le 31 janvier 2011
Un livre qui n'est pas à lire entre deux portes et qu'il faut digérer lentement. Beaucoup d'idées reçues (en France) sur la suisse, sont réfutées avec pertinence et chiffres à l'appui.

Un livre qui nous fera réfléchir sur le vrai sens du mot démocratie, mais aussi efficacité en autres, et qui peut expliquer en partie le comment du pourquoi du titre du livre.

A lire absolument.
le 11 août 2012
Un livre vraiment à lire et à relire, permettant de faire le parallèle entre notre démocratie représentative et celle de nos voisins Suisses, participative celle-là. Eclairant sur bien des choses... Vive la Suisse car, décidément, leur système semble tout-à-fait génial et on ne peut plus démocratique !

Le livre est dense, très documenté et très bien référencé. Je le recommande vivement à chacune te à chacun.
le 17 septembre 2014
Un livre extrêmement intéressant richement documenté qui offre un véritable point de vue sur la suisse et son mode de fonctionnement de réel démocratie.
le 30 mars 2011
excellent livre que j'ai bien aimé lire et que
je recommande aux lecteurs .

le modèle SUISSE peut s'appliquer a la FRANCE
a condition que le référendum d'initiative populaire
soit mis en place d'une facon intelligente auprés
du peuple Francais .
le 4 mars 2013
Ce petit livre est court et extrêmement complet, il nous explique la démocratie et la mentalité Suisse, profondément plus libérale que la notre et c'est la force de ce petit pays qui a su ne pas croire au tout état et ont le fois encore plus aujourd'hui qu'hier.

Le libéralisme est la solution et non le problème !
le 12 janvier 2013
Ce livre explique parfaitement le fonctionnement de la Suisse et remet les choses au claire...
Victor Hugo disait que la Suisse aurait le dernier mot dans l'histoire et dans l'effondrement de notre système européen, nous allons bientôt le voir... Les gouvernements devraient prendre exemple sur le fonctionnement de politique de la Suisse...
le 9 février 2016
Excellente étude très complète,élogieuse sans excès.Pour l'information de ceux qui ,sur une radio publique,sous prétexte d'instruire les enfants,leur affirment que la Suisse "ne vit que du chocolat et de ses banques" !
le 13 mars 2016
Et ça...On ne peut pas leur enlever...Pour la Guerre, la Chimie, l'Agriculture, l'Industrie et la Finance...C'est tout bon...Moins fendant quand il s'agit d'Arts et de Lettres...Mais bon...You can't always get what you want !
le 8 mai 2016
très bien documenté, idem écrit -se distingue si bien de publications
similaires, mais visiblement pas
vécus à fond comme dans le livre présent.