5.0 étoiles sur 5 Un grand moment de lecture.
Et ce pour plusieurs raisons:

Publié il y a 9 mois par bir-hacheim

3.0 étoiles sur 5 Une biographie moderne de Joukov, oui, mais...
Attention : ce n'est parce que Jean Lopez est le premier à signer une biographie moderne de Joukov (en comblant assurément un trou) que l'ouvrage est indépassable, définitif, etc.

Publié il y a 11 jours par Stephane MANTOUX

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un grand moment de lecture., 27 mars 2014
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Et ce pour plusieurs raisons:

- Tout d’abord, cette biographie du maréchal russe est quasiment la seule, éditée en français, sur ce personnage déterminant de la seconde guerre mondiale. Il faut remercier les auteurs de nous l’avoir offerte ! Il y avait bien une biographie datée des années 60 ainsi que la traduction des mémoires de Joukov mais j’imagine que la version française de ces dernières portait sur l’une des éditions censurées par le pouvoir soviétique…
- Elle est le fruit d’une collaboration exemplaire qu’on avait déjà pu apprécier dans « Grandeurs et misères de l’Armée rouge« .
Bien évidemment, l’ouvrage est co-signé par Jean Lopez qui s’affirme désormais comme le spécialiste français de l’Armée rouge et de ses opérations durant la seconde guerre mondiale. Voir ses ouvrages consacrés à ces opérations aux éditions Economica: Stalingrad, Koursk, Berlin, Korsun-Tcherkassy et tout récemment Bagration.
- La biographie est un exercice difficile car il s’agit de relater des faits mais aussi de rentrer dans l’époque du personnage, dans son intimité, dans ses succès comme dans ses échecs. Et là c’est une belle réussite car on navigue aisément entre l’historiographie et les documents officiels, les mémoires avec et sans censure, les témoignages et interviews. Bref, un vrai travail d’enquête pour distinguer le vrai du faux, l’hagiographique du possible.. Et quand les auteurs ont un doute, ils nous livrent leur version la plus probable.
- Au delà de la dimension biographique, il existe clairement ici un style qui était moins évident dans les ouvrages consacrés à des opérations militaires ou au recueil de témoignages comme ‘Grandeurs et misères de l’Armée rouge ». Il y a ici un vrai style littéraire, agréable, prenant de bout en bout capable de nous faire sentir « le vent de l’histoire ». Ce n’est pas si courant de nos jours…
- J’ai énormément apprécié la plongée dans le système soviétique: de la montée en puissance du bolchévisme jusqu’au purges de 1937, de la folie de Barbarossa jusqu’à la prise de Berlin mais aussi sur l’après guerre jusqu’à la mort de Joukov. Le maelström dans lequel vécut Joukov des mois précédant Barbarossa jusqu’à la bataille de Moscou est restitué de manière impressionnante.
- En contrepoint, on découvre bien des portraits de personnages historiques soviétiques d’où sort, bien évidemment la stature du Vojd, Staline ! Une période de folies, un pays de fous, une idéologie destructrice mais finalement victorieuse.
- J’ai aussi bien apprécié la conclusion et l’hommage final rendu au seul vrai héros de l’époque: le soldat soviétique…

Pour résumer, il ne faut vraiment pas rater cet ouvrage qu’on soit passionné d’histoire militaire, attiré par la Russie ou curieux de connaître de plus près le système soviétique. Ceux qui, aujourd’hui, vilipendient la Russie, seraient bien avisés de lire cet ouvrage pour mieux comprendre les Russes à l’aune de la Grande Guerre Patriotique…

Un grand moment de lecture vivement recommandé !

5.0 étoiles sur 5 Je suis ravi, 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joukov (Broché)
Profond. Brillant. Fluide.Je n'avais pas lu une aussi bonne "bio" depuis l'Eisenhower de Carlo d'Este. A la différence de nombre de biographes, les deux auteurs ne perdent jamais en route leur fil (rouge), Joukov. La vie de cet homme exceptionnel et très ordinaire à la fois nous offre le plaisir d'une formidable balade dans l'histoire de l'Armée rouge, dans celle de l'URSS et, bien sûr, de la 2ème Guerre mondiale. Les pages sur la fin du stalinisme sont remarquables, de même que celles sur les années 50, dont j'ignorais tout. J'apprécie surtout que rien ne soit masqué de l'abomination du stalinisme. Enfin, c'est pour moi le plus important, cet ouvrage donne les clés d'une vraie comparaison entre la Wehrmacht et l'Armée rouge. On comprend enfin pourquoi la première a failli gagner et pourquoi la seconde, finalement, a gagné. C'est bien plus fin que toutes les analyses que j'avais lues jusque là.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant !, 1 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joukov (Format Kindle)
un livre passionnant, qui permet de dresser le tableau de l'URSS au moment de l'opération de Barbarossa, vidée des ses cadres par les purges effectuées par Staline et de la terreur qu'il inspire, paralysant les initiatives.
Ce livre dépeint son caractère sans concession, ainsi que les situations qu'il a du affronter et les replaçant dans le contexte de l'époque.On y voit son évolution , son ascension irrésistible, ses revers et sa chute, rien n'étant acquis dans le système stalinien.

3.0 étoiles sur 5 Une biographie moderne de Joukov, oui, mais..., 13 décembre 2014
Stephane MANTOUX - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joukov (Broché)

On peut ainsi noter, dès l'introduction, que J. Lopez attribue les succès de l'Armée Rouge (en particulier dans la seconde moitié de la Grande Guerre Patriotique dans le livre) au seul Joukov, ce qui peut se discuter. De plus, l'auteur adopte ce ton volontiers journalistique du "chasseur de mythes", le même que celui de son magazine Guerres et Histoire, qui le pousse à formuler des jugements de valeur parfois peu compatibles avec la posture d'un historien, qu'il assume désormais ouvertement. Il faut remarquer aussi que Jean Lopez s'est fait aider par au moins deux personnes pouvant prospecter dans les archives russes : l'ouvrage est donc davantage collectif qu'individuel. Par ailleurs, il semble avoir manifestement été écrit en peu de temps, surtout si l'on se souvient qu'aux près de 700 pages du Joukov s'ajoutent les 400 pages du Bagration sorti seulement 6 mois plus tard (!).

Un des meilleurs exemples des choix opérés par Jean Lopez dans la biographie se trouve dans le passage sur la Première Guerre mondiale et son portrait de l'armée russe. L'auteur fait volontairement le choix d'utiliser davantage des travaux datés et non les travaux les plus récents, ce qui donne un ensemble insistant sur des poncifs négatifs et non sur la réévaluation entreprise ces dernières décennies par des historiens anglo-saxons, notamment -dont certains manquent à l'appel en bibliographie. De la même façon, la guerre civile est expédiée assez vite alors qu'elle participe de la naissance du fameux art opératif soviétique qui intéresse tant Jean Lopez. D'ailleurs celui-ci se contente, sur ce dernier sujet, de reprendre ce qu'il avait dit dans ses ouvrages précédents sans rien apporter de véritablement nouveau. De la même façon, le passage sur les grandes purges staliniennes manque visiblement des références les plus récentes à la date de sortie du livre.

Jean Lopez ne s'attarde pas trop non plus sur le passage de Khalkin-Gol, renvoyant les Japonais au niveau d'un "tigre de papier". De manière similaire, l'évolution de l'Armée Rouge durant la campagne de Finlande est négligée pour n'en retenir que les désastres initiaux. Au moment des débuts de Barbarossa, l'auteur démonte, dans sa logique de "chasseur de mythes", l'effondrement supposé de Staline dans les premiers jours suivant l'invasion (en particulier les 28-29 juin), qui selon lui ne serait qu'une reconstruction postérieure. Or certains historiens spécialistes de l'URSS, qui publient récemment, comme F. Thom, disent exactement le contraire : l'effondrement, certes passager, a bien été réel. La description de l'opération Barbarossa fait curieusement l'impasse sur des travaux récents, anglo-saxons en particulier, comme ceux de D. Stahel. D'ailleurs Jean Lopez passe rapidement sur l'adaptation de l'Armée Rouge à la fin de l'été et durant l'automne 1941, notamment dans certains combats défensifs comme à Mtsensk.

De manière générale, le travail de J. Lopez, plutôt efficace sur l'histoire militaire malgré quelques manques en bibliographie, l'est beaucoup moins dès que l'on sort de ce domaine. Il ne parle pas par exemple de l'achat du haut-commandement soviétique par Staline et ses sbires, mais il est capable de modifier son point de vue sur la bataille de Koursk, où il concède davantage que dans l'ouvrage éponyme que ce sont bien les Soviétiques qui ont l'initiative stratégique. En revanche, quand Jean Lopez aborde l'opération Vistule-Oder en janvier 1945, les lignes sont plus ou moins reprises de son Berlin, là encore sans ajout neuf. Le passage sur les crimes de guerre de l'Armée Rouge en Allemagne, lui aussi plus ou moins recyclé du Berlin, reprend les mêmes généralisations parfois un peu abusives sur les comportements soviétiques, comme s'il fallait donner encore des "gages" pour un public occidental. "L'effet Nemmersdorf", par exemple, a été remis en cause par des historiens sérieux comme Ian Kershaw. De la même façon, Jean Lopez compare la bataille de Berlin, en conclusion du chapitre correspondant, avec les combats urbains d'Aix-la-Chapelle ou d'Okinawa (!), comparaison qui a, à vrai dire, peu de sens.

La conclusion résume bien l'esprit du livre, puisque l'auteur compare Joukov, uniquement sur le plan militaire, aux autres chefs militaires de la Seconde Guerre mondiale, Eisenhower étant le seul selon lui à se hisser au niveau du Soviétique. Surtout, Jean Lopez ne veut pas voir que Joukov n'est pas forcément le seul sauveur de l'URSS, mais que l'effort de commandement a été relativement collectif dans l'Armée Rouge ; en outre il ne répond pas vraiment aux questions plus larges posées en introduction.

Au final, cette biographie de Joukov est bien écrite, remet à place le personnage et réhabilite encore le genre de la biographie du chef militaire, mais va peut-être trop loin en présentant Joukov comme le sauveur de l'URSS au-delà de 1941. Surtout, Jean Lopez se concentre surtout sur l'histoire militaire, et avec des à-coups (cf les manques à certains endroits signalés plus haut), sans balayer des perspectives plus larges. Et le propos reste parfois marqué par une touche d'anticommunisme. Enfin, la posture de journaliste le conduit souvent à distribuer les bons points, les mauvais points, et finalement à ne pas se retrouver dans le rôle d'historien qu'il prétend incarner. Alors oui, Jean Lopez est le premier à écrire en français sur le conflit germano-soviétique, mais il n'est désormais plus le seul, et pas forcément le meilleur : cet auteur nous livre en réalité, en français, les avancées des travaux anglo-saxons essentiellement, mais avec quelques décennies de retard, et par ailleurs il ne colle pas forcément aux travaux les plus récents, y compris en histoire militaire. En somme, un retour à l'histoire-bataille dont le grand public peut être friand, oui, mais point de nouvelle histoire-bataille ici, si tant est qu'elle puisse exister. C'est sans doute la limite principale de l'oeuvre de J. Lopez.

5.0 étoiles sur 5 un livre désormais indispensable à l'histoire de l'URSS, 30 septembre 2013
jean-marie lambert - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joukov (Broché)
Dès l'introduction (remarquable)le ton est donné: les auteurs n'entendent rien occulter des qualiés et des défauts de leur personnage,de ses succès ni de ses (rares)échecs.Cette biographie est loin d'être réservée aux passionnés d'histoire militaire,qui connaissent déjà les ouvrages de ce spécialiste de la guerre germano-soviétique qu'est Jean Lopez;les aspects sociaux et historiques sont brillamment traités,et l'interaction entre le politique et le militaire dans d'URSS de Staline,de Khrouchtchev et de Brejnev fait l'objet de développements éclairants.
La personnalité de Joukov est emblématique:issu de la paysannerie,il parvient à force de tenacité,de chance et de volonté au sommet de la hiérarchie militaire,où il se montre un maître consommé de la "guerre opérative".La synthèse de la Grande Guerre Patriotique est,comme attendu,de très grande qualité et le rôle personnel de Joukov,sa détermination,son courage (et sa brutalité) sont bien mis en évidence.
Le travail dont nous avons ici le fruit est gigantesque,et les deux auteurs rendent un hommage justifié à leurs documentalistes;mais,loin d'être pesant,ce livre est très bien écrit et constitue désormains un incontournable de l'histoire de l'URSS.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 22 avril 2014
Vik50 (Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joukov (Broché)
Un excellent ouvrage de référence sur un homme d'exception, au destin exceptionnel. Le récit est détaillé et précis, agréable à relire et à suivre.
Seul reproche sur le livre lui-même : la qualité du papier, beaucoup trop fin, pour en limiter sans doute le coût. J'aurais préféré une qualité papier comme pour le livre "Berlin".
Emballage cartonné moyen, mais livré en parfait état néanmoins.

4.0 étoiles sur 5 Un portrait de référence, 5 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joukov (Format Kindle)
Excellent portrait tout en nuance d'un homme hors du commun
Une connaissance et une comparaison des sources qui permet d'éclairer au mieux lapersonnalité du héro de la "guerre patriotique"
Un seul bémol mais peut-être inévitable puisqu'il s'agit d'un militaire la partie un peu "trop" détaillée selon moi des campagnes et de l'histoire militaire
mais c'est peut-être mon allergie personnelle au sujet, issue d'une éducation où il fallait retenir sans faiblir l'intégralité des détails des campagnes napoléonniennes!
Avec un peu moins de précision sur les mouvements des troupes je pense que le livre aurait gagné en rythme
Parfois le lecteur s'enlise lui aussi dans les vastes espaces soviétiques
Mais le bilan est quand même très positif
Je pense que cela restera un ouvrage de référence sur Joukov, l'homme et le militaire

5.0 étoiles sur 5 A l attaque!, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joukov (Broché)
Je ne suis pas une historienne et encore moins une specialiste de la seconde guerre mondiale, mais j'ai dévoré cette grosse biographie comme un roman. Les auteurs ont su magnifiquement peindre le portrait de Joukov et son époque (cher Staline...) et surtout rendre compréhensible la "guerre operative". Je conseille la lecture de cet ouvrage partout autour de moi!

4.0 étoiles sur 5 Une excellente biographie, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joukov (Broché)
Une biographie très fouillée avec des renseignements très pointus, notamment sur la mini guerre Japon URSS en 1939, ou Joukov s'est distingué. On comprend mieux les déboires de l'URSS en 1941 et comment elle a pu redresser la barre aussi vite. La seule critique est le grand nombre de fautes d'orthographes. Visiblement la relecture avant éditier par la librairie Perrin n'a pas été faite.

5.0 étoiles sur 5 Un monument, 24 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joukov (Broché)
Un monument, l'homme comme le livre !
Le cartésianisme de l'auteur sied à merveille pour décrire entre autre, le parcours exceptionnel et les innombrables batailles militaires de ce bouledogue infatigable !
Gueorgui Konstantinovitch Joukov, l'homme aux nerfs d'acier qui a démoli le 3ème reich !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Joukov
Joukov de Lasha OTKHMEZURI (Broché - 5 septembre 2013)