5.0 étoiles sur 5 Geoges Minois vous donnera le goût pour l'histoire
Publié le 20 avril 2010 par Mrs. V. A. Villanueva-leal

2.0 étoiles sur 5 Partial
Je préfère, de beaucoup, le livre de Jean Favier. Minois me parait parfois très partial et manque de la rigueur de l'historien. Il suffit de lire le passage sur Jeanne d'Arc par exemple qui est tout sauf objectif. Les opinions religieuses, politiques etc. de l'écrivain ne doivent pas prendre le pas sur le travail d'historien!
Publié le 10 novembre 2011 par William

5.0 étoiles sur 5 Geoges Minois vous donnera le goût pour l'histoire, 20 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Cent Ans (Poche)
Georges Minois m'a fait découvrir cette période charnière de l'histoire de nos deux pays(je vis en Angleterre!). J'ai lu son très beau livre sur Charles VII, Roi Shakepearien, et son Du Guesclin. Monsieur Minois a le don de partager son savoir et surtout de le rendre très accessible au lecteur. La guerre de Cent Ans est un ouvrage agréable à lire, bien organisé et documenté, qui vous entraîne, avec facilité, dans ce long et complexe conflit, tout en vous donnant un temps de réflexion. J'en remercie l'auteur et je vous assure que vous ne serez pas deçu de votre achat.

4.0 étoiles sur 5 Complet, 5 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Cent Ans (Poche)
Cet ouvrage est une mine d'information sur la guerre de 100 ans. Évoluant chronologiquement au fil ce ce conflit, le lecteur est invité à découvrir tous les enjeux et les rouages politiques ce cet affrontement meurtrier qui donna naissance aux deux véritables premières nations d'Europe Occidentale; la France et L'Angleterre. Très précis, l'auteur l'est parfois un peu trop, à mon goût, lorsqu'il décrit par exemple les itinéraires et ravages des compagnies franches a travers la France notamment.... On se sent un peu noyé d'informations..
En définitive, ce livre, bien écrit, n'est peut être pas le meilleur pour aborder l'histoire de cette guerre hors norme pour le " néophyte " de par son caractère exhaustif mais s'avère un trésor d'informations pour qui veut bien comprendre en détail son déroulement.

5.0 étoiles sur 5 L'histoire à la portée de tous, 16 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Cent Ans (Poche)
La guerre de cent ans, une phrase connue de tous mais qui sait vraiment tous les bouleversements qui se cachent derrière la phrase ? Cette guerre marque de nombreux tournants, naufrage de la féodalité, développement de l'administration royale centralisée, accroissement du pouvoir des souverains, etc... Comme le dit Georges Minois, cette guerre a jeté les bases des deux futurs régimes politiques français et anglais et orienté leur histoire pour plusieurs siècles.

C'est tout ça que raconte ce superbe ouvrage de Georges Minois. On reconnait, comme dans tous les ouvrages de cet auteur, un style unique et tellement agréable à lire que les 800 pages sont avalées en quelques jours. L'humour caustique de M. Minois fait « passer » les atrocités qu'a engendrées cette guerre barbare. Pour toutes ces raisons, je ne peux que conseiller au public de s'armer de ce livre au plus vite afin de comprendre que l'histoire est tout sauf barbante quand une plume pareille se met au service du grand public.

Une bonne note également aux éditions Perrin pour avoir sorti la version poche aussi rapidement.

4.0 étoiles sur 5 Du bon travail, 26 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Cent Ans (Poche)
Du bon travail dans l'ensemble : riche et bien documenté. L'auteur étudie les multiples aspects de cette guerre complexe et en dénoue pour nous les les fils un à un : par exemple la guerre d'Ecosse est beaucoup mieux traitée que dans l'ouvrage de Jean Favier. Deux petits bémols cependant : d'une part l'auteur semble s'embrouiller un peu dans les généalogies (par exemple : Jeanne de Navarre ne tenait pas ce royaume de sa mère Marguerite de Bourgogne mais de sa grand-mère Jeanne de Navarre, épouse de Philippe le bel : ce sont là des faits très connus et une telle négligence étonne dans un travail de cette qualité)D'autre part, l'affaire Jeanne d'Arc est bizarrement traitée. Il est facile de dire qu'il s'agit d'un personnage fabriqué de toute pièces puis exalté par l'hagiographie et qui n 'eut aucune importance réelle. L'ennui c'est qu'on n'a jamais réussi à fabriquer une seconde Jeanne d'Arc (et ce ne fut pas faute d'essayer). Admettons donc qu'il eut là, sans doute, une opération de communication mais greffée sur personnalité et un destin extraordinaires. Le second livre indispensable sur la guerre de cent ans pour compléter celui de Jean Favier.

4.0 étoiles sur 5 Un récit très événementiel, 8 février 2014
Bedin P (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Cent Ans (Poche)
Ce livre très bien écrit est tout à fait complet au niveau de l'événementiel. Et très clair. Entre autres (pour répondre à un autre commentaire), Georges Minois sait donner à Jeanne d'Arc la place qu'elle mérite, c'est-à-dire pas grand chose. Comme tous les historiens français qui traitent ce sujet, le thème de la guerre de Cent Ans, vue d'Angleterre, n'est pas étudié en profondeur. Pour cela, la recette est toujours la même : il faut lire la prose des historiens anglais (et souvent en anglais).
L'auteur a choisi de rassembler les analyses de société (Église, population, féodalité, etc.) dans une partie en fin d'ouvrage. Cette partie est essentielle et étoffe des commentaires que Georges Minois distille de-ci de-là dans son récit événementiel. Et parfois cela fait un peu double emploi.
Néanmoins, je recommande ce livre pour sa clarté dans l'exposé des événements.
Si vous avez l'intention de lire le pavé «Le temps de la guerre de Cent Ans» de Boris Bove, je conseillerai de lire cet ouvrage avant.

2.0 étoiles sur 5 Partial, 10 novembre 2011

5.0 étoiles sur 5 Épique!, 24 juin 2013
Lenormand Erik - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Cent Ans (Poche)
Après deux biographies consacrées aux protagonistes de la guerre de Cent Ans que furent Du Guesclin puis Charles VII, Georges Minois nous livre en dernier lieu un ouvrage de synthèse portant sur l'ensemble de cette terrible et interminable guerre.

Des analyses perspicaces et convaincantes tant sur les causes que sur les conséquences de ce conflit complètent le récit de la guerre, de ses batailles et de ses trêves.

On retrouve dans ce livre le style alerte et clair de l'auteur qui contribuait déjà à la réussite des deux premiers ouvrages de cette trilogie. Un grand livre d'Histoire à lire, et à posséder dans les rayons de sa bibliothèque...

4.0 étoiles sur 5 très bon, 3 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Cent Ans (Poche)
La guerre de cent ans comme si vous y étiez avec ses acteurs célèbres (Édouard III, le Prince Noir, Bertrand du Guesclin...) et moins célèbres (le Captal de Buch, Robert Knowles,...). La lecture est très agréable. G. Minois use assez largement de l'humour pour rendre son récit plus vivant. Il ose quelques anachronismes en affirmant par exemple que "l'arc est la kalachnikov du Moyen-âge"...De là à rapprocher Robin des Bois de Ben Laden, il n'y a qu'un pas.

4.0 étoiles sur 5 bouillonnant, 13 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Cent Ans (Poche)
Les ouvrages sur la guerre de cent ans ne manquent pas mais je dois reconnaitre que c'est celui-ci qui m'a le plus passionné; L'auteur nous fait vivre ces temps tragiques pendant lesquelles se mettent en place les Etats Nations. La féodalité se fond dans une organisation militaire et administrative de mieux en mieux structurée .Au XIV ème siècle, c'est incontestablement l'Angleterre qui a une longueur d'avance alors que sa puissance financière et sa puissance démographique sont bien plus faibles que celles de la France .S'il est difficile de parler de patriotisme, le royaume des Lys finit pourtant par prendre conscience de son identité et de la nécessité de son unité autour du roi au moment où sa rivale perd peu à peu l'avantage militaire. Sans en rajouter sur le mythe de Jeanne d'Arc , son rôle d'aiguillon d'une brève épopée dans la reconquête aurait pu être toutefois mieux traité .Loin d'être austère (et il le montre dans ses autres livres)l'auteur nous faire vivre de façon impartiale cette pèriode de malheurs et de chaos qui cache "des forces profondes"imperceptibles par les contemporains mais à partir de laquelle émergera l'époque moderne

1.0 étoiles sur 5 LA GUERRE DE CENT ANS, 22 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Cent Ans (Poche)
DE MASSES DE DETAILS..PAS DE VUE D'ENSEMBLE. J'AI VITE ABANDONNE EN COURS DE LECTURE ET MIS A LA POUBELLE. CHERCHE MEILLEUR OUVRAGE

La Guerre de Cent Ans
La Guerre de Cent Ans de Georges MINOIS (Poche - 25 mars 2010)