5.0 étoiles sur 5 attachant
C'est extraordinaire de lire la vie de ce capucin stigmatisé, j'en suis tombée amoureuse, je suis tellement émue en lisant son histoire, son obéissance, sa dévotion, son amour pour dieu mais surtout pour tous.
Publié le 26 mai 2012 par Balvine

3.0 étoiles sur 5 Bonne bibliographie de Padre Pio
Bon livre sur la vie de Padre Pio, avec certaines approches théologiques sur la question.
Cet ouvrage est parfois un peu monotone à lire.
Sinon, le récit est une très bonne approche de ce personnage.
Publié il y a 13 mois par phil

5.0 étoiles sur 5 attachant, 26 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Padre Pio (Poche)
C'est un livre écrit avec beaucoup d'amour que je CONSEIL, on ne peut être qu'ému en lisant sa vie et sa façon de penser qui nous donne à tous des leçons d'amour et de partage.

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire et édifiante vie de Padre Pio !, 24 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Padre Pio (Poche)
Yves Chiron, très bon biographe, nous raconte avec réussite la vie extraordinaire, mouvementée, douloureuse, combattive, spirituelle de l'un des plus grands hommes du XXe siècle et tout simplement de l'Eglise, Padre Pio.

Padre Pio ou comment un simple moine capucin petit par la taille mais d'une force spirituelle et d'un âme si pure et si belle a pû autant provoquer de haine que de frayeur chez Satan. Comment un petit homme a-t-il pu convertir des milliers et des milliers d'hommes et de femmes ? Ses prophéties, ses bilocations, ses miracles, sa personnalité belle, attachante et rare, la persécution injuste qu'il a subi de la part de certains prélats, la fascination de Pie XII pour lui, tout cela, Yves Chiron nous raconte avec beaucoup de talent, de précisions, de détails sans jamais nous ennuyer. Il faut dire aussi que le sujet est réellement passionnant.

Et puis, ce qui a fait sa célébrité mondiale malgré lui, les stygmates. Cinquante ans (!) de stygmatisation non-stop, ce miracle permanent, inexpliqué par la science humaine, faisant de lui le premier prêtre stygmatisé de l'Histoire. Pourquoi les stygmates, pourquoi les a-t-il eu pendant exactement cinquante ans ? Stygmates disparus le dernier jour de sa vie de façon totalement inexplicable. Mais au-delà de ça, c'est surtout la foi, la piété, l'édifiante sainteté d'un homme qui a bouleversé des milliers de vies. Un tel homme, Dieu nous en envoie peut-être une fois par siècle. Voilà le genre d'homme auquelle notre civilisation criminellement déchristianisée devrait davantage écouter et s'inspirer plutôt que les exemples pathétiques et dangereux que proposent notre époque bien médiocre à tous niveaux et son arme hypnotisante, la télévision.

Catholique ou non, lisez donc cette biographie par Yves Chiron, il ne fait aucun doute que ce petit moine ne vous laissera pas du tout indifférent. Et gardez bien en tête que tout est vrai, tout est authentique.

5.0 étoiles sur 5 Padre Pio mon père spirituel, 24 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Padre Pio (Poche)
Dans ce livre, il est mentionné à plusieurs reprises le nom d'Emanuele Brunatto, comme défenseur du Père.

Le récit autobiographique inédit d'Emanuele Brunatto vient d'être publié ( nov 2011 ) sous le titre Padre Pio mon père spirituel Padre pio mon pere spirituel.

C'est un récit captivant, qui permet de cheminer dans l'humanité de Padre Pio, le Saint François du XX siècle.

Ce livre est l'histoire du destin extraordinaire du seul laïc à avoir vécu dans la cellule voisine de Padre Pio durant 3 ans. C'est l'histoire de celui qui fut durant toute sa vie l'épée et le bouclier du stigmatisé.

La 4 ème de couverture présente l'ouvrage ainsi :
Ce témoignage exceptionnel est tiré d'un manuscrit inédit de 1955, écrit par Emanuele Brunatto sous le pseudonyme du Publicain.

Mort dans des conditions suspectes en 1965, il est le premier fils spirituel connu du Padre Pio, auteur de sa première biographie (mise à l'index trois jours après sa publication) et son défenseur le plus actif de son vivant'

Sa rencontre avec le célèbre stigmatisé bouleversera et jalonnera, jusqu'à la fin, la vie insolite de ce laïc peu ordinaire. La postface en retrace brièvement les dernières étapes bien remplies et mouvementées.

Outre l'intérêt proprement historique de ce manuscrit, le récit personnel qu'il fait ainsi d'une rencontre providentielle entre un saint ' et quel saint ! ' et un pauvre pécheur ' avec quelle vie ! ' présente également, avec ses luttes et ses fiorettis, une valeur éminemment apologétique.

5.0 étoiles sur 5 "En vérité, je vous le dis, demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez...", 13 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Padre Pio (Poche)
Padre Pio, né Francesco Forgione le 25 mai 1887 à Pietrelcina, mort le 23 septembre 1968 à San Giovanni Rotondo, est connu en tant qu'un prêtre de l'ordre des capucins, premier prêtre stigmatisé et reconnu comme tel. Il a pris le nom de Padre Pio en hommage à Pie Vquand il rejoignit l'ordre de son père spirituel de toujours que fut saint François d'Assise. Si ce dernier a été, et est toujours, un grand maître chrétien. On peut d'ores et déjà affirmer que Padre Pio est comme tel, il a marqué son temps par sa présence pour les générations présente comme future. Il a été canonisé par l'Église catholique romaine en 2002 sous le nom de Saint Pio de Pietrelcina.

Saint Padre Pio de Pietrelcina est un digne représentant du Christ sur terre. Il en est l'incarnation, du moins je le crois, et en raison de cela, il en éprouve la passion dont les fidèles pourront apprécier lors des longues et interminables sainte Messe que notre prêtre stigmatisé consacre, parfois même par plus de quatre heures. D'ailleurs, il donnera également énormément de son temps au sacrement de la confession qui n'est pas sans rappeler Le saint curé d'Ars. Cette dévotion vivifiante de Padre Pio, il le fait avec douleur mais surtout une humilité lumineuse pour les uns, ébouriffante pour les autres. Ces autres, ce sont les ennemis même de l'Eglise qui, face à son attitude exemplaire, se révéleront et feront tout pour écraser d'une haine immonde et nauséabonde Padre Pio. Les plus féroces ennemis se feront au sein même de l'Eglise et c'est sans doute cela qui est à la fois le plus désolant et intriguant. Padre Pio agace, Padre Pio énerve, Padre Pio engendre et révèle la vanité des fausses et mauvaises gens. En faite, Padre Pio ne fait que révéler ceux qui sont gardiens de la foi de ceux qui sont pourfendeur de la foi soit les manipulateurs et usurpateurs en aval, les légions du démon en amont. Pour cela, il s'attirera de nombreux ennemis dont il en souffrira beaucoup mais toujours avec une profonde dignité et une obéissance au Christ et à l'Eglise. Surprenante, pour cette dernière, pour le commun des mortels qui assistent et découvrent tant d'injustice dans le sein de l'Eglise. Il vit les combats internes de l'Eglise dans ses persécutions et la liberté de son sacerdoce évolue au gré des différents pontificats. A noter que c'est sous celle du grand Pape Pie XII, qui connaissait le phénomène des stigmates, parce qu'il l'avait observer de près lorsqu'il était nonce apostolique en Allemagne à travers Therese neumann, que Padre Pio aura la plus grande liberté pour pratiquer son Sacerdoce comme il l'entend c'est-à-dire avec entière dévouement. D'ailleurs, il est intéressant de voir que l'une de ses persécutions les plus violentes, et dirais-je même à oser dire hérétique, par l'Eglise se fera sous le pontificat de Jean XXIII, moment de l'élaboration et établissement du Concile Vatican II dont Padre Pio affirmera qu'il n'en ressortira rien de bon et prophétisera, par ailleurs, l'élection des Papes Paul VI et Jean-Paul II tout en leur confiant qu'ils devront se préparer à ce moment car ils auront fort à faire...

Nul doute que Padre Pio est couvert de grâce mais tant de grâce ne se fait pas sans heurt puisqu'en, outre les attaques d'hommes, il subit les affres du démon et est témoin de choses surnaturelles comme ses frères capucins qui entendent ces attaques et en sont effrayés. Mais cela ne l'empêchera pas de faire son sacerdoce, d'user des grâces que le seigneur lui pourvoi comme la bilocation, de provoquer guérisons miraculeuses, la lecture du cœur des hommes comme dans un livre ouvert répandant du même coup des conversions non ordinaire d'hommes s'étant déclarés en amont adversaire et ennemi de l'Eglise, ses hommes et femmes qui en deviendront ses plus fidèles fils spirituels quand justement il aura besoin de soutien face à l'incompréhension de la hiérarchie de l'Eglise. Pourtant, Padre Pio ne se révolte jamais. Il est probable aussi que souffrant continuellement, il n'en avait pas la force. Toujours est-il qu'il obéit encore et encore ne voulant exercer une et une seule chose pendant son temps terrestre, celui de l'exercice de son sacerdoce qui se comprend dans les deux sacrements les plus importants du christianisme: la communion par la Messe et la confession. Il s'abandonne entièrement à la providence et celle-ci lui rend bien puisque Padre Pio sera, outre le fait d'avoir des protecteurs qui le défendront bec-et-ongle - parfois avec excès de zèle faut-il le dire - lui-même sujet de guérisons de la sainte Vierge. Padre Pio incarne le Christ, il est un missionnaire du Christ et souffre avec lui pour les autres et montre le chemin à prendre.

Certes, on n'a beaucoup écrit sur Padre Pio, plus de 600 ouvrages pour vous dire. Pourtant, Cet homme fascine et continu de passionner, cet homme est destiné à être découvert et redécouvert encore et encore et pour cause comment cela pourrait-il en être différent quand on regarde ce que fut son existence terrestre. Une vie fourmillant d'évènement aussi bien ordinaire qu'extraordinaire, dense, riche, révoltant, exaltant...il n'y a pas assez de qualificatif pour exprimer l'ampleur de sa vie. Aussi, c'est avec un grand plaisir de le découvrir encore et encore par la plume d'un autre écrivain. Pour tout vous dire, je ne connaissais pas Padre Pio avant fin 2010. Je crois que je pourrais affirmer qu'il s'est imposé à moi par la grâce de Dieu et cela est d'autant plus vrai que ce livre m'est arrivé dans les mains alors que je vivais une année des plus terribles de mon existence avec la perte, aussi tragique que brutale, de mon frère bien aimé Mathieu. La vie de ce saint homme m'a ouvert les yeux sur le monde invisible et de sa connexion avec le notre, il a réconforté ma tristesse, comblé le trou de mon cœur et mué mon désespoir en espérance car il faut bien le dire, à la vue de tant de miracles, dont les témoins se comptent par milliers et milliers, de tant de bienfaits et de grâce que Padre Pio a bien reçu de la seule volonté du Père, on ne peut qu'être émerveillé et éprouver l'envie de prier avec Padre Pio par sa neuvaine au Sacré coeur de Jésus avec une ferveur certaine. Padre Pio soulève des questions, soulève des réflexions et nul doute que vous en ressortirez différent après sa découverte. Yves Chiron fut mon premier livre sur notre Saint Padre Pio de Pietrelcina mais ce n'est surement pas le dernier puisque j'ai enchainé avec Paroles de Lumière : Florilège de la correspondance, Padre Pio, voici l'heure des anges, ainsi que Padre Pio, transparent de Dieu du Père Jean Derobert qui est la plus imposante car se compose de près de 800 pages agrémentée de nombreuses photos du Padre. Toutefois, pour une première approche, je recommande sans l'ombre d'un doute la biographie de Yves Chiron, spécialiste du genre et qui réussit à nous faire vivre la vie de ce saint mystique comme si nous étions un simple accompagnateur. Ce livre demeure un très beau cadeau pour un anniversaire et/ou un Noël. Et, je n'ai pas hésiter à le faire découvrir au plus grand nombre de mes proches. Ce prêtre est un vrai don du ciel, un exemple pour ces confrères et de nombreux prêtres devraient s'inspirer de son attitude, l'absence de grâce n'empêche pas d'être un phare dans l'obscurité, tout est volonté et abnégation de soi. Padre Pio, un saint homme à connaitre et à faire découvrir !

Environ 400 pages.

3.0 étoiles sur 5 Bonne bibliographie de Padre Pio, 13 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Padre Pio (Poche)
Cet ouvrage est parfois un peu monotone à lire.
Sinon, le récit est une très bonne approche de ce personnage.

3.0 étoiles sur 5 Lire, 14 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Padre Pio (Poche)
Lire ce livre devrait être une manière pour aider à comprendre qui était cet homme. Homme doux et juste. Les saints sont qui de leur sainteté enrichissent les autres!

4.0 étoiles sur 5 concise et claire, 10 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Padre Pio (Poche)
Cette biographie est concise et claire. Elle est écrite par un historien qui ne tombe pas dans une adoration béate.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 4 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Padre Pio (Poche)
Très bien rédigé, histoire passionnante, ce livre mérite l'achat.
Pour le reste, les commentaires ci-dessus retracent très bien mon impression

5.0 étoiles sur 5 a lire absolument, 19 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Padre Pio (Poche)
Il faut lire car les commentaires sont faits par des contemporains donc les faits relatés sont d'un passé récent et ils méritent d'être connus .

5.0 étoiles sur 5 "La prière et la souffrance sont les seules forces devant lesquelles Dieu s'incline", Tertullien, II° siècle après Jésus-Christ, 4 novembre 2010
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Padre Pio (Poche)
Premier prêtre stigmatisé - cf. la photo de la page de couverture - , le franciscain Padre Pio (1887 - 1968) a vécu une vie extraordinaire, en Italie, au monastère de San Giovanni Retondo. Lutte contre le diable, appelé Barbe Bleue, lutte physique - coups - et tentations. Les épreuves sont vécues par le Padre Pio dans le mystère de Dieu. Préparation ainsi de l'être via la tentation (que chaque chrétien, dans la prière du "Notre Père" demande à Dieu qu'elle lui soit épargnée) à assumer un destin qui soit plus grand, plus fort, toujours plus humble dans le service de Dieu ?

Yves Chiron nous retrace avec talent et justesse chrétienne la vie de ce Saint qui dut endurer, sur plusieurs années, deux grandes persécutions perpétrées par des membres du Clergé.

Les stigmates de Padre Pio comme ceux de Saint François d'Assise, son Saint Patron furent sans conteste l'un des éléments les plus visibles d'un signe hors normes - pendant 50 ans, les plaies saigneront sans jamais s'infecter - disparaitront trois jours avant la mort de Padre Pio.

Les grâces et charismes du Padre Pio sont cependant multiples : guérisons miraculeuses, don de bilocation, don de lire dans les âmes pendant les centaines de milliers de confessions qu'il donna, don de se faire comprendre dans toutes les langues, odeur de sainteté, etc. Quel feu d'artifice ! Quelle beauté du don, de l'amour donné !

Tous ces dons sont expressions vécues des Grâces divines, l'homme étant l'humble témoin du Christ. Padre Pio fut la "configuration au Christ humilié, souffrant, persécuté et condamné." selon les termes du cardinal Lercaro (p.242).

Puisse le lecteur, confié par ma prière aux bons soins du Padre Pio, trouver la paix.

* Sainte Faustine Kowalska (1905-1938), religieuse peut nous aider à comprendre ce destin (Petit Journal, § 1306 (trad. Eds. Parole et dialogue 2002, p. 440)

« Mon ami, avance plus haut »

Ô humilité, fleur de beauté, je vois combien peu d'âmes te possèdent - est-ce parce que tu es si belle et en même temps si difficile à conquérir ? Oh oui, et l'un et l'autre. Dieu lui-même y trouve prédilection. Sur l'âme pleine d'humilité sont entrouvertes les écluses célestes et un océan de grâces se déverse sur elle. Oh, qu'elle est belle, l'âme humble ; de son coeur, comme d'un encensoir, monte tout un parfum extrêmement agréable et traverse les nues, et parvient jusqu'à Dieu lui-même, et remplit de joie son très saint coeur. A cette âme Dieu ne refuse rien ; une telle âme est toute-puissante, elle influence le sort du monde entier. Dieu élève une telle âme jusqu'à son trône. Plus elle s'humilie, plus Dieu se penche vers elle, la suit de ses grâces et l'accompagne à chaque moment de sa toute-puissance. Cette âme est très profondément unie à Dieu.

Ô humilité, implante-toi profondément dans tout mon être. Ô Vierge la plus pure, et aussi la plus humble, aide-moi à obtenir une profonde humilité. Je comprends maintenant pourquoi il y a si peu de saints, c'est que peu d'âmes sont vraiment et profondément humbles.

Padre Pio
Padre Pio de Yves CHIRON (Poche - 6 mai 2004)