5.0 étoiles sur 5 Coup de maître ! J'attends le deuxième tome... avec impatience !, 10 octobre 2007
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil noir de la puissance, 1796-1807 (Broché)
Que de prévention sur cet ouvrage ! Un livre d'histoire sur Napoléon, sur l'homme Bonaparte par un ancien premier ministre ? J'avais un gros doute sur le sujet. On entre dans « Le soleil noir de la puissance » avec une grosse appréhension et, chapitre après chapitre, l'appréhension disparaît.

Dominique de Villepin se révèle, à la fois très bon historien, fin analyste de l'organisation politique des différents régimes de la Révolution et de l'Empire et fin connaisseur du rapport des hommes au pouvoir (l'expérience sans doute...).

Sincèrement, vous ne devez pas rater cet ouvrage excellent, puisé aux meilleures sources (historiens, mémoires,...). Malgré l'intérêt manifeste que Dominique de Villepin porte au personnage historique exceptionnel qu'est Napoléon Bonaparte, on apprécie la réflexion qu'il porte sur les doutes, les choix et les ambitions de son sujet. Au-delà de la dimension historique, j'ai également bien apprécié le style de l'écrivain, talentueux, là aussi.

Indispensable dans toute bibliothèque napoléonienne, j'attends le deuxième tome ... avec impatience... !

5.0 étoiles sur 5 Une véritable analyse des années 1796-1807, 20 janvier 2008
Dominique de Villepin fait une véritable analyse des années 1796-1807 dans ce livre passionnant. Ne s'arrêtant pas à une description de l'ascension de Napoléon, il peint un portrait de l'époque en analysant l'esprit du peuple français, l'instabilité politique et la vie de ce jeune caporal qui deviendra bientôt l'empereur des français et de l'Europe.

Ce livre dispose de deux particularités qui le rendent unique et passionnant : il analyse l'histoire de cette période en montrant comment l'ensemble des évènements de l'époque rendaient prévisible la chute de l'empereur et il est particulièrement bien documenté (de nombreuses notes citent les mémoires de nombreux contemporains et une importante bibliographie est donnée à la fin de l'ouvrage).

Dans ce livre, Dominique de Villepin fait preuve d'admirables qualités d'historien, d'analyste et d'écrivain. J'attends avec impatience le second tome qui s'annonce tout aussi passionnant. Un livre à mettre entre les mains de tous ceux qui veulent mieux comprendre la Révolution.

5.0 étoiles sur 5 Une synthèse complète et mesurée de la période 1796-1807, 5 mars 2012
Stéphane (Chambéry - Paris) - Voir tous mes commentaires
Un politique qui écrit un ouvrage sur un personnage historique... La première réaction : méfiance. Parfois, l'auteur cherche à rattacher son action à celle d'un nom illustre, à légitimer son action, ou à servir de publicité. Le livre de notre ancien Premier Ministre n'échappe pas à ce premier jugement, d'autant que celui-ci, lorsqu'il était à Matignon, n'a pas daigné commémorer le bicentenaire de ce qui restera sans aucun doute la plus belle victoire de la Grande Armée : Austerlitz.

Mais, dans ce cas, les masques tombent: "le Soleil Noir de la puissance" est un écrit remarquable en tout point.

Sur la forme, le style est fluide, incisif, la langue est belle et sert merveilleusement bien les propos de l'auteur.
Sur le fond, ce livre est très riche, trop peut être à en juger les très nombreux renvois en bas de page, qui parfois prennent la moitié d'une page...alors qu'ils auraient tout à fait pu être intégrés au texte. Les références sont pertinentes, et bien choisies : Dominique de Villepin puise tant chez les mémorialistes contemporains de l'Empereur, qu'ils soient ses soutiens ou ses adversaires, Benjamin Constant, Mme de Staël, Chateaubriand en particulier, qui reveniennent très souvent au fil des pages. Sont également convoqués des historiens, tels Bainville, Soboul, Sorel, Michelet et d'autres soit des horizons idéologiques très différents. Le tout s'intègre parfaitement bien au récit.
Ensuite, le livre en lui-même : Villepin n'est pas un admirateur inconditionnel de l'Empereur. Les faiblesses de l'homme Napoléon sont clairement mises à jour, les ambiguïtés qui mineront son règne également. Ambiguïtés de Brumaire, du sacre, de la création d'une noblesse d'Empire, mais aussi ambiguïtés de la Révolution française elle même qui a permis à un tel homme de se révéler. Sans oublier la question lancinante de la légitimité. Il lui faudra constamment faire le grand écart entre Louis XIV, qu'il admire, et Robespierre, qui lui a donné un sérieux coup de pouce à ses débuts.
Un jugement mesuré donc, qui n'exclut évidemment pas de souligner le génie de l'homme, génie militaire et politique, très clairement mis en avant sous le Consulat.

En bref, un livre à lire pour tout amateur de la période napoléonienne.

5.0 étoiles sur 5 Eblouissant, 30 mars 2009
P. Vero (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
M de Villepin nous a donné un livre éblouissant à plusieurs titres. D'abord une érudition sans faille liée à une vision générale qui permet de dire beaucoup et l'important sans noyer le lecteur. Ensuite une volonté de faire comprendre les enchaînements et les causes des actes sans les considérer distincts les uns des autres, l'histoire devient logique et on la comprend grâce à cette manière d'aborder les choses. Et enfin, tout cela est écrit d'une plume extraorninaire de précision et de lyrisme, tout ce qu'il faut pour évoquer le premier Empire qui fait appel à notre coeur et à notre raison.
Il faut lire cet ouvrage, qu'on aime ou pas l'histoire, car c'est de la littérature.

ARRAY(0xaaa35b58)

Le soleil noir de la puissance, 1796-1807
Le soleil noir de la puissance, 1796-1807 de Dominique de Villepin (Broché - 10 août 2007)