5.0 étoiles sur 5 Un homme qui honore la France
Voici bien un livre qui ne devrait pas intéresser les hommes de gauche anti-militaristes dont je fais partie. Et pourtant, on a tout à gagner en le lisant !
Publié le 24 mai 2011 par Gecko

2.0 étoiles sur 5 Salut Hélie
Un grand bonhomme qui sut aller jusqu'au bout de ses idées . Une très belle écriture . J'ai pris plaisir à lire ce livre .
Publié il y a 15 mois par Yves COËDIC

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un homme qui honore la France, 24 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoire : Les champs de braises (Poche)
Depuis la déportation jusqu'à l'emprisonnement après le "putsch des généraux", Hélie de Saint Marc reste un exemple de droiture, du sens de l'honneur et du désintéressement liés à sa conception de sa mission de soldat.
Ses mémoires sont écrites dans un style magnifique et souvent lyrique, qui fait parfois penser à celui de Saint Exupéry.
En conclusion : chapeau !

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui redonne l'espérance, 21 avril 2012
Pickendorff "Ulrich" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
J'ai lu ce livre en une soirée.
Une lecture aisée et réjouissante de la vie d'un homme qui a eu à faire des choix déterminants durant son existence.
Des camps nazis, à la fin de l'Algérie française en passantpar le drame indochinois, Hélie de Saint Marc ne nous épargne rien de ses doutes et de ses erreurs mais également des choix assumés qui l'ont conduit à connaître les geôles françaises.
Une vie qui peut nous servir d'exemple, non seulement pour les combats à venir, mais aussi dans la vie de tous les jours.
"J'attends la nuit qui vient" nous dit Saint Marc. J'espère le plus tard possible.
Encore merci pour tout ce que vous avez fait et subi pour nous.

5.0 étoiles sur 5 MERCI COMMANDANT DE SAINT MARC, 23 juillet 2010
JEAN BASTIEN "JEAN BASTIEN" (France) - Voir tous mes commentaires
Le commandant de saint marc a été, est et restera un symbole. Sa magnifique déclaration devant le tribunal militaire le 5 juin 1961 restera dans l'Histoire. Il existe un devoir de mémoire par rapport à cet homme, à ces hommes exceptionnels. On peut continuer à expliquer aux jeunes générations ce qui s'est rééllement passé. Les documents ne manquent pas. Certains livres sont indispensables : Helie de saint marc par Laurent Beccaria, Les sentinelles du soir par le commandant de saint marc mais aussi La décadence, l'imposture et la tragédie du colonel Argoud, les deux dvd du colonel Moinet : 50 ans face à la tourmente rouge, Mon pays la France du Bachaga Boualam, Le procès du petit clamard et le procès du Général Salan, Le jardin fou d'Andréa Santoni etc...
Si vous lisez ces lignes commandant de Saint Marc, merci pour tout, merci pour l'allocution que vous avez prononcé lors des obsèques de mon ami Pierre Sergent qui était aussi votre ami. Vous avez terminé cette allocution par "Pierre Sergent, dans votre existence, bien souvent vous avez affronté la mort sans trembler, sans palir, aujourd'hui, vous pouvez regarder le ciel sans rougir et sans crainte. Pierre Sergent Merci". Pour tout, c'est moi qui vous remercie. J'espère pouvoir vous rencontrer sur la côte basque, et vous pourrez retrouver un de vos anciens co-détenus que je connais très bien : le commandant Marcel Forhan qui, avec le commandant Georges Robin étaient devenus inséparrables avant le décès de ce dernier.

5.0 étoiles sur 5 Rencontre d'un "Type" Premier, 14 avril 2009
J'ai eu la chance et l'honneur de diner un soir avec lui à Lyon il y a 27 ans ! la réalité dépasse tout ce que l'on peu écrire.
Gentilesse, courtoisie, humanisme, amour d'autrui, respect de l'adversaire, quelle culture et quelle humilité ! assurement un trés grand Monsieur qui fait honneur au genre humain et pas seulement à la France.

5.0 étoiles sur 5 Pour tous ceux ou celles qui ne comprennent rien au destin ..., 1 septembre 2008
Pour tous ceux et celles qui ne comprennet rien au destin qui conduit les êtres à s'engager....
Voilà le livre témoignage du courage d'une âme peu banale : à conseiller plus particulièrement aux ....anti-militaristes (!)Car il est si facile de se positionner ainsi : mais lorsque le destin vous emporte tel une vague qui écrase un peuple et broye ses limites ....qui résiste ?

Cet homme d'exception à un parcours digne : jusqu'au bout il sera irréprochable et c'est bien le troublant de ce texte ; Malgré l'horreur
des situations traversées , la classe de cette âme d'élite n'est jamais souillée : elle reste belle et aime .

Le texte , plus qu'un réquisitoire style "collège de France" démontre le
parcours d'un soldat sincèrement attaché à son pays et ses valeurs novatrices : il y a cru jusqu'au bout en ses chefs !

Mais "On ne gouverne pas innocemment" disait Saint Just en 1789.....

4.0 étoiles sur 5 L'histoire contemporaine (des camps de concentration à la guerre d'Algérie) vécue de l'intérieur par un homme d'exception, 6 octobre 2013
Le livre est le témoignage d'un jeune homme de Bordeaux, jeune résistant, puis prisonnier des camps de concentration nazi, qui a réussi à survivre (son témoignage est bouleversant), il incorpore St Cyr après la libération et va vivre toutes les guerres "coloniales" de l’Indochine à l’Algérie, sous l'uniforme de la Légion Étrangère. Immense et surtout instructif sur la véritable histoire de ces guerres...
Je le conseille vivement

5.0 étoiles sur 5 Un grand homme, un grand soldat, un grand livre, 7 septembre 2010
Hélie de Saint-Marc a vécu tous les conflits et tous les grand tournants de son pays : d'abord la Résistance et déportation, puis, en tant que légionnaire, la Guerre d'Indochine et la Guerre d'Algérie. Saint-Marc se ralliera au Général Challe et participera au putsch d'Alger, ce qui lui vaudra un procès expéditif et des années d'emprisonnement.

Baignant pourant dans une époque pour le moins agitée, ces mémoires sont loin d'être un récit "guerrier". L'humanisme de Saint-Marc affleure à chaque page, sa puissance d'évocation est extraordinaire et l'émotion qu'il exprime possède cette authenticité des hommes qui ont tout vécu ou presque. A la subjectivité et aux avis souvent trachés, Saint-Marc oppose la réalité de la vie du soldat : le contact avec les populations, l'amour de terres pourtant lointaines, le combat pour des valeurs aujourd'hui tristement surannées, la formidable aventure humaine aux frontières de soi-même. Saint-Marc n'est guère un politicien : même son engagement aux côtés du Général Challe est lié à la défense de certaines valeurs morales et au refus d'abandonner une population étrangère qu'il aime à une mort certaine. De quoi bousculer bon nombre d'idées reçues.

Le style de Saint-Marc est, lui aussi, bien looin de l'image stéréotypée du "militaire". Sa plume est riche et grâcieuse, et il maîtrise cet art des formules poétiques qui n'ont rien de gratuit. L'homme comme son oeuvre est profond et sincère. Ce livre est une grande leçon d'humanisme et je le recommande chaleureusement à quiconque, quels que soient ses centres d'intérêt !

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 6 décembre 2013
Une oeuvre fabuleuse sur le vécu d'un véritable héros. Dépassement de soi, humanisme, courage, fidélité, amitié, honneur, humilité, fierté, dévouement, sens des valeurs ! Une biographie de Monsieur Hélie de Saint Marc qui inspire que du respect.

5.0 étoiles sur 5 EXCEPTIONNEL DOCUMENT, 2 novembre 2008
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce livre ne se lit pas ! il se dévore, et permet à toute une génération de se reconnaire, et à une autre plus jeune de connaitre l'histoire récente ( pourtant plus importante que Vercingétorix ), de notre pays. tout celà dans un style fluide, pudique, et respectueux. Absolument FONDAMENTAL.

4.0 étoiles sur 5 Très beau, 12 février 2014
Très beau livre de Hélie de Saint Marc, à lire et relire, superbes mémoires
Je conseille ce livre qui fait réfléchir

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Mémoire : Les champs de braises
Mémoire : Les champs de braises de Hélie de Saint Marc (Poche - 23 mai 2002)