Edouard Drumont
Format: BrochéModifier
Prix:26,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

VINE VOICEle 26 février 2012
L'auteur de ce volumineux pensum a parfaitement le droit de détester Edouard Drumont (1844-1917). Il a le droit de ne retenir de lui que l'auteur de la France juive, oubliant Mon vieux Paris, oubliant aussi que Drumont avait été célébré en son temps par la presse catholique, mais aussi par Alphonse Daudet ou les frères Goncourt.
L'inconvénient d'un procès instruit exclusivement à charge est d'annuler tout le travail de recherche qui le justifie, aussi important soit-il. Vouloir établir une filiation implicite entre la révolte libertaire et traditionaliste de Drumont contre les puissances de l'argent et la Shoah, est aussi stupide historiquement que de voir dans les socialistes français du XIXe siècle les responsables des génocides staliniens.

Pour comprendre un peu mieux Drumont et son époque on lira Bernanos, La grande peur des bien-pensants dans l'édition complétée du livre de poche-biblio en 1998.
le 17 décembre 2012
S'il est condamnable de réduire un juif à sa judéité, il est également stupide de réduire un antisémite à cet antisémitisme; écueil selon moi évité par l'auteur qui nous dresse le portrait d'un homme réellement obsédé par les juifs, tout en donnant une épaisseur au personnage. Un anar de droite, catholique tradidionaliste aux sympathies socialisantes sincères, dénonciateur brutal d'une IIIème République vermoulue, corrompue jusqu'à la moelle, soumise au grand capital et féroce aux ouvriers. Drumont, polémiste de talent, violent illuminé, rapace ambitieux et peu scrupuleux par ailleurs, ne peut pourtant pas décemment échapper au jugement de l'histoire: Coupable. Coupable d'avoir été le chantre d'un antisémitisme exalté, désordonné et aveugle.
A noter le tableau étonnant, méconnu, d'une Algérie farouchement et brutalement antisémite où Drumont parvint à se faire élire député dès le 1er tour en 1898.
le 1 janvier 2014
Un ouvrage sur un thème dont l'importance ne diminue pas. Et il est écrit par Grégoire Kauffman avec une passion égale a son érudition.