5.0 étoiles sur 5 Habile !
Publié il y a 2 mois par coymel

2.0 étoiles sur 5 Décevant
Bien écrit mais sans surprise. Une vengeance d’adolescent dont l’issue fatale est prévisible. Des chapitres très courts pour donner de l’énergie à une histoire somme toute banale. Un roman de vacances qu’on oubliera très vite. Lu en deux heures!
Publié il y a 23 jours par Martine Jacquinod

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Habile !, 4 février 2014
coymel (Bonnétable, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison atlantique (Broché)
Philippe Besson raconte avec sensibilité la raison d'une vengeance adolescente, issue de la disparition tragique de la mère. Le bord de mer et l'ambiance ne sont pas, en effet, sans rappeler l'insouciante bourgeoisie chez Sagan, à ceci près que les chapitres sont très courts. Ils rendent un rythme qui donne immédiatement envie de tout lire, afin de connaître l'issue qu'on pressent fatale. Car tout le monde est venu perdre une certaine part de soi dans la maison atlantique. Lumineux, pour des gens comme moi qui n'avait rien lu de lui : à ceux qui s'ennuient, il faudrait peut-être passer à autre chose alors !

5.0 étoiles sur 5 Epatant, 9 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison atlantique (Broché)
Voici le dernier livre de Philippe Besson qui nous emporte dans une intrigue amoureuse digne d'un thriller. Le narrateur nous émeut et nous tient en haleine jusqu'au bout. On est envahi par ses émotions et on le suit inexorablement jusqu'au dénouement qui nous fauche en plein vol car on ne s'y attend pas. Magistral.Bravo.

4.0 étoiles sur 5 Un peu court. Vivement le prochain roman., 24 janvier 2014
Benjamin Ledru (Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison atlantique (Broché)
Un nouveau roman de Philippe Besson est-il une grande surprise? Non, car il en publie tous les ans, chaque mois de janvier, depuis plus de quatorze ans. Oui, car il parvient, une fois encore, à surprendre et captiver.

Premier chapitre, première page, Un homme raconte. La fin de son adolescence. Il avait 16 ans lorsque sa mère est morte, 18 quand son père est parti. Fin de la première page : "J'ai oublié de vous dire : aucune de ces deux morts n'est accidentelle."
Et voilà, tout est en place... On n'a pas besoin d'en savoir davantage sur l'intrigue, on sait que l'on ira jusqu'au bout, que l'on tournera les pages fébrilement - d'autant plus fébrilement que ce diable de Besson écrit court, sec, vif, à la manière d'un bon polar : on dirait Simenon égaré sur la côte atlantique. C'est sur ces rivages que Philippe Besson entraîne ce jeune adolescent grincheux, qui vient de passer son bac et entendait bien vivre l'été de ses 18 ans avec ses copains quelque part dans une station balnéaire du Sud.

Un roman très bien écrit avec un intrigue très prenante, dès les premières pages.

N'hésitez plus et foncez acheter cette œuvre.

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 28 mars 2014

5.0 étoiles sur 5 L'indispensable de cette nouvelle année 2014, 9 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison atlantique (Broché)
Philippe Besson vient de publier pour moi son meilleur roman. Je vous recommande de toute urgence "La maison Atlantique"; j'espère et je suis d'ailleurs sûr, que vous prendrez autant de plaisir que j'en ai pris, page après page. Vous aussi venez à "LA Maison Atlantique"et vous me direz si vous en êtes sorti indemne.

3.0 étoiles sur 5 ma ùaison atlantique, 17 avril 2014
Alain Roque Marmisse (Toulouse France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison Atlantique (Format Kindle)
bel ouvrage symlpa à lire en vacances. Bien écrit ! je le conseille il est très "fluidique" ! bravo à l'auteur Philippe Besson

2.0 étoiles sur 5 Hélas, Philippe Besson s'écoute parler (l'absence de style peut justifier l'expression), 12 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison atlantique (Broché)
Philippe Besson nous livre une ébauche d'histoire sur un jeune homme orphelin centré sur sa petite personne. L'auteur tente de nous tenir en haleine en nous promettant une chute vertigineuse forcement décevante.
Pourtant la jeunesse et le deuil sont des thèmes qui lui ont permis de produire ses plus grands romans (en l'absence des hommes, son frère, "de bonne raison de se tuer" mais celui ci n'est de toute évidence pas travaillé. Éditeur trop pressant ? Paresse?
Pourquoi Philippe Besson ne tenterait pas le recueil de nouvelle plutôt que d’allonger la sauce pour sortir un nouveau livre chaque année.
Quand deux livres sur trois sont mauvais je commence à me fâcher et je finirais par n'en ouvrir aucun. Son chef d'oeuvre est déjà écris et il va peut être falloir se dire adieu.

5.0 étoiles sur 5 Maison !, 4 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison atlantique (Broché)
Voici un livre où le suspens latent va se déchirer comme les vies des personnages à la fin de l'histoire. Très prenant, sans doute à cause du mode intimiste de la narration. Je le recommande !

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison atlantique (Broché)
J'ai beaucoup apprécié cette histoire très bien écrite et qui pourrait arriver à chacun d'entre nous.
La relation père et fils se détériore au fil du récit; cette rancoeur contre ce père séducteur s'amplifie au fur et à mesure pour se terminer par un drame . L'écriture est brillante..

4.0 étoiles sur 5 Entre Sagan et Chabrol, 2 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison atlantique (Broché)
Philippe Besson a son meilleur dans ce roman dense et serré comme un express : un face à face entre un fils et son père, l'incompréhension, le malaise, la rancoeur et au bout du compte le drame. Une certaine nonchalance à la Sagan qui débouche sur quelque chose de beaucoup plus noir, proche de l'univers de Chabrol. Ecriture concise, âpre, brillante.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xa4761dc8)

La Maison atlantique
La Maison atlantique de Philippe BESSON (Broché - 7 janvier 2014)