undrgrnd Cliquez ici Toys Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici ECFR_GNO_Flyout Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

le 4 avril 2011
sujet intéressant et traité justement (ni complètement à charge, ni trop gentil)
L'auteur ne tombe pas dans le piège du "au Vatican tout le monde est pourri" et ça reste agréable à lire
par contre je reste finalement sur ma faim, car je trouve que certaines parties sont peu développées

du coup je vais de ce pas trouver d'autres documents pour compléter mes connaissances
le 10 novembre 2011
Bernard Lecomte émet certes des critiques à l'encontre du Vatican mais en vient systématiquement à minimiser les fautes et surtout à dédouaner les papes successifs. Silence de Pie XII face au nazisme, mort de Jean-Paul 1er, scandale du Banco Ambrosiano: sur tous ces dossiers, il s'évertue (avec talent) à minimiser les fautes du Vatican: On apprendra ainsi que Pie XII avait fait de son mieux face aux nazisme, que Monseigneur Marcinkus était incompétent et arrogant mais honnête et que Jean-Paul 1er était mort de sa belle mort. Sans tomber dans le dénigrement systématique du Vatican, il me semble possible d'être un peu plus critique et je renvoie donc les lecteurs à des ouvrages un peu moins consensuels sur le sujet.
le 14 novembre 2011
Bernard Lecomte nous permet d'avoir une belle vue d'ensemble sur les événements qui ont secoué le Vatican durant le 20ème siècle (la question romaine, l'attitude de Pie XII durant la seconde guerre mondiale, le concile Vatican II, la mort de Jean-Paul Ier...), le tout de manière accessible et assez succinte (en moyenne une vingtaine de pages par thème). Pour certains sujets, on reste toutefois sur sa faim, peut-être parce qu'il n'y a pas de réponse satisfaisante connue à ce jours pour clore le sujet (le Saint-Suaire, le scandale de la banque Ambrosiano...). Une bonne entrée en matière pour découvrir cet état très secret.
le 30 mai 2012
J'ai lu ce livre lors de sa sortie (en grand format) à la suite de la tres agréable biographie sur JP2 du meme auteur. J'ai trouvé ce livre pas tres utile car il surfe sur certains sujets, sans jamais rien approfondir. L'auteur n'apporte aucune preuve à ce qu'il avance. Il faut le croire sur parole. Rien sur la puissance de l' Opus Dei au coeur du Saint Siege, Quid de la canonisation du fondateur de l' Opus Dei ? rien ... C'est un gentil livre à lire en famille mais il a tres mal vieilli , tres loin de ce qu'on attend aujourd'hui de ce genre de 'litterature' .
le 16 mai 2014
Un bon livre
Cependant les histoires sont anciennes ...
Une question difficile pour le pape ! L église va t- elle accepter le mariage pour les pretres ?
le 10 janvier 2013
Une prodigieuse saga à travers une institution -l'Eglise- qui fourmille de fait à travers les siècles, et des papes qui se sont succédés.A lire absolument.
le 2 janvier 2013
, je n'ai rien appris d'extraordinaire, mais c'est a lire, car cela donne unhe idée du fonctionnement du vatican, lisez le sans plus
le 3 avril 2014
Du très bon journalisme d'investigation. Se lit comme un roman policier mais reste un très bon livre d'histoire.
A recommander aux historiens qui désirent remettre en place quelques vérités ignorées ou trafiquées.
Le tome 2 est aussi passionnant
le 21 septembre 2013
Ce livre,dont la lecture est aisée, m'a permis, entre autre, de mieux comprendre la montée du courant traditionaliste dans le clergé catholique actuel dont les racines plongent dans la période du Concile de Vatican II et dans le contexte de la mise en place de la loi de 1905. L'auteur met en évidence les faits et ce quelque soit le thème abordé, il ne tombe pas dans le sensationnel et propose un regard dépassionné qui se veut objectif sur des sujets qui ont alimenté les plus importantes rumeurs. Est-il et sommes-nous au courant de tout? c'est la question qui reste dans mon esprit après avoir refermé ce livre. Et si le Vatican n'avait pas de secrets enfouis qui ne puissent être révélés.
le 14 janvier 2013
Je craignais de tomber dans ce genre de livre qui pousse au doute ou à l'interrogation. Et bien, on ne tombe pas dans le cliché, les événements sont toujours bien racontés avec leur antériorité afin de bien les saisir.
Il faudrait préciser qu'il ne s'agit que de faits contemporains, allant de 1900 à nos jours.