4.0 étoiles sur 5 Bien écrit
Un ouvrage bien écrit dans le droit style du grand conteur qu'est Alain Decaux.

Cependant j'ai préféré "Saint Paul" de Paul Dreyfus, plus dense et riche sur le plan de la foi et mieux encore, pour la théologie, "Saint Paul et le mystère du Christ" par Claude Tresmontant.
Publié le 23 mai 2007 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 L'avorton de Dieu
J'aime beaucoup Monsieur Decaux, mais ce livre très intéressant est à mon avis très confus, le style n'est pas à la hauteur
Publié il y a 11 mois par Philippe A. Giboury

4.0 étoiles sur 5 Bien écrit, 23 mai 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'avorton de Dieu (Poche)
Un ouvrage bien écrit dans le droit style du grand conteur qu'est Alain Decaux.

4.0 étoiles sur 5 "L'inventeur" du christanisme, 18 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'avorton de Dieu (Poche)
J'ai appris énormément de choses sur la naissance du christianisme et sur celui qui a permis que la doctrine de Jésus dépasse les frontières d'Israël.
Avec le don de conteur d'Alain Decaux, c'est un régal de suivre les péripéties de Paul par un déchiffrage à la fois clair et historique des Actes des apôtres.

5.0 étoiles sur 5 amoureux de Saint Paul, 31 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'avorton de Dieu (Poche)
Saint Paul est un personnage compliqué, complexe. Un peu le mal aimé du christianisme. Certains milieux pseudos chrétiens l'accusent même d'avoir trahi la parole du Christ. Seuls des ignorants du judaïsme peuvent croire pareilles inepties. Quel bonheur ici de voir un livre d'admirateur - mais pas complaisant - de ce merveilleux apôtre.
En lisant, on croirait entendre parfois Decaux, seul face, derrière une table, avec pour tout décor un verre d'eau, vous passionner en suivant pas à pas ce personnage hors norme. Quel bonheur de voir Decaux l'interpeller devant ses contradictions. Le livre est vraiment passionnant, et permet de ne plus lire les épitres de la même façon. Le livre est à la hauteur du personnage...

5.0 étoiles sur 5 TB Decaux, 23 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'avorton de Dieu (Poche)
Très grande qualité à tous points de vue:écriture,documentation, caractère très vivant du récit. Se lit comme un roman en conservant une grande valeur sur le plan spirituel. Excellente introduction à une croisière-pélerinage sur les pas de St Paul.

5.0 étoiles sur 5 En compagnie du treizième apôtre..., 22 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'avorton de Dieu (Poche)
Une lecture savoureuse, passée en compagnie de Saul de Tarse, et de l'Académicien Alain Decaux. L'ouvrage, on s'y attend, est bien écrit et renseigné. Les rares lacunes sont comblées par une imagination à la fois poétique et érudite. Mais ce qui fait le charme de cet ouvrage, c'est qu'il nous fait revivre, heure après heure - qui plus est en nous plongeant dans le contexte de l'époque par des tableaux saisissants de beauté et de réalisme - les pérégrinations du treizième apôtre - physiques, mais aussi intellectuelles ! Un vrai carnet de route des premières activités misssionnaires du christianisme naissant... Ce christianisme qui, en sa prime jeunesse, se forge et se définit dans la contradiction avec sa soeur la religion juive.

3.0 étoiles sur 5 L'avorton de Dieu, 29 septembre 2013

5.0 étoiles sur 5 Saint Paul, 2 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'avorton de Dieu (Poche)
Livre instructif sur la vie de Paul et aussi sur son époque. Bonne analyse du personnage et de son caractère.
C'est un livre d'historien qui s'est donné la peine d'approfondir ses recherches, pour coller au plus prés de la réalité.

4.0 étoiles sur 5 Un bon livre, 27 mars 2013
Etatcritique "étatcritique" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'avorton de Dieu (Poche)
Un livre bien écrit, vivant, renseigné. Alain Decaux est véritablement un conteur.
La réserve cependant est évidente : nous est raconté le déroulement historique de la vie de Saint-Paul, mais il n’y a pas une vision claire de la rupture puis de la progression amenée par Paul.
Il ne vaut pas l'Avancement de Dieu Dans le Livre des Actes des Apotres, de loin, le meilleur livre sur les Actes des apôtres, et même, sur la naissance du christianisme.
Ce n'est pourtant pas une compilation, c'est novateur, facile à lire, et tout à fait passionnant. Surtout, il dit ce qui n'est jamais abordé mais qui éclaire totalement le Nouveau Testament. Le must !

L'avorton de Dieu
L'avorton de Dieu de Alain DECAUX de l'Académie Française (Poche - 3 février 2005)