MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 11 décembre 2008
je ne vois pas l'intéret de cet ouvrage tant que le Clemenceau de Duroselle reste en vente. Michel Winock admet lui même ne rien apporter de neuf. D'après le ton persiflant de certains chapitres (autour de 1906 et 1919-1920), on sent que l'auteur cherche à régler des comptes avec une gauche maximaliste (suite de déceptions électorales???). C'est dommage car Winock a un très grand talent d'écriture et sait faire vivre son personnage.
le 22 août 2014
Bien documenté. Somme Utile pour des recherches. Un livre d'histoire plus qu'une biographie. Clemenceau incarne le socialisme reformiste et républicain.
le 2 juin 2014
Lecture agréable. J'y ai appris beaucoup sur ce pardon nage complexe de l'histoire de France. Les débats de l'époque nous paraissent familiers.
le 8 octobre 2013
Ignorant de la vie et de l oeuvre de Clemenceau, j ai dėcouvert grâce a cet ouvrage des milliers de choses