‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 A lire d'une seule traite, 22 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par le sang versé (Poche)
Ce livre se dévore. Les scènes de combat sont décrites de manière technique mais tout en restant très claires pour les non initiés. On est plongé en plein coeur de l'action. Bonnecarrère excelle aussi dans l'art du portrait. Il sait décrire l'héroïsme à la perfection. Sans tomber dans l'exaltation militaire, il nous sait dépeindre parfaitement le sens du devoir et le courage. Le style est précis, alerte, et souvent drôle.

5.0 étoiles sur 5 La geste de la Légion associée à la plume du conteur., 2 mai 2009
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par le sang versé (Poche)
La Légion Étrangère française. Faut il encore la présenter ?

La Légion Étrangère et la légende légionnaire. De 1831 en Algérie jusqu'à l'Afghanistan aujourd'hui, la Légion fut de tous les combats de la France.

La Légion a construit sa légende à l'entrainement, au combat et dans ses dégagements. La cravate verte et le képi blanc en ont vu de toutes les couleurs.

Il fallait, à cet unité d'élite, un conteur d'élite. Elle l'a trouvé sous la plume de Paul Bonnecarrère qui a livré, avec son "Par le sang versé", un livre d'anthologie à la gloire de la Légion en Indochine. Il est utile de rappeler que 309 officiers, 1.082 sous-officiers et 9.092 légionnaires sont morts durant la guerre d'Indochine.

Paul Bonnecarrère les fait revivre de la plus belle des manières de la Cochinchine au Tonkin en passant par l'Annam.

Et: "Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense n'est pas cet étranger devenu fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé".

Tout est dit !

More Majorum !

5.0 étoiles sur 5 LE liivre sur la LEGION en INDOCHINE, 2 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par le sang versé (Poche)
J'avoue que ce n'est pas ma première lecture de ce fantastique bouquin sur la vie et les combats de la LÉGION ÉTRANGÈRE en INDOCHINE. Cependant, à chaque fois je me retrouve scotché aux côtés des Charton, Noack, Klauss, Kovalsky et, à tout Seigneur, tout Honneur,au fantastique et extraordinaire Capitaine Mattéi, le prototype du gradé de la Légion!

S'il faut donner quelques adjectifs à ce récit d'autant plus fabuleux qu'il ne repose que sur des faits vécus, ce seraient :
Héroïque, vrai, passionnant, épique, captivant, stoïque, enthousiasmant et souvent tragique...

Quelle leçon de courage nous ont donné ces hommes de toutes nationalités, se battant comme des lions pour une cause qui n'intéressait pas grand monde en France et pour une solde des plus minces.

Merci Monsieur Bonnecarrere de nous avoir rappelé, dans ce style alerte et si vivant qui vous caractérise, une partie de notre histoire et de notre pays.

Je vous salue, Mattéi et Bonnecarrere, décédés maintenant depuis plus de trente ans. Vous nous avez laissé un bouquin et un héritage formidables.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 2 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par le sang versé (Poche)
Humour, tragédies et traditions... L'auteur nous fait rencontrer de superbes personnages et vivre des odyssées étonnantes. Un livre formidable, riche de pages d'histoires et de "gueules de légionnaires".

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, émouvant, 24 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par le sang versé (Poche)
De l'aventure, de l'humour, du sacrifice. La guerre est une horreur, cela ne nous est pas épargné. Elle révèle aussi des qualités extraordinaires chez de nombreux soldats. Nous le percevons à chaque page. Un livre de mémoire, qui nous tient en haleine, nous faire rire aussi, et nous livre des épisodes à peine croyables et si vrais.

5.0 étoiles sur 5 Entrée dans le monde de la légion, 1 avril 2009
T. Rodolphe "Rodolphe974" (Les Avirons, Ile de la Réunion) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par le sang versé (Poche)
Livre formidable qui permettra de se faire une idée de ce qu'est la Légion, de ce qu'est l'esprit du légionnaire, fidèle aux ordres, fidèle aux hommes, fidèle à ceux qu'il a choisi, à ceux qui ont mérité d'être choisi. A lire de toute urgence.

5.0 étoiles sur 5 La guerre d'Indochine plus vraie que nature, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par le sang versé (Poche)
Ce roman écrit en 1968, raconte les aventures militaires d'un groupe légionnaires qui ont participé à la guerre d'Indochine. Les principaux personnages sont: Antoine Mattéi, Erwin Klauss, Rudolf Krugger, Karl Osling, Adam Ickewitz, Juan Fernandez et Antoine Clary. Il se présente en 5 parties divisées en 43 chapitres.

Cet ouvrage ne se contente pas seulement de nous raconter leurs aventures sur le terrain militaire, mais il nous raconte aussi comment certains se sont retrouvé à la légion. C'est comme ça qu'on apprend beaucoup de chose. Tout est dit: les désertion, les trahisons, les actes de bravoures, et aussi des actes de violence de type Oradour-sur-Glane. J'ai personnellement beaucoup apprécié,(chapitre 30) l'anecdote de l'aumônier qui, après avoir combattu, a dit une messe à l'attention d'une prostituée héroïque, morte au combat, malgré la morale bien pensante.

Ce livre est génialement bien raconté, et la violence des combats est bien reproduite. Je suis persuadé que ceux qui l'ont vécu vont ressentir à la lecture, les mêmes sensations qu'ils ont eu pendant les combats.

Une petite information personnelle: quelqu'un de mon entourage connait Antoine Mattéi. Je comprend pourquoi ce roman ressemble tellement à un récit authentique. Son auteur a reçu le prix Eve Delacroix en 1969.

Les réalisateurs de film devraient mettre en image les cinq épisodes de ce roman comme la saga des "Angélique". Il y a une telle chronologie et un rythme si soutenu, qu'il est surprenant qu'on n'y ai pas pensé. Paul Bonnecarrère est mort récemment, et on pourrait lui rendre hommage avec un travail de ce genre.

André

5.0 étoiles sur 5 belle histoire ..., 2 juillet 2009
Marcel (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par le sang versé (Poche)
Voilà un livre qui a le mérite de nous donner une vision différente de la guerre d'Indochine que celle que nous avons l'habitude de voir.
Une histoire avant tout humaine, ou des hommes vont au delà de leurs limites, jusqu'au sacrifice ultime bien souvent.
On ne peut être que fiere de ces hommes ...

5.0 étoiles sur 5 UNE TRES BONNE FACON DE "RENTRER" DANS CE CONFLIT, 13 juin 2011
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par le sang versé (Poche)
Ce livre lu il y a plus de trente ans maintenant garde tout son intérêt. La guerre d'Indochine, guerre menée loin de France par un CEFEO au mieux ignoré au pire vilipendié, matrice de la fratricide et terrible "simple opération de police et de maintien de l'ordre" algérienne se redécouvre au lecteur. Conflit colonial mené sur terre par des Troupes Coloniales et la Légion Etrangère, elle valut aux membres de Corps de devenir français par un sang versé sans économie aucune.

A signaler sur le site "Theatrum Belli" un documentaire de tout premier ordre monté à partir des films du Service Cinématographique des Armées qui paya le même tribut que les soldats engagés dans un conflit dont le bruit ne secouait aucune oreille (Afghanistan même résultat ?).

5.0 étoiles sur 5 Merci, 5 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par le sang versé (Poche)
Merci pour cette réédition et merci à l'auteur.
Un très bel ouvrage bien écrit qui nous plonge au coeur de la guerre et rend hommage à nos légionnaires partis loin pour protéger les indochinois du fanatisme politique. La plupart ne sont pas revenus.
Bel hommage au capitaine Mattei.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Par le sang versé
Par le sang versé de Paul BONNECARRERE (Poche - 11 janvier 2007)