5.0 étoiles sur 5 Un modèle de biographie
Cette biographie est vraiment d'une qualité irréprochable. Christian Petitfils nous offre une magnifique synthèse du règne de Louis XIV, mais va bien au delà, il nous offre tout un panorama de la société du grand siècle (des indigents à la cour, du roi aux paysans, des militaires aux gens de lettres...)...
Publié le 19 avril 2002 par Lucas V.

Publié le 22 janvier 2008 par FedEx

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un modèle de biographie, 19 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XIV (Poche)
Ecrit dans un style qui fait honneur à la langue française, cette biographie constitue une remarquable synthèse de l'historiographie louis-quatorzienne. Bien que très érudite, détaillée et poussée, cette étude reste accessible à tous et ne requiert pas de connaissance préalables particulières.
On en redemande...

5.0 étoiles sur 5 La référence, 31 décembre 2007
Aim Roger (Le Cannet, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XIV (Poche)
Passionné par le siécle de Louis XIV, le livre de Jean-Christian Petitfils est ma référence. Plus qu'une simple biographie, c'est un livre rare et unique car merveilleusement documenté et très précis. Il nous plonge avec pédagogie dans la France de Louis XIV.

5.0 étoiles sur 5 exemplaire, 24 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : LOUIS XIV (Broché)
Excellent ! - Bien écrit, bien structuré, vivant. Une biographie historique qui sort agréablement de l'ordinaire. Au lieu des éternelles accumulations de faits historiques (et autres) dépourvus de sang et de vie (à vous dégoûter de votre intérêt pour l'Histoire) avec lesquels la plupart des doctes technocrates de l'histoire vous punissent à longueur de livres, cette biographie intelligente sait rendre les données historiques dans un esprit ou la vie elle aussi de ce XVIIè siècle prend sa part et sa logique.
S'il fallait un exemple, on a qu'à se pencher sur cet imbroglio de la Fronde, qui est esquissé de main de maître. Par quelques traits de pinceau, bien sentis, bien exécutés au vif les faits essentiels, sans oublier pourtant l'arrière-fond, sont expliqués à merveille... - et à la compréhension de tout le monde. Belle analyse de la société du grand siècle.

5.0 étoiles sur 5 Fouillé, accessible et passionant, 3 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XIV (Poche)
Le livre de petitfils est un modèle de livre historique. Historiquement fouillé mais accessible, les explications et remises en contexte rendent la lecture facile et claire.
Toutes les composantes de son règne sont passées en revue ce qui nous donne une vision globale de la société française et européenne mais également de la personnalité du roi et des allées du pouvoir.
Le style est clair et agréable. Le livre aurait cependant mérité quelques cartes ou images pour illustrer certains propos.
L'auteur donne souvent une vision nouvelle de certains faits marquants du règne et évite soigneusement les clichés, stéréotypes, ou thèses erronnées qu'il s'efforce de démonter par un argumentaire précis.
Excellent livre.

3.0 étoiles sur 5 une bonne tentative de synthèse mais pas assez centrée sur le roi!, 22 janvier 2008
FedEx (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XIV (Poche)
J-C Petifils tente la prouesse de dresser un portrait non seulement de l'homme Louis XIV, père, mari et amant, mais aussi de la vie à la Cour, des codes sociaux à Versailles, la construction du château et des jardins, mais l'auteur tente de saisir également les grands évènements de politique intérieure et étrangère en essayant de les expliquer le plus possible. Pas simple et il s'en sort assez bien. C'est qu'il y a tant à dire sur Louis XIV, qui davantage qu'un monarque, est aussi un système, une époque, presque un siècle, souvent vu comme un épisode glorieux de l'Histoire de France...
M. Petitfils me paraît assez équilibré dans sa vision des choses, il sait reconnaître les avancées du règne tout en dénonçant les défauts du roi et les erreurs de sa politique, le tout tout en nuances mais sans réelle langue de bois.
Je m'attendais toutefois à ce que l'ouvrage se centre davantage sur le Roi lui-même et à vouloir tout dire, l'auteur s'est peut-être un peu éloigné du sujet principal: le Roi!
Ainsi, pour comprendre la révocation de l'Edit de Nantes, il est certes intéressant de s'arrêter sur le protestantisme en France comme le fait l'auteur, sur le gallicanisme ou l'historique des premières dragonnades, de même on revient longuement sur la politique de Colbert, ses réformes fiscales par exemple sont bien détaillées. Mais la place prise par toutes ces explications me paraît démesurée quand il y aurait tant à approfondir sur la personnalité, la vie quotidienne et la pensée politique de Louis lui-même, sans parler de sa vie amoureuse, qui n'est qu'évoquée...!
C'est le grand écueil quand on choisit une biographie sur ce grand monarque: cherche t-on a cerner davantage l'homme, à comprendre comment il vivait, ou souhaite t-on comprendre les grands mécanismes de son époque? Ce pavé réussit bien dans le dernier cas, beaucoup moins dans le premier, et c'est cela qui m'intéressait le plus...IL vaut mieux le savoir avant de se décider à acheter ce livre!

3.0 étoiles sur 5 Un peu indigeste, 29 novembre 2012
Favennec - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XIV (Poche)
Je suis habituée à ce genre de lecture mais il y a des moments assez indigestes. Petitfils nous détaille véritablement toute la vie du roi mais en oublie de le rendre parfois humain. Il y a bien quelques chapitres dédiés à sa personnalité et à la vie quotidienne de ce grand roi. Mais on passera un mauvais moment quand seront détaillés les guerres, les alliances, les stratégies royales et la foule de personnages qui gravite autour. Certains passages sont un peu négligés comme son premier amour avec la nièce de Mazarin ou encore l'affaire des poisons.

Le regard se veut donc complet mais un peu trop général parfois. Sûrement parce que ces moments sont détaillés de manière plus complète dans des ouvrages spécialisés sur la question par Petitfils. Un peu dommage car je pensais en achetant ce livre avoir un livre très complet. Je crois qu'il vaut mieux encore lire les lettres de la Palatine ou lire le livre de Van der Cruysse qui traite de cette forte personnalité et qui décrit aussi beaucoup mieux la vie à la cour de Louis XIV et la manière dont le monarque se comportait à Versailles.

C'est aux universitaires et chercheurs que se livre s'adresse. Si vous avez envie de connaître le roi pour ce qu'il était d'humain, vous resterez fortement sur votre faim.

5.0 étoiles sur 5 remarquable!, 6 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XIV (Poche)
Une fois de plus le qualificatif "remarquable" est à employer pour cette biographie. Les points forts (dans le style télégraphique):
1/ la présentation par thèmes change de la description chronologique classique.
2/ l'auteur démonte un certain nombre d'idées reçues comme la taille du roi, qui n'était pas petit, ou la fameuse rumeur, qui malheureusement perdure et qui fait dire à Louis XIV "l'état, c'est moi" etc...; le tout avec un argumentaire solide.
3/ ce livre est en fait "Louis XIV et son environnement (social, européen)", qui permet de bien comprendre les très fortes interdépendances de la société du XVIIe siècle (le clientélisme est remarquablement expliqué).
4/ et pour terminer, une bibliographie impressionnante qui marque la formidable recherche de l'auteur.

Bref, ce livre n'est pas une référence de plus, mais La Référence.

5.0 étoiles sur 5 LOUIS XIV autrement !, 18 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XIV (Poche)
ce livre mérite toutes les éloges a bien des points de vue car il montre un autre visage de ce "grand Roi" tout en ne négligeant pas le coté imbu du personnage et au final on peut se faire une opinion sur cette grande période de l'histoire de FRANCE - LOUIS XIV a t il eu souvent le choix dans ces décisions quelquefois sans doute ; sans lui l'histoire aurai pris une autre direction il fut précurseur dans de nombreux domaines avec ses gouvernement composés de personnages hors du commun (COLBERT LOUVOIS LES MARECHAUX....)l'auteur a transformer l'histoire en une saga qui se lit comme un roman c'est une autre approche plus vivante que la version officielle inculquée en école on sort de ce livre avec une envie d'en savoir plus .....

4.0 étoiles sur 5 excellent, 27 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XIV (Poche)
On a beaucoup écrit sur le Roi Soleil.Plus qu'une biographie ce livre est passionnant car il intègre l'environement du roi comme toutes les bonnes biographies.Un superbe travail de recherche...

5.0 étoiles sur 5 Biographie d'un grand monarque, 21 décembre 2009
B. Fabrice (var france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XIV (Broché)
Curieux de connaitre un peu mieux cet illustre roi, J'ai choisi parmi les nombreuses biographies celle de J.C.Petitfils et je lui dis chapeau bas car ce n'étais pas évident de résumé le règne plutôt long de se grand monarque. Le livre est plutôt épais mais il est très clair et dans l'ordre chronologique, les grands événements ainsi que tout les grands personnages nous sont présenter. Encore bravo !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Louis XIV
Louis XIV de Jean-Christian PETITFILS (Broché - 12 mars 2008)