5.0 étoiles sur 5 Magistrale synthése historico sociologique ., 14 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baltiques (Broché)
Lhistoire , les origines des pays bordant la mer Baltique m étaient assez unconnus , quelques bribes , croisées entre l histoire de l Allemagne ( chevaliers Teutoniques , bataille de Tanneberg) , l empire russe ( Pierre le grand , Staline et les pays baltes) , celle de la Suéde ( Charles 12 et aussi ...Bernadotte) et cette éternelle anecdote de Nelson braquant sa lunette sur son oeil borgne , pendant le bombardement de Copenhague , ...a quelle occasion , pourquoi ??? Et pourtant je les ai sillonné tout ces pays ...

Aussi le livre de Philippe Meyer a t il totalement comblé mes attentes en "réalignant le puzzle dans ma tete " : les sources:références historiques sont nombreuses , les thématiques retenues ( les influences par zone géographique , de leur origine , apogée , à leur déclin ) facilitent la lecture et rendent les explications , la chronologie , limpide ( on part de l an 500 pour arriver à 2013 , dans le meme contexte d influence culturelle , linguistique ) .

La période résumée est conséquente : des Vickings à l entrée dans la CEE ...

Les paralléles , rappels , au sujet de l apport exemplaire que peut apporter " l aventure des pays riverains de la Baltique " , à...la construction européenne , sont pertinents , intéressants , et interpellent .

Les apartés , style " guide du routard " , sur telle ou telle ville ou région , allégent le texte , détendent le lecteur , suscitent son intéret ( à quand un doublé Koenigsberg / St Petersbourg ?) ...et toutes ces villes des pays Baltes !!!

En conclusion , non seulement je recommande la lecture de ce livre trés enrichissant culturellement , mais je vais aussi regarder les autres publications de Ph Meyer afin de retrouver ce plaisir , cet interet , de lecture .

4.0 étoiles sur 5 Intéressant et instructif, 11 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baltiques (Broché)
Un livre indispensable pour qui veut mieux connaître l'histoire des pays de cette region trop souvent ignorée et surtout extrêmement utile avant d'entreprendre un voyage ou un croisière en mer Baltique

5.0 étoiles sur 5 Livre historique des pays de la Baltique., 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baltiques (Broché)
Très bon livre historique sur les pays riverains de la mer Baltique idéal pour les étudiants recherchant des bases d'histoire de ces pays , par exemple dans la rédaction d'un mémoire.

4.0 étoiles sur 5 passionnant, 15 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baltiques (Broché)
un livre sur ces contrées si proches et si lointaines permet de faire le point sur des lacunes chroniques d'un passionné d'histoire

Baltiques
Baltiques de Philippe MEYER (Broché - 28 février 2013)