Format: Poche|Modifier

le 1 septembre 2010
Ce livre est un bonne synthèse des connaissances sur l'homme de neanderthal, ce "cousin maudit" de l'homme moderne ! Il montre que les connaissances et la reconstitution de cette période ne se limite pas à quelques ossements mais à tout une batterie de technique plus moderne les unes que les autres ! Ce livre évite au mieux l'écueil du jargon des périodes et des classifications ! Il se lit très bien et réussit à nous rendre ce cher Néanderthal attachant !
le 19 septembre 2010
Ce livre est passionnant pour qui s'intéresse à nos origines
Deux bémols pourtant :
A part la première de couverture, pas une illustration, pas un tableau, pas un graphique...
uniquement du texte.
Les notes, reportées à la fin du livre sont difficilement consultables
L'auteur est un(e) préhistorien(e) éminent(e) et son parcours professionnel souligne ses grandes qualités éthiques assorties de connaissances sérieuses en ethnologie de terrain ..
Elle est spécialiste de l'alimentation et de la poléozoologie et enfin : elle a des responsabilités importantes au musée d'histoire naturelle ..
Ce livre est complet .. histoire fossile du genre néanderthalis ...
L'auteur convoque le mobilier des fouilles archéologiques qui sont concernées par le sujet ( un très grand nombre de sites sont mobilisés )...
Il en ressort une fabuleuse quantité d'informations détaillées qui sont mises en valeur par un plan séduisant et accessible ..
Tous les aspects de la vie préhistorique sont abordés : les gisements de silex .. ( utilisation et distance ) ... l'utilisation du bois .... de la pierre ( du silex et autres ) .. des pigments ... la nourriture .. le cannibalisme .. les parures ... les rapports entre groupes ..
La question du langage est analysée également de même que le nomadisme .. la paléofaune .. les épisodes climatiques ..
Bref une somme exhaustive présentée de facon attrayante et solide ...
Accessoirement je souligne modestement que je connais assez bien le sujet et je tiens à insister sur le fait que dans ce texte de vulgarisation sérieuse :
L'auteur permet à son lecteur de bénéficier d'hypothèses novatrices ( sur l'homme de neanderthal ) .. thèses qui sont en passe de triompher ..
SUR LE SUJET Les Néandertaliens : Biologie et cultures : la référence sur ce sujet mais aussi Les hommes de Lascaux : Civilisations paléolithiques en Europe Néandertal
Tout ces bouquins sont solides mais pas un seul pour des raisons de délais de publications ne dévoile le grand scoop sur la question ... :
Le métissage avec sapiens sapiens est avéré .. C'est indiscutable ...
Il est attesté en Europe alors qu'il était seulement considéré comme probable à des époques très antérieures ( au sortir de l'Afrique et au proche orient )

Impossible de trouver mieux que cette synthèse pour un premier contact avec le sujet : incontournable même si on à déjà exploré des ouvrages plus volumineux ( à cause des thèses qu'il contient et develloppe .... )

Quand même une autre référence : Le Collier de Néandertal un très bon bouquin qui examine de facon pointue et claire l'évolution du genre homo en Europe ( c'est assez rare ce type de zoom sur la paléoanthropologie européenne en vulgarisation ) ...

POUR FAIRE BONNE MESURE : Cro Magnon : Aux origines de notre humanité
77 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 février 2016
J’ai aimé lire cet ouvrage qui m’a beaucoup appris.

J’ai lu les critiques d’autres lecteurs, par exemple :
« Ainsi lit-on que les premiers hominidés qui vivaient en Afrique «étaient poilus des chevilles et des poignets jusqu'au sommet du crâne » : étant donné que l'on a jamais retrouvé la peau d'hominidé fossile, le conditionnel aurait été le bienvenu. »
Cette phrase est sortie de son contexte, il suffit de lire le paragraphe dans son entièreté ! Je crois que tous les spécialistes, du moins ceux dont j’ai lu les ouvrages, s’accordent sur ce fait !

Cette autre critique, émanant de la même personne, m’a aussi étonnée ! « Neandertal était différent de nous, mais il était notre égal, le représentant d'une autre humanité »." Pourquoi critiquer cette phrase ?
Il est bien évident que d’autres auteurs s’interrogent sur la disparition de Neandertal au bénéfice de Sapiens ! Il a existé mais était différent.
Pourquoi a-t-il disparu ?

Personnellement j’ai aimé ce livre bien que je lui adresse deux reproches !
On sent que l’auteur est attiré par Neandertal et est prête à tout lui concéder.
Un autre reproche : la lecture est rendue lourde et pénible par la répétition excessive des lieux de fouilles et de découvertes.

A part, tout cela, je trouve que c’est une lecture à conseiller.
le 1 janvier 2012
Voici la note publiée par L. Allemand, Dossiers de la Recherche n°24, 2006 : « Il est souvent préférable de ne pas parler des mauvais livres. Toutefois, celui-ci étant le seul publié en français cette année sur le sujet de Neandertal, de nombreux lecteurs pourraient être tentés de l'acheter. Ils seraient déçus. Le projet était pourtant engageant : proposer une synthèse grand public sur notre plus proche parent disparu. En outre, l'auteur connaît bien les comportements de Neandertal : c'est son sujet d'étude depuis de nombreuses années. Enfin, elle a le souci de montrer, en accord avec la majorité des travaux actuels, que « Neanderthal était différent de nous, mais il était notre égal, le représentant d'une autre humanité »."
"Malheureusement, la réalisation n'est pas à la hauteur. Les hypothèses ne sont pas toujours bien distinguées des faits avérés. Ainsi lit-on que les premiers hominidés qui vivaient en Afrique «étaient poilus des chevilles et des poignets jusqu'au sommet du crâne » : étant donné que l'on a jamais retrouvé la peau d'hominidé fossile, le conditionnel aurait été le bienvenu. Mais surtout, dès que l'auteur traite d'anthropologie et de cognition, elle accumule les à-peu-près et les naïvetés. Ainsi le totémisme serait un fait avéré (p.152), alors que nous savons depuis au moins Le Totémisme aujourd'hui de Claude Lévi-Strauss qu'il ne s'agit que d'une chimère académique fabriquée de toutes pièces par les premiers ethnologues. On apprend aussi que Neanderthal n'a pas survécu parce que « psychologiquement, [il] n'a pas su s'adapter aux nouvelles circonstances ambiantes » (p.10) ou encore, fin du fin, que le statut « emblématique » de l'ours dans de nombreuses sociétés ne fait pas de doute « comme ne témoigne l'affection que nos enfants portent à sa représentation, la peluche » (p.156). ». En résumé, un livre à éviter absolument.
44 commentaires|33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 février 2011
Archeologue à formation pre/protohistoire, je peux vous dire que ce livre regroupe toutes les informations que les professeurs enseignent pour le moment dans les universités!! Il est juste, ne divague pas, remet les choses comme on le sait aujourd'hui. Bref, c'est un condensé à bon prix de tout ce que les gens du métiers savent aujourd'hui...

Ce livre reste assez scientifique et vous ne lirez que ce que les archéologues savent ou supposent justes. Ca pourrait peut-être en décevoir certains mais ce livre révèle simplement la vérité, à savoir qu'on manque encore de beaucoup d'information mais nous explique comment on peut considérer certaines choses au vue de ce que l'on a découvert, de ce qu'on connaît des primates et de ce que la science peut nous apporter!

Je reprocherai simplement que les notes de bas de page se trouvent à la fin du livre et qu'on ne va plus les lire au bout d'un moment mais ça ne dérange pas la lecture!
33 commentaires|9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 août 2014
Extrêmement documenté, très précis , cet ouvrage fait le point sur des idées fausses concernant les débuts de l'humanité. La bibliographie constitue en soi un instrument qui permet d'élargir l'horizon et de poursuivre la recherche.
le 14 novembre 2009
Le livre est très riche en informations et accessible à tous.
J'ai trouvé fascinant comment à partir de fragments du passé on puisse reconstruire certains aspects de la vie, de l'organisation sociale et mêmes certains sentiments de l'homme de Neandertal.
A lire si on est de passionnés de la préhistoire mais aussi si simplement on s'interroge sur notre destin d'êtres humains.
le 2 novembre 2014
Livre très bien conçu et qui fait ressortir l'humanité de ce lointain cousin longtemps considéré un peu comme une brute.
quel dommage qu'il se soit éteint!
le 27 février 2016
Complet, raisonné, prudent mais remet en question un certain nombre d'idées toutes faites. Super. Lecture recommandée aux curieux et même aux autres.