undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Toys nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

Il y a un monde entre l'image des chevaliers teutoniques véhiculée par Eisenstein et la vérité décrite d'une jolie plume par H Bogdan. Ordre hospitalier créé à Jérusalem pendant les croisades, de toutes les luttes contre les arabes, actifs en Europe centrale à travers les siècles, les Teutoniques ont une histoire qui mérite d'être lue.
Principale force chrétienne sur les marches de l'Est, ils ont été déterminants dans l'évangilisation de tout l'Est de l'Europe qu'ils ont conquis aux barbares à la force de l'épée. Plus pacifiques par la suite ils ont continué leur oeuvre caritative jusqu'à aujourd'hui.
Belle et intéressante histoire racontée de manière instructive par un spécialiste de la région. A lire.
11 commentaire|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 juin 2012
Une bonne histoire de cet ordre de moines soldats, depuis leur création en Palestine jusqu'à la sécularisation de la Prusse par Albert de Brandebourg en 1525. La période livonienne de l'ordre (notamment à partir de sa fusion avec les Chevaliers Porte-Glaive en 1237) m'a paru la plus intéressante et donne une bonne vue de l'histoire des Pays baltes et des relations souvent conflictuelles entre Allemands, Polonais et Baltes, même si c'est un duc polonais qui invita les Teutoniques en Prusse.

Détail amusant, l'auteur donne comme historique l'existence du Prieuré de Sion, dont deux grands-maîtres auraient été également grands-maîtres des Chevaliers Teutoniques (Charles et Maximilien de Lorraine), alors que ce Prieuré imaginaire est une mystification littéraire qui sert de fondement à la légende du "Da Vinci Code"!
le 23 mai 2013
Cet ouvrage replace bien l'ordre dans l'échiquier européen de l'époque concernée.
Cependant, je regrette, le passage trop rapide à mon goût sur son action en terre sainte, et le manque de détail sur ses participations aux différentes croisades.
En revanche, son implantation en Europe est remarquablement relatée.
Bien écrit et facile à lire, suivant un plan particulièrement commode à suivre.
Ce livre correspond à ce que j'attendais.
le 24 décembre 2015
C'est bien écrit, ce livre se lit facilement, il est bien documenté (comme tous les ouvrages de cet historien) il est passionnant et nous relate, sans à priori l'épopée de ces chevaliers.