Cosima Wagner
Format: BrochéModifier
Prix:30,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Oliver Hilmes a écrit la biographie de référence sur Cosima Liszt-von Bülow-Wagner,remarquablement documentée et sans complaisance.
Triste destin que celui de cette fille de Liszt et de Marie d'Agoult,élevée sans ses parents,livrée à une préceptrice qui lui enseignera les bonnes manières et "l'Imitation de Jésus-Christ".L'auteur analyse brillamment la psychologie de Cosima,faite de masochisme et de sentiment de culpabilité à l'égard du pauvre Bülow.L'organisation par Cosima,"manager" de Wagner au sens moderne du terme,du culte du génie,sa contribution à l'isolement croissant de RW à la fin de sa vie,ainsi que son rôle en tant que "chef d'entreprise" à la pérennisation de Bayreuth sont remarquablement décrits,de même que la francophobie de plus en plus grande de cette française et son antisémitisme pathologique qui transformera Bayreuth en temple du pangermanisme puis du nazisme avec l'aide du gendre anglais Chamberlain et de la bru anglaise Winifred...mariée au triste Siegfried qui ne survivra que peu à sa mère.Il reviendra au petit-fils Wieland de rénover le théâtre de la "colline sacrée".
Ouvrage passionnant,sans l'idolâtrie trop souvent de mise,et dont la lecture est très stimulante.
L'auteur se penche sur la vie de cette fille de Franz Liszt au destin hors du commun. Il ne doit pas être facile d'être l'enfant d'une aristocrate hautaine et très consciente de son rang social (Marie d'Agoult) et d'un monstre sacré, son compositeur de père, pianiste de haute volée qui plus est. Tous ça à une époque où les enfants sont élevés par des "nourrices". Là, la nourrice avait tout du dragon, rigide à l'excès, intolérante et j'en passe. Notre Cosima s'est mariée avec un chef d'orchestre (F. von Bülow) pour être libre... chose très courante à l'époque où pour échapper au joug des parents on se soumettait à un mari! Mais Cosima n'était pas n'importe qui! Et elle rencontra Wagner. Les grands principes de fidélité, de morale et j'en passe sont envoyés au diable. Il y a liaison, enfants, divorce, remariage avec "le Maître". L'amour devient dévotion puis mode de vie et culte. Tout ce que fait Cosima est fait pour lui et après sa mort elle s'acharne à poursuivre l'objectif qu'elle s'est donné, à savoir maintenir vivant le culte de Wagner. Les Wagnériens de Bayreuth en viennent même à former un genre de secte et Cosima d'être de plus en plus rigide et hautaine et bornée et antisémite et intéressée par l'argent et... l'alcool. Bref, une fois ma lecture terminée je suis incapable de trouver sympathique cette femme-là qui, à mon sens, a fait de gros ravages autout d'elle. Un bon document.
le 15 avril 2013
Ce livre est très intéressant car il nous apprend beaucoup sur le personnage de Cosima wagner, mais le traducteur aurait pu faire des efforts, car il y a des fautes de français impardonnables. Ce n'est pourtant pas difficile de se corriger! Les fautes gachent la lecture et c'est dommage.