undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Jeux Vidéo cliquez_ici soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

Passionnant mais trop peu d'explication, Gallo nous fait une analyse très fine de la vie et de la psychologie de Robespierre.
Ainsi, la biographie de Robespierre est bien faite, cependant le problème est que Max Gallo ne nous décrit pas beaucoup le contexte révolutionnaire (il faut avoir une culture sur la révolution avant de lire ce livre).

Apostille : ce livre est une réédition (c'est la 1ere biographie de Max Gallo datant de 1968), 41 ans plus tard, il décide de publier un diptyque sur la Révolution française en 2009, il est amusant de voir l'évolution de sa pensée :
-En 1968, Max Gallo formé dans un milieu universitaire marxiste, écrit avec plus de complaisance pour Robespierre.
-En 2009, il n'a pas renié Robespierre -il lui attribue toujours certaines qualités- mais le bilan est bien plus critique.
le 11 octobre 2011
Intéressante plongée dans la psychologie de Robespierre. Quelques redites et longueurs, mais on comprend bien la "descente aux enfers" de cette figure controversée de la Révolution. Une pierre à l'édifice de la "question Robespierre", en somme. A noter toutefois qu'une bonne connaissance de la Révolution est requise, le livre le suppose.
le 7 mars 2012
C'est à mon sens ce qui a été fait de mieux pour éclairer la biographie de Robespierre. Pas de psychologisme outrancier, mais une approche nuancée, objective. Des références historiques solides. Les amis de la caricature ne retrouveront pas leurs clichés. Par ailleurs clair et agréable à lire.
le 2 août 2015
Description érudite de la personnalité de Robespierre, qui explique ses comportements déroutants au premier abord. Je regrette cependant que les autres personnages de l'époque soient présentés de manière trop superficielle dans leurs relations avec Robespierre (p.ex. Danton ou Talleyrand).
le 10 octobre 2013
Pas facile de s'y retrouver dans cette révolution Française, entre tous les courants qui l'on constitué on s'y perd si on n'est pas un peu expert. Et c'est pour ça que j'avais choisi Max Gallo. J'attendais de cette biographie qu'elle m'éclaire et bien ce fut l'inverse. Bref on cerne tout à fait l'homme Robespierre et c'est le but mais la Révolution reste bien confuse pour moi. De plus la fin tragique de Robespierre est totalement laissée de côté et c'est bien dommage.
le 21 décembre 2013
C'est un homme blessé que nous fait découvrir Max Gallo. Robespierre, l'incorruptible, non pas homme de la politique mais homme de la morale, homme fait non pour gouverner mais pour se sacrifier après en avoir sacrifié bien d'autres... L'analyse est passionnante
le 17 mars 2013
Livre, évidemment très bien écrit ! qui correspond à mes attentes. Je le recommande, évidemment, livre d'un prix plus qu'abordable.