5.0 étoiles sur 5 ENFIN COLETTE A L'HERNE
Publié le 22 décembre 2011 par Paluel Marmont

2.0 étoiles sur 5 Encore une biographie de Colette !
Publié il y a 4 mois par Paula Dumont

5.0 étoiles sur 5 ENFIN COLETTE A L'HERNE, 22 décembre 2011
Paluel Marmont (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Colette (Broché)
Il vaut mieux - et de loin - être (ou avoir été) un homme pour se voir consacrer un cahier de l'Herne... En voici un (après M. Duras et M. Yourcenar) consacré à Colette (encore que le Damien du "Pur et l'Impur" déclare à Colette: "Vous, une femme? Vous voudriez bien..."). Quoi qu'il en soit, le volume est, comme si souvent à l'Herne, des plus recommandables: inédits (il y en a encore) ou textes rares de Colette et ses proches, études anciennes retrouvées, et surtout un lot de contributions de bon nombre (pas tous) des colettiens et colettiennes officiels du moment, qui tantôt font le point le plus récent sur divers aspects de la vie et de l'oeuvre de leur auteur, tantôt exposent de nouvelles voies de réflexion. Colette "féministe?", Colette et les études de genre, Colette et le second métier de l'écrivain... Je regrette la part assez modeste faite à Colette l'écrivain(e) de génie - faute de quoi on s'intéresserait moins aux autres aspects de sa personnalité.

5.0 étoiles sur 5 Tout, ou presque, sur Colette!, 21 janvier 2012
nekki "nekki" (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Colette (Broché)
Correspondances inédites, textes rares sur Sido et sur le père Colette, analyses des différents aspects de son caractère, comme d'habitude ce cahier de l'Herne fait le tour de la question; on pourra regretter l'absence d'une étude plus complète sur son oeuvre, même si la tétralogie des Claudine y est abondamment commentée.Ce cahier se lira avec intérêt et plaisir par tous les amoureux de l'oeuvre de Colette, pour les autres ce sera une découverte et un invite au voyage dans l'oeuvre.

2.0 étoiles sur 5 Encore une biographie de Colette !, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Colette (Broché)
Lectrice fervente de Colette, je possède déjà une douzaine ouvrages qui retracent son existence. Soucieuse de me documenter sur cette écrivaine, j'ai lu cette biographie de Gérard Bonal en espérant qu'elle apporterait de nouvelles informations sur la vie et l'œuvre de Colette. Certes, on y trouve quelques lettres inédites et quelques fragments jadis censurés. Mais ces documents ne révèlent rien que nous ne sachions déjà. A ce jour, il n'y a qu'une seule biographie de Colette à laquelle on puisse se référer valablement, à savoir celle de Claude Pichois et Alain Brunet, que l'on peut se procurer en édition de poche.
Quant aux lettres inédites dont les biographies nous livrent quelques parcimonieux extraits (lettres à Willy, Jouvenel, Goudeket et Germaine Patat par exemple), j'apprécierais de les voir enfin publiées dans leur intégralité. Sans doute cela se produira-t-il avant que l'œuvre de Colette ne tombe dans le domaine public.

4.0 étoiles sur 5 Colette, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Colette (Broché)
Ce numéro des "Cahiers de l'Herne" offre une présentation de Colette et de son oeuvre très documentée et très complète, d'une manière très différente de ce que l'on a l'habitude de lire à ce sujet.

5.0 étoiles sur 5 COLETTE par Gérard BONAL, 3 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Colette (Broché)
Livre très bien écrit , facile à lire et passionnant du début à la fin , je le recommande bien volontiers

5.0 étoiles sur 5 Enseigner Colette, 14 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Colette: Livret pédagogique (Broché)
Parcours pédagogique à utiliser en classe de français ou pour améliorer ses propres connaissances de cette auteure magnifique, Colette.

Colette
Colette de Gérard BONAL (Broché - 28 mai 2014)