5.0 étoiles sur 5 Fanatique de l'aviation, 7 mars 2009
Carraze Jean Francois (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'épopée du Normandie-Niémen (Broché)
J'ai toute une collection de livres sur l'aviation et plus particulièrement sur l'aviation d'avant 1950. J'ai lu plusieurs livres sur le Normandie-Niemen et celui-là m'a donné un autre "éclairage" de cette épopée, un peu trop "policée" peut-être mais j'ai aussi pu découvrir la suite de la vie de "Pohype".

4.0 étoiles sur 5 Très beau témoignage, 9 novembre 2010
Très beau témoignage sur l'épopée du Normandie Niemen, mais ce n'est qu'un témoignage vu d'un coté, un peu parcellaire.
Intéressant par les anecdotes et les compléments qu'il peut donner sur le coté humain de l'épopée.
A compléter avec d'autres ouvragesn, comme celui de Jean de Pange par exemple.

4.0 étoiles sur 5 Le Neu-Neu, de l'intérieur !, 8 février 2012
Témoignage passionnant sur l'épopée du Normandie-Niemen, vécue de l'intérieur par l'un de ses pilotes, et non des moindres. Un très bon éclairage sur l'aspect humain de cette épopée, la camaraderie, les liens "à la vie - à la mort" entre tous les acteurs, français et russes (le Neu-Neu ne serait rien sans ses mécaniciens russes!) sont omniprésents, mais sans sentimentalisme forcé, tout est simple et vrai.
Attention, n'y cherchez pas un ouvrage d'historien, c'est un témoignage humain, il faudra donc le compléter avec l'ouvrage référence de Yves Courrière, "Normandie Niemen - Un temps pour la guerre", pour mieux comprendre le contexte politique et stratégique de l'aventure.

5.0 étoiles sur 5 HONNEUR ET PATRIE, 23 février 2011
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
Yves Courrière a donné une biographie incontournable des "Neu-Neu". Roland de la Poype apporte un témoignage irremplaçable : celui d'un FAFL comptant parmi les Vétérans survivants de ce groupe de légende. Tout y est intéressant : la vie au sein de ces combattants, intraitables patriotes, et aussi, pour ceux, dont je fais partie, qui connaissent moins le quotidien de cette période, celle de la Bataille d'Angleterre et de la suite des opérations, vue de l'intérieur. En tant que lecteur invétéré du "Grand Cirque", j'y ai trouvé des informations exceptionnelles sur l"avant Clo-Clo".

Grand Ancien, Roland de la Poype incarne, en toute modestie, quelques vertus fondamentales qui devraient être perpétuées : l'amour du Pays, le goût du combat et surtout,la nécessaire et ardente obligation de donner tout ce qu'il faut pour le rang de la France.
Ce refus de la fatalité, de l'abaissement, du renoncement s'est incarné en des femmes et des hommes qui risquèrent tant pour ne pas subir n'y faire défaut.

Voilà une façon d'être, une leçon de vie et une fermeté d'âme qui valent le coup d'être enseignées.

5.0 étoiles sur 5 Un héros mal apprécié, 2 septembre 2013
Ce Monsieur, qui aurait pu avoir une vie bien tranquille, a choisi de risquer sa vie (combien de fois !) pour défendre l'honneur puis la continuité de la FRANCE.
La honte affichée sans trace de regret de ceux qui, actuellement, nous gouvernent a été de n'avoir envoyé aucun représentant officiel du gouvernement à ses obsèques aux Invalides, où des Russes (Normandie-Niemen en mémoire) et des Américains avaient fait le déplacement.
HONTE à ces indignes représentants du peuple Français . . . . .

5.0 étoiles sur 5 Normandie-Niémen : un régiment couvert de gloire, 10 avril 2010
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
24 octobre 1942. Une quinzaine de pilotes et quelques mécaniciens volontaires partent en Russie pour créer, à la demande du Général de Gaulle, une unité combattante aérienne de la France Libre. Elle prend pour nom "Normandie" - suivant la coutume de donner un nom de région française aux escadrilles aériennes de la France Libre, "Alsace", "Lorraine" et Ile de France" ayant été précédemment attribué.

Roland de la Poype appartient à ces valeureux pilotes qui ont fui la France le 23 juin 1940 pour continuer le combat pour la Liberté, l'Honneur, la France.

De 1942 à 1945, l'escadrille qui deviendra régiment franco-russe, affichera à son tableau de chasse 273 victoires aériennes ; 42 pilotes sur 96 mourront.

Comme le décrit Gérard Feldzer, directeur du musée de l'Air et de l'Espace dans la préface de ce magnifique livre :

"Participant avec succès à la titanesque bataille autour du fleuve Niémen, au cours de l'été 1944, "Normandie" se voit décerner par Staline l'appellation de "Normandie-Niémen".

Les actes d'héroïsme sont légion. Aujourd'hui, l'histoire de cette amitié franco-russe est bien plus connue en Russie qu'en France (où certains la confondent avec une amitié franco-soviétique qui n'était pas la mise du tout sur le plan idéologique). De nombreuses écoles, rues, portent en Russie le nom de "Normandie-Niémen". La geste de certains de ses héros est récitée, composée en poèmes que les écoliers apprennent encore, dont notamment celle de l'aristocrate Maurice de Seynes mort aux commandes de son Yak 9, ayant refusé de sauter en parachute car son mécanicien, Vladimir Bielozoub, emmené avec lui dans cette mission de liaison, n'avait pas de parachute.

"Delfineo a fini par passer le micro à Agavelian. "Tu représentes le gouvernement soviétique ici, donne-lui l'ordre toi-même" lui a-t-il dit d'un ton grave. "Maurice, c'est un ordre, saute ! Il n'y a pas d'autre solution."
Mais de Seynes n'a pas sauté. Quelques secondes plus tard, après une ultime tentative d'atterrisage à l'aveugle, son Yak 9 devenu incontrôlable a explosé en percutant le flanc d'une petite colline."

Gloire et honneur à nos héros morts pour la Liberté et aux anciens qui aujourd'hui encore nous aident à comprendre le sens de leur combat.

NB : message personnel. Eric, merci de m'avoir fait découvrir cette extraordinaire aventure de ton oncle, le Comte Roland de la Poype, héros de l'Union Soviétique, héros de la France Libre, inventeur de génie (berlingot Dop, la Méhari, le Marineland d'Antibes).

PS : 25 octobre 2012, Roland de la Poype vient de décéder. Paix à son âme.

L'épopée du Normandie-Niémen
L'épopée du Normandie-Niémen de Jean-Charles Stasi (Broché - 3 mai 2007)