4.0 étoiles sur 5 Le nouvel ouvrage de référence sur les ducs de Bourgogne, 3 avril 2007
A. Pelletier (Gatineau, Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etat bourguignon (Poche)
L'histoire de l'apogée bourguignonne des XIVe et XVe siècles est étonemment plutôt mal documentée en langue française. Les meilleures sources sont en langue étrangère, particulièrement la superbe série de biographies des quatre grands ducs écrite en anglais par Richard Vaughan. Ainsi, ce livre de Bertrand Schnerb vient certainement combler une importante lacune. La dernière synthèse importante sur le sujet étant celle de Joseph Calmette (1949), ce livre apporte ainsi une mise-à-jour bienvenue sur les recherches effectuées depuis.

Cet ouvrage n'a pas été conçu comme une biographie des quatres ducs valois de Bourgogne. Au contraire, Schnerb n'élabore que très peu sur la vie privée ou la personnalité des hommes pour se concentrer sur l'État qu'ils tentaient de bâtir entre la France et le Saint Empire germanique. Évidemment, le rôle des ducs de Bourgogne dans l'histoire politique tourmentée de l'époque est traité en détail. De longs chapitres sont concentrés sur la structure administrative des territoires bourguignons, sur les finances ducales ou les relations tendues entre l'autorité ducale et les villes flamandes qui étaient à l'origine de la puissance bourguignonne.

5.0 étoiles sur 5 un régal, 1 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etat bourguignon (Poche)
l'auteur a réussi à joindre l'intéressant à l'agréable: il nous conduit au travers les personnages et l'histoire "classique" ( batailles , successions, enjeux ) à un rythme soutenu, et il intercale des considérations sur l'administration des états et des régions que j'ai vraiment découvertes; par exemple le rôle des cours de justice dans la stabilité des régions, leur rôle fédérateur somme toute , avant l'apparition de l'"état". Après, il y a toute la partie "construction" des états Bourguignons qui me parait très complète; on s'arrête avant la succession d'Espagne, mais on a déjà bien le tableau qui va nous conduire à la formation des Pays Bas rebelles dont on connait le rôle moteur dans l'industrialisation, la science et la finance européenne.

4.0 étoiles sur 5 bon choix, 14 août 2011
Guy Berard (paris france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etat bourguignon (Poche)
un grand moment de l'histoire de l'europe ;
ce livre costaud la met bien en valeur.
guy bérard.

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 4 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etat bourguignon (Poche)
une bonne vue d'ensemble sur l'histoire des états bourguignons. J'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire, la politique et la diplomatie de cette époque trop peu étudiée

5.0 étoiles sur 5 Bourguignon un jour Bourguignon toujours, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etat bourguignon (Poche)
Bonjour, Il est toujours agréable d'avoir des références sur les origines sur les racines de nos ancêtres, de nos villages.
A lire et à relire.

L'Etat bourguignon
L'Etat bourguignon de Bertrand SCHNERB (Poche - 20 mai 2005)