se met à la place du personnage qui est en décalage total par rapport à un univers inconnu mais tellement banal pour les autres.

5.0 étoiles sur 5 Rafraichissant, 14 janvier 2011
Une jolie histoire, pleine de douceur, jamais mièvre, et jouant merveilleusement avec la langue. C'est rafraichissant! Aurait à mon avis mérité le Goncourt.

4.0 étoiles sur 5 frais !!, 18 avril 2012
Saofi "saofi" (France) - Voir tous mes commentaires
"Une année chez les français" est un petit livre sympa qui se déguste et rafraichit...
1969, Mehdi, jeune boursier, débarque au collègue français de Casablanca. Mais il ne connait pas les français (ni les allemands, espagnols etc qui fréquentent ce collège) et... ne parle pas arabe !
C'est un enfant hors du temps, hors du rythme de ceux qui l'entourent. Il n'est ni vraiement comme sa famille ou les habitants de son village (ne partage pas leur langue, leurs traditions), ni comme ces élèves du collège qui lui semblent tombés de la planète Mars.
On suit ses tribulations à travers ses incompréhensions, ses réflexions sur ce qui l'entoure. Medhi a le langage des livres de la Comtesse de Ségur...matiné des expressions qu'il croise même s'il ne les comprend pas toujours !
C'est drôle, plein d'idées qui sentent le vécu "tu viens du pays de la faim?" " de la fin de quoi ? de la fin du monde ?"

Une rencontre entre 2 mondes, un air de jeunesse, un retour en 69... ce livre est un vrai bol d'air!

5.0 étoiles sur 5 Du petit bonheur simple, 2 avril 2012
Je suis tombée dessus par hasard dans une librairie et la 4 eme de couverture m'a tout de suite plu.
Ce livre est drôle, frais et agréable à lire. Le style d'écriture est simple direct et on se met dans l'histoire dès les premières lignes.

Je ne connaissais pas mais je suis heureuse d'avoir fait une nouvelle découverte d'auteur.

J'ai aimé ce livre et par contre les commentaires trop dure avec un écrivain qui écrit simplement la vie d'un petit garçon perdu dans un univers bien trop grand pour lui est remarquable.

Ça n'a rien à voir avec le petit Nicolas, qui avec tout le respect pour son auteur et son personnage n'a rien à voir. Il ne faut pas confondre le parcours d'un jeune garçon de 10 ans à une certaine époque et le petit Nicolas qui a bien sûre traversé des générations mais qui tourne toujours autour de la même chose et ce sur plusieurs volumes.

A lire et à partager avec nos enfants.

5.0 étoiles sur 5 Un régal !, 8 mai 2012
Cette année décisive chez les Français est tout simplement d'une grande beauté.Cette beauté est indue par le style d'une grande variété - du tendre au touchant, au comique, en passant par le mystère et bien d'autres joies et questions. Fouad Laroui n'a nul besoin de porter de jugements, il vous emmène dans le monde fascinant d'un enfant qui découvre la réalité exotique d'un univers qu'il n'avait alors qu'imaginé dans ces lectures. Ce livre est un rappel de l'importance du livre chez l'enfant, dans un monde où certaines cultures restent encore plus orales que d'autres. Fouad Laroui, un homme à l'esprit universel, économiste, poète, voyageur a tissé dans cet ouvrage un tapis fait de mots d'enfant hilarants et de questions essentielles. Inoubliable !

4.0 étoiles sur 5 SUBTILE et AUTHENTIQUE, 12 janvier 2011
J. Brinon (ETRANGER CE) - Voir tous mes commentaires
Un excellent petit livre à l'écrirure subtile, sur les aventures du jeunes Mehdi parmi les gens du Lycée Lyautey. Un peu étonnant que le jeune garcon ne parle pas arabe.... ou plus encore berbere comme venant de Beni Mellal, mais beaucoup de situations quasi authentiques au Lycée Lyautey en cette période post coloniale de la fin des années 60. A conseiller à tout expat ou simplement "anciens" du Maroc , un petit livre qui donne envie de lire les autres oeuvres de l'Auteur, ce que je me suis empressé de faire et n'en suis pas décu. Plein d'avenir aussi.

5.0 étoiles sur 5 Mon goncourt, 19 décembre 2010
Beaucoup de finesse d'écriture, de subtilité dans le sentiments des personnages et d'humour dans leur description; un livre trés agréable, amour, force de vie.

4.0 étoiles sur 5 Plutôt savoureux, 9 novembre 2010
A mon avis parfois un peu caricatural avec une situation poussée à l'extrême mais très bien écrit, drôle, touchant et émouvant

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Une année chez les Français
Une année chez les Français de Fouad Laroui (Broché - 19 août 2010)