5.0 étoiles sur 5 Un homme qui honore la France
Voici bien un livre qui ne devrait pas intéresser les hommes de gauche anti-militaristes dont je fais partie. Et pourtant, on a tout à gagner en le lisant !
Depuis la déportation jusqu'à l'emprisonnement après le "putsch des généraux", Hélie de Saint Marc reste un exemple de droiture, du sens de l'honneur et du...
Publié le 24 mai 2011 par Gecko

2.0 étoiles sur 5 Salut Hélie
Un grand bonhomme qui sut aller jusqu'au bout de ses idées . Une très belle écriture . J'ai pris plaisir à lire ce livre .
Publié il y a 11 mois par Yves COËDIC

5.0 étoiles sur 5 Magnifique voyage, 5 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoire : Les champs de braises (Poche)
Cette histoire d'homme est avant tout une histoire d'amour pour sa nation, pour son métier, pour ses valeurs, pour sa terre et ces terres lointaines que la destinée d'Hélie de Saint Marc a permis de fouler.
Loin de toute considération politique, ce livre est un voyage dans le siècle dernier rempli de tempêtes que cet homme a su traverser sans fléchir.
Cette biographie d'un style magnifique est à recommander à tous ceux qui aime l'Homme face à son destin.

5.0 étoiles sur 5 Boulversant et superbe, 15 mars 2009
Un livre boulversant qui m'a laisse sans voix. Une tres grande honnetete vis a vis des autres et de lui meme. Un patriotisme nu sans flagornerie et sans exces (c'est rare!). Un tres grand livre.

5.0 étoiles sur 5 Une vie - un engagement, 11 février 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Hélie de Saint Marc fut, à l'âge de l'adolescence, résistant dans le Bordelais; sa manière à lui d'exprimer sa révolte devant l'effondrement de l'Armée française. Capturé puis déporté à Buchenwald, il apprit à survivre dans des conditions inimaginables pour ceux qui n'ont pas vécu de telles épreuves. L'amitié y avait son compte également. Puis, à la Libération, l'engagement dans la Légion étrangère, en Indochine, à Talung où jeune officier, il était reponsable d'un poste proche de la frontière chinoise. Il y vécut de grandes joies mais également une terrible souffrance, lors du départ précipité de la troupe française, laissant à leur triste sort les populations autochtones qui avaient eu confiance en lui.

Cette souffrance, Hélie de Saint Marc ne l'a jamais oubliée. Elle fut sa directrice de conscience quand, commandant par interim du 1er REP, il fit sécession lors du putsch.

Un homme au grand coeur et aux qualités à la dimension de son coeur, très attachant.

5.0 étoiles sur 5 Pour la gloire de la France, 23 mars 2014
Hélie de Saint Marc, un homme dont le sang mérite de sécher en paix dans les plis de notre drapeau

5.0 étoiles sur 5 Mémoire: les champs de braise, 11 décembre 2013
Récit poignant d'un grand soldat qui a traversé son siècle dans la douleur, l'abnégation, le courage.
A lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant !, 15 novembre 2013
Après la déception des "sentinelles..." ce livre m'a comblé !
Le récit est captivant et éclaire sur quelques zones sombres de notre histoire.
Monsieur de Saint Marc reste un grand monsieur et un grand soldat.

5.0 étoiles sur 5 Mémoire : Les champs de braises, 17 juillet 2014
Un livre sublime!
Des pensées qui volent très haut, une morale à toutes épreuves (et pourtant l'auteur a bavé des ronds de chapeaux)!
Pour changer d'air et sortir des miasmes ambiants...je vous le recommande!

5.0 étoiles sur 5 Une grande leçon..., 27 avril 2011
Une grande leçon sur la vie et sur l'histoire par un homme qui l'a vécue au plus profond de lui même. A lire et à relire, surtout pour les jeune. Chamboule un peu ce qu'on croyait savoir sur les guerres coloniales (Indochine, Algérie).

4.0 étoiles sur 5 satisfaite, 22 décembre 2013
livre en rapport avec ce que j'attendais pour mon mari
parfaite réception mais quand au contenu il faut voir après

2.0 étoiles sur 5 Salut Hélie, 13 septembre 2013

Mémoire : Les champs de braises
Mémoire : Les champs de braises de Hélie de Saint Marc (Poche - 23 mai 2002)