4.0 étoiles sur 5 Règle N°1: Savoir reconnaître ce que l'on ne sait pas, 13 juin 2012
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La monnaie: Histoire d'une imposture (Broché)
Contrairement à ce que prétend l'auteur la compréhension de cet ouvrage nécessite un minimum de connaissances sur les mécanismes monétaires afin de profiter d'un argumentaire qui cherche à démontrer que l'abandon d'un ancrage de la monnaie à une référence matérielle solide, en l'occurrence l'étalon or, est à la source de tous les disfonctionnements de l'économie moderne. Pire encore, suggérer que le système actuel n'est ni plus ni moins qu'une organisation quasi mafieuse de faux-monnayage concourant à l'endettement d'Etats habitués à dépenser un argent qu'il n'ont pas.

Comme si ce n'était pas suffisant, à la difficulté de comprendre les mécanismes du système s'ajoute un ensemble quasiment ésotérique de produits fabriqués par les voleurs eux-mêmes pour s'empiffrer d'un gâteau sans doute virtuel mais très lucratif. Alors sans être spécialiste on comprend que le système s'est créé un véritable mur de l'Atlantique dont la ligne de défense n'est pas faite de cannons mais d'un embrouillamini d'artifice et de maquillage qui se protègent mutuellement par le seul fait que la chute de l'un entraîne celle de l'autre.

En dépit de la technicité du sujet ce livre est malgré tout à conseiller pour plusieurs raisons. La première est qu'il est toujours utile de savoir que l'on ne sait pas. Et donc, c'est en identifiant ses lacunes que l'on peut les combler ou tout au moins rester modeste sur le sujet. La deuxième est que l'approche de l'auteur semblant parfois heurter ce qu'on pourrait appeler une conception humaniste de la société -par exemple éliminer tout interventionnisme de l'Etat dans le fonctionnement des banques centrales- paraît sans aucun doute hérétique pour le non initié, mais force à pousser plus loin la réflexion en évitant de satisfaire d'idées reçues. L'argent ne fait pas nécessairement le capital ! Enfin, et c'est sans doute ce qui est le plus à la portée du lecteur ordinaire, c'est de constater avec quelle puissance un moyen matériel à priori simplement rationnel, devient un sujet philosophique et presque mystique dès lors qu'il participe à l'histoire des peuples et contribue à en dessiner l'avenir.
Bien loin de la grande magouille la monnaie a besoin d'éthique et de morale pour réguler dans la justice et l'équilibre les relations sociales. Mais pour cela elle ne doit pas rester ce colosse aux pieds d'argile, cette valeur aussi virtuelle que le monde numérique qui en a pris le pouvoir. Voilà en tous cas une lecture loin d'être inutile et qui nous rappelle que certains sujets ne peuvent se satisfaire d'amateurisme surtout si l'on tente d'en démonter les mécanismes pervers. Pour les thèses présentées, je laisse le soin aux experts de les commenter, je n'en ai pas la compétence.

5.0 étoiles sur 5 Une histoire décoiffante de la Monnaie, 26 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La monnaie (Format Kindle)
Plus j'ai avancé dans l'ouvrage, plus sa lecture m'a passionné. J'ai beaucoup appris. C'est un livre à lire absolument (âmes sensibles ou esprits partisans s'abstenir car les propos décoiffent et ébranlent les idées reçues). Quelle bouffée d'air frais et revigorant dans notre univers de pensée unique et/ou étatique. Merci aux deux érudits pour les belles heures passées à cette lecture, et pour leur effort de créativité et leur mission d'information. Et ces surprenantes pages de notre histoire vues à travers les contraintes économiques et monétaires, pourquoi ne jamais nous les avoir présentées sous cet angle.
Je conseille bien sûr la lecture de cet ouvrage ... mais il faut y entrer avec un esprit libre et parfaitement honnête.

4.0 étoiles sur 5 Livre indispensable pour comprendre les dérapages actuels, 24 juillet 2012
Passionnant. Les rappels historiques sur la monnaie des premiers chapitres sont remarquables. La monnaie, c'est si simple et si courant. On n'y pense même pas. Sauf lorsque tout commence à déraper comme maintenant. Alors on commence à réfléchir, comme l'avait fait Aristote. Est-ce bien raisonnable que la monnaie n'ait aucune valeur intrinsèque et soit contrôlée par des États dispendieux ?

5.0 étoiles sur 5 à lire de toute urgence, 19 août 2013
Magnifique ouvrage qui éclaire à la lumière de l'histoire monétaire ce que nous vivons actuellement, devrait être utilisé à l'école

La monnaie: Histoire d'une imposture
La monnaie: Histoire d'une imposture de Charles LE LIEN (Broché - 31 mai 2012)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 31,80
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat