La guerre du Mexique
Format: PocheModifier
Prix:11,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Voilà un ouvrage d'histoire magistral au noble sens du terme. Alain Gouttman possède un réel talent pour retranscrire la complexité d'une situation dans ses moindres détails (politique, diplomatique, militaire, économique, géographique, psychologique...) à travers un récit suivant au plus près l'évolution des événements, auxquels les acteurs s'adaptent plus qu'ils ne commandent.

La première partie du livre, toute diplomatique mais nécessaire à la compréhension du contexte, peut sembler un peu terne mais l'attention ne retombe plus une fois l'expédition lancée. La sympathie de l'auteur pour le second empire ne l'empêche pas de remarquer les problèmes et erreurs de chaque camps. Le courage et les succès de l'armée française (entre autre Camerone), en dépit des multiples difficultés qu'elle rencontre, atténuent l'échec final, inévitable. Figure centrale du récit, Maximilien de Habsbourg ne se montre guère digne de la sueur et du sang versés pour lui.
Un excellent livre sur un sujet méconnu : La guerre du Mexique.

Cet ouvrage revient sur les causes, le déroulement et les conséquences de la guerre tout en insistant sur le triste sort de l'empereur Maximilien.
La triste expédition du Mexique sous Napoleon III qui apparaitra comme une énorme erreur française a généralement été étudiée en France uniquement comme morceau du règne impérial. Cet ouvrage remarquablement écrit et passionnant de bout en bout a le grand mérite de replacer cette expédition dans son contexte français (l'influence d'un lobby d'émigrés mexicains sur l'impératrice Eugénie, le désir de Napoleon III de creuser un canal dans l'isthme de Tehantepec) mais aussi européen (les dettes accumulées du Mexique en proie à des guerres civiles interminables), autrichien (François Joseph pressé de se débarrasser de son encombrant frère Maximilien), mexicain (les rôles de Juarez et de ses différents opposants) et américain (La Guerre de Sécession ayant engendré la paralysie des Etats Unis, ceux-ci vont intervenir de façon plus ou moins directe pour forcer les Européens à fuir). L'auteur brosse de saisissants portraits des principaux protagonistes de cette étrange aventure: Juarez, Napoleon III mais encore plus Bazaine, Maximilien Ier (dont on dévoile ici toute l'ambition énorme et l'absence totale de sens politique), Charlotte et de nombreux autres. Les batailles sont décrites ainsi que les intrigues, les tiraillements entre les forces d'occupation... Il ne faut bien sûr jamais comparer que ce qui est comparable mais il y a dans cette aventure improbable et qui nous apparaît aujourd'hui bien biscornue comme un parfum d'expéditions hasardeuses et tout aussi catastrophiques, notamment en Irak.
le 24 mars 2014
Un livre qui raconte en manière complète l'aventure de Napoléon III en Mexique, la situation de la guerre, la difficile position de l'empereur Maximilien d'Asburgo et les intrigues politiques.
le 20 mars 2015
Ce livre était pour mon mari qui à déjà tous les autres de cet auteur et qu'il apprécie beaucoup. Ce livre ne fait pas exception
le 17 décembre 2011
Au travers de ce livre, on découvre les tenants et aboutissants d'une guerre méconnue. L'auteur détaille la genèse du conflit et brosse un portrait des différents acteurs, dans une période charnière de l'histoire (même si le conflit ne peut être considéré comme ayant impacté sur la marche du monde). Si cette guerre représente un micro conflit pour nos visions mondialistes, elle a noué des drames locaux et humains.
le 20 octobre 2013
L'on suit par le détail les tenants et aboutissants d'un fiasco qui aurait pu (dû ?) être l'intervention du siècle ! C'était osé mais faisable, AG nous dit ce qui n'a pas fonctionné, ce qui n'a pas permis à N III d'être le contre pouvoir aux Américains outre Atlantique.
le 15 mai 2013
Et oui nous avons été en guerre avec le Mexique!
Nos contemporains et professeurs l’oublient souvent qu'on on aborde le sujet des guerres de l'armée française.
Une période totalement méconnue dont ce livre à le mérite de remettre à la lumière. Écriture claire, sobre et précise c'est un vrai plaisir de lire ce livre.
La naissance de la légion étrangère...
le 17 juillet 2012
Un épisode méconnu de l'histoire du 19ème expliqué avec science et, chose rare, une vraie plume. Un livre qui donne envie de se plonger dans l'histoire du second empire.
El Primero Ministerio del Francia estad partajato entre la sua Patria (et el spirito de Camerone), el corpo del actricia amerikanaz,Cameronne Diass y Merico SSity....esta usted quando il est sombrero, totalamente triste malgreao los mariachiss triste