5.0 étoiles sur 5 Passionnant
Publié le 23 février 2010 par Claudine H.

1.0 étoiles sur 5 De bonnes informations mais à prendre avec distance
J'ai trois reproches à faire à ce livre.
Publié il y a 23 mois par P-A M

1.0 étoiles sur 5 De bonnes informations mais à prendre avec distance, 29 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des pays de l'Est (Poche)
J'ai trois reproches à faire à ce livre.
Premièrement, toutes les périodes situées avant le XVIIIème siècle sont traitées bien trop rapidement. Les chapitres correspondants se résument à une énumération d'évènements, sans analyse aucune. Pour certains pays, il s'agit même simplement d'une suite de noms de monarques.
Le second reproche est plus grave : c'est un manque d'objectivité flagrant. L'auteur marque, en effet, une préférence démesurée pour les Hongrois à partir du XIXème siècle, sans doute parce que le gouvernement hongrois de l'entre-deux-guerres a tenté de faire revenir les Habsbourg (l'auteur a également mené des recherches sur les Habsbourg, le sujet l'intéresse manifestement). Or il s'agit là d'une préférence n'ayant pas sa place dans un ouvrage scientifique. Ainsi, les Serbes n'ont droit qu'à un mépris à peine dissimulé (des remarques sur le fait que le paysan serbe a appris à garder son fusil sur lui). La Tchécoslovaquie est volontiers présentée comme un Etat dont la démocratie n'était qu'apparente, violemment discriminatoire envers les Allemands des Sudètes (ce qui est partiellement vrai) et envers les Slovaques (ce qui est parfaitement faux). Quant aux Hongrois, ils ont droit à toutes les excuses, y compris vis-à-vis de politiques antisémites. Jugez plutôt, page 309 : "l'antisémitisme hongrois s'explique facilement". Page 311, l'auteur reconnaît que l'antisémitisme gagne "quelque peu" le parti gouvernemental, qui adopte... une loi instituant un numerus clausus pour les Juifs dans certaines professions!! Cela me paraît sans commune mesure avec les discriminations menées par les Tchèques, sur lesquelles l'auteur ne décolère pas. Deux poids, deux mesures. Autre exemple, les peuples anciennement compris dans la Transleithanie sont censés être désorientés de la perte de l'administration hongroise "honnête et efficace" (page 318). En l'absence de précisions ou de preuves, on est forcé de considérer l'adjectif "honnête" comme un jugement de valeur, rien de plus.
Enfin, le livre comporte de nombreuses fautes d'orthographe et d'accords. Par exemple, page 318 : "les communistes qui avait".
(Précision : je ne suis originaire d'aucun des pays que l'auteur dénigre. Je suis simplement français et scandalisé par tant de partialité et de jugements de valeur).

3.0 étoiles sur 5 histoire des pays de l' est, 31 décembre 2014
restrospective des événements vécus,trés tragiques.

A conseiller pour un tour d' horizon très complet et fouillé.

Comprendre ce qui se passe en Russie et en Ukraine,actuellement.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 23 février 2010
Au départ je cherchais un livre sur l'histoire de la Hongrie et puis je suis tombée sur ce livre d'Henry Bogdan qui,passionnant de bout en bout, décrit les 2 000 ans d'histoire mouvementée des peuples d'Europe de l'Est. Pour moi qui s'intéresse en amateure et en citoyenne de l'Europe, à cette mosaïque de nationalités, le livre est très pédagogique. Un conseil : A lire avec une carte détaillée.

4.0 étoiles sur 5 Bon livre d'histoire, 11 janvier 2014
Il permet d'avoir une vision synthétique de l'histoire des pays de l'Est (tâche ardue compte tenu de la multitude de pays étudiés). La lecture est fluide.

4.0 étoiles sur 5 Histoire des pays de l'est, 24 novembre 2012
Un peu indigeste, mais très complet. Il est dommage que les cartes soient relèguées en fin de bouquin, et non incluses dans le chapitre correspondant, ce qui oblige à naviguer sans arrêt entre le texte et la fin du livre. Mais cela correpond bien à ce que je cherchais : Comprendre la situation actuelle des pays anciennement sous emprise soviétique, afin de savoir interprèter les énormes différences d'un pays à l'autre

4.0 étoiles sur 5 Une bonne initiation aux pays de l'Est, 13 juillet 2011
Ce livre donnera une bonne vision périphérique de l'histoire des (ex?) Pays de l'Est.
Sa rédaction date de 1991, donc il y manque forcément l'histoire du post-communisme. La domination soviétique est par contre expliquée en grand détail. Ce livre me semble surtout une bon marche-pied pour des monographies plus pointues.

5.0 étoiles sur 5 Très complet, 27 décembre 2013
En commandant cet article sur Amazon, je suis une nouvelle fois parfaitement satisfait, de l'article, de son emballage et du délai de livraison. Récemment j'entends des critiques dans la presse sur ce site d'Amazon. Ont ils idée de la galère pour faire du shopping pour une personne handicapée comme moi. Je ne tue pas le petit commerce, avant cet article je ne l'aurais tout simplement pas trouvé et donc pas acheté.
De plus ce service est d'un très grand confort car livré à domicile, les médias dénoncent le manque de rapports humains, pour ma part les livreurs passent toujours quelques minutes avec moi, si je suis absents, ils savent livrer chez ma mère à 800 mètres.
Donc Merci à Amazon sur tout la ligne.
Et que les détracteurs du site se rassurent j'achète toujours ma baguette chez mon boulanger en deux minutes, mes cigarettes chez mon buraliste en faisant la queue, mon steack chez le boucher rarement aimable etc...
Par ailleurs ma maman est écrivain, sous le pseudonyme de Mathilde Noé - "le Coeur en Béquille" edt° Theles grâce à Amazon, nous avons décuplé les ventes, quand les petits ou grands libraires rechignent à vendre son roman y compris Carrefour à deux pas de chez nous !!! MERCI AMAZON

Histoire des pays de l'Est
Histoire des pays de l'Est de Henry BOGDAN (Poche - 23 octobre 2008)