Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes undrgrnd Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 1 juillet 2012
l'auteur a réussi à joindre l'intéressant à l'agréable: il nous conduit au travers les personnages et l'histoire "classique" ( batailles , successions, enjeux ) à un rythme soutenu, et il intercale des considérations sur l'administration des états et des régions que j'ai vraiment découvertes; par exemple le rôle des cours de justice dans la stabilité des régions, leur rôle fédérateur somme toute , avant l'apparition de l'"état". Après, il y a toute la partie "construction" des états Bourguignons qui me parait très complète; on s'arrête avant la succession d'Espagne, mais on a déjà bien le tableau qui va nous conduire à la formation des Pays Bas rebelles dont on connait le rôle moteur dans l'industrialisation, la science et la finance européenne.
le 3 avril 2007
L'histoire de l'apogée bourguignonne des XIVe et XVe siècles est étonemment plutôt mal documentée en langue française. Les meilleures sources sont en langue étrangère, particulièrement la superbe série de biographies des quatre grands ducs écrite en anglais par Richard Vaughan. Ainsi, ce livre de Bertrand Schnerb vient certainement combler une importante lacune. La dernière synthèse importante sur le sujet étant celle de Joseph Calmette (1949), ce livre apporte ainsi une mise-à-jour bienvenue sur les recherches effectuées depuis.

Cet ouvrage n'a pas été conçu comme une biographie des quatres ducs valois de Bourgogne. Au contraire, Schnerb n'élabore que très peu sur la vie privée ou la personnalité des hommes pour se concentrer sur l'État qu'ils tentaient de bâtir entre la France et le Saint Empire germanique. Évidemment, le rôle des ducs de Bourgogne dans l'histoire politique tourmentée de l'époque est traité en détail. De longs chapitres sont concentrés sur la structure administrative des territoires bourguignons, sur les finances ducales ou les relations tendues entre l'autorité ducale et les villes flamandes qui étaient à l'origine de la puissance bourguignonne.
0Commentaire|45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 septembre 2013
une bonne vue d'ensemble sur l'histoire des états bourguignons. J'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire, la politique et la diplomatie de cette époque trop peu étudiée
le 14 août 2011
un grand moment de l'histoire de l'europe ;
ce livre costaud la met bien en valeur.
guy bérard.
le 9 février 2014
Bonjour, Il est toujours agréable d'avoir des références sur les origines sur les racines de nos ancêtres, de nos villages.
A lire et à relire.