Format: Poche|Modifier

le 27 décembre 2007
Ce livre est absolument nécessaire pour tout passionné d'histoire. Cette famille a régné sur près de la moitié de l'Europe et en le lisant c'est l'histoire de l'Europe centrale, de l'Espagne, des Pays-Bas, de la Belgique et indirectement de la France ( les rapports Bourbons-Habsbourg pourraient inspirer bien des auteurs!).La lecture de ce livre est toujours passionnante pour les raisons citées précédemment, très enrichissante jamais lassante : à lire sans fautes!
le 11 septembre 2013
Même si je suis allemand et l'histoire m'intéresse, je ne savais pas beaucoup sur les Habsbourg avant d'avoir lu ce livre. Une raison pour ne pas avoir choisi un livre allemand était mon espoir de trouver un texte qui n'était ni populiste ni destiné à un public d'experts. (En plus, de pouvoir rafraîchir mon français.) Je cherchais un texte qui décrit le contexte international et qui n'essaye pas de présenter la vie privée de tout membre de famille. A mon avis, le promesse est tenue. Le livre est bien équilibré et l'auteur réussit à comprimer l'essentiel de 700 ans dans moins de 400 pages. Certes, le livre n'est pas pour des personnes qui ignorent complètement l'histoire européenne - ceci aurait été une tâche impossible -, mais il ne s'agit définitivement pas d'un livre d'histoire particulièrement dense.

S'il y a une raison pour laquelle je ne donne pas cinq étoiles, c'est parce que auteur et lecteur ont été assez négligeants avec des mots étrangers. Sur les premières pages on trouve plusieurs fois 'Innsbrück' ou 'Innsbruk', alors que, même en allemand, la ville s'écrit 'Innsbruck' sans 'ü'. Il y a nombre d'autres exemples. Le pluriel de 'Landsknecht' n'est pas 'Lanzknechten'. La région autrichienne s'appelle 'Vorarlberg'. Il y a aucune raison pour 'Brünswick-Wolfenbüttel' (allmd.: 'Braunschweig-Wolfenbüttel'). Le baron s'appelle 'von Trenck' et le maréchal 'Khevenhüller'. 'Vormauer' est un mot féminin (même si je préfère soit 'Bollwerk' soit le latin 'antemurale Christianitatis'). L'espagnol et probablement l'hongrois sont aussi concernées. Les 'comuneros' espagnols deviennent des'communeros' et le duc d'Abrantès est cité "Vengo a despadirme ...".
le 11 septembre 2007
Voilà un livre agréable à lire qui retrace l'histoire des Habsbourgs des origines à nos jours. Je ne peux que le recommander chaudement : il se lit comme un roman!
le 28 janvier 2013
Assurément un livre à lire tant le sujet reste actuel. Quoique parfois un peu complexe tant l'histoire de cette famille originaire de Suisse s'est trouvée imbriquée dans celle de l'Europe germanique et centrale, ce livre met en lumière toute les problématiques de la construction de l'Europe. Les Habsbourg ont sombré avec l'Allemagne du Kaiser Guillaume grâce ou à cause de l'acharnement de la France, de l'Italie, de certains milieux extrémistes ou de la passivité pour ne pas dire la duplicité des britanniques (comme souvent malheureusement dans l'histoire, pensons aux Romanov). Et résultat dans tout ça : l'avènement du III Reich et une 2ème Guerre mondiale. Beau score ! A lire absolument donc. JPMessager77
le 19 mars 2016
L'ecrivain manifeste une evidente sympathie a cette dynastie, a la fois moderne dans le moyen age et médiévale dans le temps moderne, résultat inevitable des personnalités qui exercent le pouvoir absolu sur un trône.
le 24 mai 2013
Bien documenté et clair malgré un sujet peu facile à présenter. Il nous mène de la naissance de la dynastie jusqu'au XXème siècle avec logique et précision d'une guerre à l'autre dans toute l'Europe. Passionnant.
le 7 mai 2014
Un peu fastidieux au départ, nous entrons ensuite assez facilement dans "l'Histoire" de cette dynastie européenne qui s'est éteinte pour toujours, à l'approche de la Grande Guerre.
le 20 juillet 2010
Passionnant mais trop "universitaire". Difficilement accessible pour un lecteur ordinaire! je dois alterner avec un autre ouvrage plus "léger"! à relire plusieurs fois pour assimiler (pour moi!)
le 17 novembre 2014
Sérieux et rapide, je vous recommande !
A bientôt pour d'autres commandes j'espère !
Et le site me demande de broder alors que l'essentiel est dit, mais bon voilà, j'imagine que ça suffira !
le 11 octobre 2012
j ai donne des cours d histoire, mais ce livre esst pire qu un livre de chevet!!! que c est lourd!!, des personnages aussi importantes comme Charles V ou bien Philippe II d Espagne il donne un coup de peigne superficiel!!, la Defenestration de Prague n a pas d importance. Si vous voulez savoir beaucoup sur l histoire des Habsbourg ne choisissez pas ce livre...Tres ennuyeux.