5.0 étoiles sur 5 Tout simplement remarquable...
Il y a décidément une sorte de magie qui s'opère chaque fois que je lis un livre de François Kersaudy !
Publié il y a 16 mois par Hubert Meunier

3.0 étoiles sur 5 Quelques faiblesses dans un monde de considérations pertinentes
Le chapitre sur Canaris de cet ouvrage passionnant tient compte de nos joutes sur le présent espace à propos du livre récent d'Eric Kerjean chez le même éditeur, en signalant et même en soulignant la proximité de son domicile avec celui de Heydrich. La croyance intégriste en une "résistance" intemporelle et éternelle...
Publié il y a 17 mois par François Delpla

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement remarquable..., 12 mai 2013
Hubert Meunier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Secrets du IIIe Reich (Broché)
J'étais encore sous le charme de son Churchill (Le Pouvoir De L'Imagination) quand on m'a offert ces Secrets Du IIIe Reich dont le but, "revisiter certains épisodes mystérieux de l'évolution du IIIe Reich", est pleinement atteint.
Ces épisodes sont au nombre de huit :
- les origines
- la conquête du pouvoir
- les haines internes
- la Nuit des longs couteaux
- Hitler & les femmes
- l'affaire Hess
- le cas Canaris
- la santé du Führer
Ils sont tous remarquablement écrits, totalement fiables, et on y apprend quantités de choses passionnantes voire inattendues. François Kersaudy prend également soin de faire le point sur les dernières recherches et de nous annoncer par exemple que des archives britanniques ne s'ouvriront qu'en 2017. Cela me permet de d'ores et déjà lui demander un prochain livre... Autre point très réjouissant de cet ouvrage, les fameuses "légendes" qui ont parfois la vie dure malgré leur absence totale de fondement sont ici balayées comme il se doit (Hitler avait bien deux testicules et n'a jamais été homosexuel, pour ne citer que ces deux-là mais, je vous rassure, il y en a bien d'autres...)
A l'arrivée, "Les Secrets Du IIIe Reich" est un livre à la fois érudit, utile et passionnant à lire.
Je vous le recommande donc tout particulièrement...

5.0 étoiles sur 5 Magistral et inquiétant., 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les secrets du IIIe Reich (Format Kindle)
Je viens d'acheter l'édition Kindle après en avoir lu les critiques. N'étant pas une historienne chevronnée, les coquilles et les quelques petites imprécisions ne m'ont pas dérangé outre mesure . Ce livre est particulièrement intéressant car décrivant le nazisme de son ascension à sa chute. Les personnalités des dirigeants du III Reich sont proprement hallucinantes : à croire que tous ont été recrutés pour leur instabilité mentale , allant de la perversion à la sociopathie la plus avérée....quant la folie s'instaure en lieu et place de la norme , dans le sens éthique du terme. La montée du III Reich ne s'est pas faite de façon insidieuse, mais quasiment au grand jour avec un racisme affiché envers les " races inférieures" comme Hitler le signalait dans ses discours. J'espère que l'histoire ne se répètera pas et que l'assertion disant que l'Histoire est cyclique se trouvera démentie .

Un livre à lire impérativement pour approche concise et claire , les renvois de page incitant à en connaître plus sur cette sombre page de l'histoire européenne, pas si éloignée que ça. J' aurais ailé que Kersaudy ou un autre historien éclairé nous sorte un livre sur le programme du Lebensborn ou les médecins maudits : mais si ses livres sont présents en anglais, ils semblent très difficile voire impossible à trouver en français.

5.0 étoiles sur 5 Un grand moment de lecture, 17 avril 2013
Un livre à la fois précis et très agréable à lire. Le savoir de l'auteur est évident mais jamais nous ne sommes noyés sous une avalanche de précision qui nuit à la compréhension. Et quelle écriture ! Pour découvrir le IIIe Reich ou approfondir des points obscurs, ce livre s'adresse à tous. J'en recommande chaudement la lecture.

4.0 étoiles sur 5 Remarquable, 5 décembre 2013
Toutes les réponses sur l'ascension d'Hitler, son entourage, et sur les arcanes du 3ème Reich dans ce remarquable livre . Très accessible, facile à lire tout en étant extrêmement bien documenté .
A lire absolument pour ceux qui s'intéressent à cette époque

4.0 étoiles sur 5 Trop court!!, 4 février 2014
C'est du Kersaudy en état pur. Comme d'habitude, il nous présente l'histoire comme si cela venait d'arriver, avec une documentation excellente et son style à lui, agile, specifique et agréable, qui donne au lecteur l'impression d'avoir tout compris.

La seule chose qui m'a manqué, c'est que le livre est bien trop court pour mon gôut!

5.0 étoiles sur 5 Intéressant et prenant !, 12 janvier 2014
Un livre qui donne envie de lire et de s'interesser à l'Histoire! L'un de mes 1er livres sur ce sujet et j'en ressors passioné!
Très précis, factuel et abordant de nombreux sujets que l'on est loin d'apprendre á l'école!

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 9 septembre 2014
On reçoit,à la lecture de ce bouquin,de nombreuses informations complètement inédites qui aident bien à comprendre comment un régime à ce point "dévoyé" a pu fonctionner pendant 12 ans.Une seule déception (si l'on peut dire !): les récits sont si passionnants qu'on est surpris d'arriver si vite à la fin...Encore merci,Monsieur Kersaudy.

5.0 étoiles sur 5 jpa, 16 mai 2014
Livre passionnant. Chaque chapitre est une aventure en soi. La vision du IIIème reich de Kersaudy est neuve et moderne, appuyée sur des archives récentes.

4.0 étoiles sur 5 Très bien.., 24 novembre 2013
Certains se plaidront du style résumé ,mais tout est clair et concis.A chacun d'explorer l'un ou l'autre chapitre,les ouvrages ne manquent pas.Une très bonne introduction au régime nazi et à ses figures marquantes.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 25 avril 2014
J'aime beaucoup les livres de F.Kersaudy. Très bien écrit, passionnant, très riches en informations. J'ai appris beaucoup de choses à la lecture de ce livre. Je recommande sans hésiter pour les passionnés de cette période.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les Secrets du IIIe Reich
Les Secrets du IIIe Reich de François KERSAUDY (Broché - 21 mars 2013)