le 18 septembre 2009
L'histoire de Venise par un vénitien; le récit est complet et toujours intéressant. L'évolution des institutions de Venise est particulièrement bien décrite et ce soucis du détail peu parfois lasser.
La géopolitique, les stratégies et batailles de la sérenissime ne sont pas traitées de manière approfondie (seulement quelques lignes consacrées à la bataille navale de Lépante et manque de cartes).
Un ouvrage recommandé pour quiconque souhaite connaitre l'histoire de Venise mais qui pourra etre avantageusement complété par d'autres lectures offrant un point de vue extérieur.
Si vous voules tout savoir sur l'histoire de Venise, c'est ce livre qu'il vous faut. Il regorge de détails. Il semble même un peu touffu carla mise en page est dense. Il manque des cartes et des reproductions, mais c'est la collection qui veut cela ( le prix est relativement bas, on ne peut pas avoir un livre illustré pour ce prix).
Donc pour le sérieux du texte, les détails qui sont toujours clairs et faciles à lire, je conseille ce livre. Lisez le à petites doses.
Alvise Zorzi est un vénitien de souche, francophone de surcroît, et l'auteur de plusieurs livres classiques sur sa ville, notamment une somme sur les Palazzi. Cette histoire est fort agréable à lire et rejoint celle de Norwich, parmi les histoires de Venise non universitaires. Pour une vision plus scientifique, il faut consulter celle de F. Lane, qui n'a pas été dépassée, qui est passionnante mais quand même plus aride que le récit très coloré de Zorzi.
le 20 août 2012
J'ai acheté ce livre au hasard après avoir lu un de ceux de Casanova. Quelle surprise et quel plaisir! L'auteur aime sa ville et il a bien raison. Quelle histoire que celle-ci! Elle se lit comme un roman d'aventures, un petit traité politique, un aperçu de géographie, un arbre généalogique de la démocratie.
Ne jamais ramener Venise à la simple dimension d'une cité italienne. Et quelle dégringolade pour terminer.
Sans doute une leçon et un modèle pour les chantiers européens à venir. Il y a toujours à apprendre dans les expériences passées.
Un seul bémol pour la forme du livre: manque cruel de cartes.
Traduit de l'italien, « La République du Lion » d'Alvise Zorzi, est un gros pavé consacré à l'histoire tumultueuse de Venise de l'antiquité au XXe siècle.

En suivant un plan chronologique, l'auteur nous raconte la formidable aventure de cette petite bourgade de pécheurs Vénètes qui entra dans l'histoire, via Tite-Live, à la faveur d'un combat victorieux contre des navigateurs spartiates de Cléonime explorant par hasard la lagune. Romaine, à l'ombre d'Aquilée, byzantine, puis indépendante, Venise prend une importance décisive, sur les plans commerciaux et militaires (via sa flotte), au cours du Moyen Âge. Si son apogée se situe sans doute aux XIIIe et XIVe siècles, la cité des Doges tiendra encore son rang jusqu'à ce qu'un certain Bonaparte viennent mettre fin à son indépendance en 1797.

Alise Zorzi, avec un souci constant du détail et de la prise de recul analyse parfaitement origine, ascension, conquête, pouvoir, triomphe, gloire, splendeur, lutte, déclin et chute de cette cité si particulière. L'auteur s'appesanti aussi longuement sur ses institutions et ses particularités.

Si le livre manque cruellement de cartes, il bénéficie par contre d'une chronologie extrêmement complète de l'histoire de Venise, sur 25 pages, en fin d'ouvrage. Ce livre constitue une référence incontournable sur son sujet, au point d'avoir suscité sa réédition en poche.
le 6 novembre 2011
Des origines au XIXe siècle, A. Zorzi livre en 570 pages le récit de l'ascension, de la gloire et de la chute de la Cité des doges. Érudite mais évitant les lourdeurs,cette Histoire de Venise est racontée dans un style enlevé où l'on sent l'écrivain pointer sous l'historien. On peut toutefois regretter que les aspects sociaux et surtout culturels soient peu développés de même que l'absence d'index et de sommaire détaillé, ce qui rend la relecture difficile.
le 29 mai 2013
Histoire apologétique de Venise par un descendant d'une des grandes familles aristocratiques de la république défunte.
Une chronologie en fin d'ouvrage aide à se retrouver dans cette histoire foisonnate.
Un grave défaut : l'absence totale de cartes, qui oblige à se reporter à des sources externes.
le 17 mars 2013
Descendant d'une des plus anciennes familles de Venise, Alvise Zorzi est spécialiste de l'histoire et de la civilisation vénitiennes. Il fait partie à l'Unesco du Comité international pour la sauvegarde de Venise. Il est également l'auteur du Grand Canal et de La République du Lion.
le 18 décembre 2014
Un bon livre très intéressant qui se lit comme un roman d'aventures avec cependant un bémol. Il nécessite d'avoir une certaine (bonne souhaitable) connaissance de la Vénétie si l'on veut s'y retrouver dans le foisonnement de noms de villes et de provinces.
Facteur aggravant, les noms ayant été francisés, il sera difficile de s'y retrouver pour le lecteur découvrant l'Italie et la Vénétie, et ce d'autant plus que le livre ne comporte pas de cartes. Un défaut qui vaut pour le noms des villes de Dalmatie, Croatie, Grêce, etc..)
le 11 décembre 2014
Un livre passionnant écrit par un vénitien passionné, Alvise Zorzi, grand spécialiste de la république. Ce livre permet de comprendre la genèse de la puissance vénitienne et de sa fin, et nous livre un éclairage intéressant sur les pratiques institutionnelles à la fois singulières et complexes de la république. Passionnant !