4.0 étoiles sur 5 La verité sur les chevaliers teutoniques
Publié le 15 avril 2008 par P. Vero

3.0 étoiles sur 5 Bien fait
Cet ouvrage replace bien l'ordre dans l'échiquier européen de l'époque concernée.
Cependant, je regrette, le passage trop rapide à mon goût sur son action en terre sainte, et le manque de détail sur ses participations aux différentes croisades.
En revanche, son implantation en Europe est remarquablement...
Publié il y a 21 mois par Garcia

4.0 étoiles sur 5 La verité sur les chevaliers teutoniques, 15 avril 2008
P. Vero (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Chevaliers teutoniques (Poche)
Il y a un monde entre l'image des chevaliers teutoniques véhiculée par Eisenstein et la vérité décrite d'une jolie plume par H Bogdan. Ordre hospitalier créé à Jérusalem pendant les croisades, de toutes les luttes contre les arabes, actifs en Europe centrale à travers les siècles, les Teutoniques ont une histoire qui mérite d'être lue.
Principale force chrétienne sur les marches de l'Est, ils ont été déterminants dans l'évangilisation de tout l'Est de l'Europe qu'ils ont conquis aux barbares à la force de l'épée. Plus pacifiques par la suite ils ont continué leur oeuvre caritative jusqu'à aujourd'hui.
Belle et intéressante histoire racontée de manière instructive par un spécialiste de la région. A lire.

3.0 étoiles sur 5 Bien fait, 23 mai 2013
Garcia (france) - Voir tous mes commentaires
En revanche, son implantation en Europe est remarquablement relatée.
Bien écrit et facile à lire, suivant un plan particulièrement commode à suivre.
Ce livre correspond à ce que j'attendais.

5.0 étoiles sur 5 Les origines de la Prusse, 28 juin 2012
Une bonne histoire de cet ordre de moines soldats, depuis leur création en Palestine jusqu'à la sécularisation de la Prusse par Albert de Brandebourg en 1525. La période livonienne de l'ordre (notamment à partir de sa fusion avec les Chevaliers Porte-Glaive en 1237) m'a paru la plus intéressante et donne une bonne vue de l'histoire des Pays baltes et des relations souvent conflictuelles entre Allemands, Polonais et Baltes, même si c'est un duc polonais qui invita les Teutoniques en Prusse.

Détail amusant, l'auteur donne comme historique l'existence du Prieuré de Sion, dont deux grands-maîtres auraient été également grands-maîtres des Chevaliers Teutoniques (Charles et Maximilien de Lorraine), alors que ce Prieuré imaginaire est une mystification littéraire qui sert de fondement à la légende du "Da Vinci Code"!

Les Chevaliers teutoniques
Les Chevaliers teutoniques de Henry Bogdan (Poche - 25 avril 2002)