Format: PocheModifier

J'ai lu ce livre en une soirée.
Une lecture aisée et réjouissante de la vie d'un homme qui a eu à faire des choix déterminants durant son existence.
Des camps nazis, à la fin de l'Algérie française en passantpar le drame indochinois, Hélie de Saint Marc ne nous épargne rien de ses doutes et de ses erreurs mais également des choix assumés qui l'ont conduit à connaître les geôles françaises.
Une vie qui peut nous servir d'exemple, non seulement pour les combats à venir, mais aussi dans la vie de tous les jours.
"J'attends la nuit qui vient" nous dit Saint Marc. J'espère le plus tard possible.
Encore merci pour tout ce que vous avez fait et subi pour nous.
22 commentaires25 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 décembre 2013
Une oeuvre fabuleuse sur le vécu d'un véritable héros. Dépassement de soi, humanisme, courage, fidélité, amitié, honneur, humilité, fierté, dévouement, sens des valeurs ! Une biographie de Monsieur Hélie de Saint Marc qui inspire que du respect.
le 6 octobre 2013
Le livre est le témoignage d'un jeune homme de Bordeaux, jeune résistant, puis prisonnier des camps de concentration nazi, qui a réussi à survivre (son témoignage est bouleversant), il incorpore St Cyr après la libération et va vivre toutes les guerres "coloniales" de l’Indochine à l’Algérie, sous l'uniforme de la Légion Étrangère. Immense et surtout instructif sur la véritable histoire de ces guerres...
Je le conseille vivement
le 24 mai 2011
Voici bien un livre qui ne devrait pas intéresser les hommes de gauche anti-militaristes dont je fais partie. Et pourtant, on a tout à gagner en le lisant !
Depuis la déportation jusqu'à l'emprisonnement après le "putsch des généraux", Hélie de Saint Marc reste un exemple de droiture, du sens de l'honneur et du désintéressement liés à sa conception de sa mission de soldat.
Ses mémoires sont écrites dans un style magnifique et souvent lyrique, qui fait parfois penser à celui de Saint Exupéry.
En conclusion : chapeau !
1010 commentaires27 sur 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juillet 2003
Ce livre devrait être une lecture obligatoire des jeunes générations. Une leçon d'histoire pleine de réserve, de pudeur, de poésie, d'honnêteté intellectuelle et de respect pour le genre humain. Nul besoin d'être un féru d'histoire et d'aimer les récits de guerre, car Saint-Marc nous fait grâce de longues descriptions historiques et ennuyeuses de ces évènements (Camp de concentration, Indochine, Algérie) sur lesquels tout et n'importe quoi a été écrit. C'est plus une réflexion de l'intérieur qu'il nous offre, avec le reflet de l'expérience et la distance du temps. Leçon d'histoire et de courage, car celui qui a connu les Camps, les privations, la maladie et la prison nous offre une fantastique leçon de courage, de ténacité, dans une langue française qui traduit admirablement son amour pour ce pays. Grand lettré, érudit, poète, il nous laisse un livre à mille lieux de ce que j'en attendais d'un ancien Légionnaire de métier.
A dévorer sans attendre, pour bien mieux comprendre ce que fut notre histoire, tout en se laissant pénétrer par la beauté de la langue française.
0Commentaire44 sur 48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 septembre 2008
Pour tous ceux et celles qui ne comprennet rien au destin qui conduit les êtres à s'engager....
Voilà le livre témoignage du courage d'une âme peu banale : à conseiller plus particulièrement aux ....anti-militaristes (!)Car il est si facile de se positionner ainsi : mais lorsque le destin vous emporte tel une vague qui écrase un peuple et broye ses limites ....qui résiste ?

Cet homme d'exception à un parcours digne : jusqu'au bout il sera irréprochable et c'est bien le troublant de ce texte ; Malgré l'horreur
des situations traversées , la classe de cette âme d'élite n'est jamais souillée : elle reste belle et aime .

Le texte , plus qu'un réquisitoire style "collège de France" démontre le
parcours d'un soldat sincèrement attaché à son pays et ses valeurs novatrices : il y a cru jusqu'au bout en ses chefs !

Mais "On ne gouverne pas innocemment" disait Saint Just en 1789.....
11 commentaire15 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 août 2002
Le parcours d'Hélie de Saint-Marc est un raccourci des tragédies françaises du XXème siècle.
Mais la lecture de ses livres est surtout une thérapie contre le cynisme contemporain et un baume pour tous nos malheurs quotidiens. C'est avant tout un immense message d'espoir: il faut toujours croire en l'Homme.
Ce témoignage qu'il porte dans sa chair meurtrie et dans ses blessures morales est une magnifique leçon d'humanisme.
On ne ressort pas intact de la lecture de ces pages superbement écrites mais tellement plus fort!
0Commentaire32 sur 35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 avril 2009
J'ai eu la chance et l'honneur de diner un soir avec lui à Lyon il y a 27 ans ! la réalité dépasse tout ce que l'on peu écrire.
Gentilesse, courtoisie, humanisme, amour d'autrui, respect de l'adversaire, quelle culture et quelle humilité ! assurement un trés grand Monsieur qui fait honneur au genre humain et pas seulement à la France.
0Commentaire24 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 novembre 2014
C'EST LE RECIT D'UN GRAND SOLDAT AU SERVICE DE LA FRANCE, NON DE LA GLOIRE , MAIS DE L'HONNEUR .
GRAND MONSIEUR FIDELE A SES CONVICTIONS . CHOSES QUI , DE NOS JOURS , NE SIGNIFIENT PLUS GRAND CHOSE ,
( HELAS ) SAUF POUR CEUX QUI ONT ENCORE LA MEMOIRE INTACTE .
A LIRE ABSOLUMENT
le 7 septembre 2010
Hélie de Saint-Marc a vécu tous les conflits et tous les grand tournants de son pays : d'abord la Résistance et déportation, puis, en tant que légionnaire, la Guerre d'Indochine et la Guerre d'Algérie. Saint-Marc se ralliera au Général Challe et participera au putsch d'Alger, ce qui lui vaudra un procès expéditif et des années d'emprisonnement.

Baignant pourant dans une époque pour le moins agitée, ces mémoires sont loin d'être un récit "guerrier". L'humanisme de Saint-Marc affleure à chaque page, sa puissance d'évocation est extraordinaire et l'émotion qu'il exprime possède cette authenticité des hommes qui ont tout vécu ou presque. A la subjectivité et aux avis souvent trachés, Saint-Marc oppose la réalité de la vie du soldat : le contact avec les populations, l'amour de terres pourtant lointaines, le combat pour des valeurs aujourd'hui tristement surannées, la formidable aventure humaine aux frontières de soi-même. Saint-Marc n'est guère un politicien : même son engagement aux côtés du Général Challe est lié à la défense de certaines valeurs morales et au refus d'abandonner une population étrangère qu'il aime à une mort certaine. De quoi bousculer bon nombre d'idées reçues.

Le style de Saint-Marc est, lui aussi, bien looin de l'image stéréotypée du "militaire". Sa plume est riche et grâcieuse, et il maîtrise cet art des formules poétiques qui n'ont rien de gratuit. L'homme comme son oeuvre est profond et sincère. Ce livre est une grande leçon d'humanisme et je le recommande chaleureusement à quiconque, quels que soient ses centres d'intérêt !
11 commentaire11 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus