5.0 étoiles sur 5 Je suis ravi
Publié il y a 6 mois par West Point

3.0 étoiles sur 5 Joukov, l'ardent défenseur de l'URSS
Comme beaucoup de généraux de l'URSS, Joukov, premier d'entre eux, connut la gloire d'avoir vaincu les nazis d'Hitler, puis l'obscurité du fait du système stalinien qui l'avait pourtant ''fabriqué".
Jean Lopez a produit un ouvrage qui montre toute l'ambiguïté de Staline qui sait s'appuyer sur ses disciples qu'il sort de...
Publié il y a 4 mois par D. François

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Je suis ravi, 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joukov (Broché)
Profond. Brillant. Fluide.Je n'avais pas lu une aussi bonne "bio" depuis l'Eisenhower de Carlo d'Este. A la différence de nombre de biographes, les deux auteurs ne perdent jamais en route leur fil (rouge), Joukov. La vie de cet homme exceptionnel et très ordinaire à la fois nous offre le plaisir d'une formidable balade dans l'histoire de l'Armée rouge, dans celle de l'URSS et, bien sûr, de la 2ème Guerre mondiale. Les pages sur la fin du stalinisme sont remarquables, de même que celles sur les années 50, dont j'ignorais tout. J'apprécie surtout que rien ne soit masqué de l'abomination du stalinisme. Enfin, c'est pour moi le plus important, cet ouvrage donne les clés d'une vraie comparaison entre la Wehrmacht et l'Armée rouge. On comprend enfin pourquoi la première a failli gagner et pourquoi la seconde, finalement, a gagné. C'est bien plus fin que toutes les analyses que j'avais lues jusque là.

5.0 étoiles sur 5 un livre désormais indispensable à l'histoire de l'URSS, 30 septembre 2013
jean-marie lambert - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joukov (Broché)
Dès l'introduction (remarquable)le ton est donné: les auteurs n'entendent rien occulter des qualiés et des défauts de leur personnage,de ses succès ni de ses (rares)échecs.Cette biographie est loin d'être réservée aux passionnés d'histoire militaire,qui connaissent déjà les ouvrages de ce spécialiste de la guerre germano-soviétique qu'est Jean Lopez;les aspects sociaux et historiques sont brillamment traités,et l'interaction entre le politique et le militaire dans d'URSS de Staline,de Khrouchtchev et de Brejnev fait l'objet de développements éclairants.
La personnalité de Joukov est emblématique:issu de la paysannerie,il parvient à force de tenacité,de chance et de volonté au sommet de la hiérarchie militaire,où il se montre un maître consommé de la "guerre opérative".La synthèse de la Grande Guerre Patriotique est,comme attendu,de très grande qualité et le rôle personnel de Joukov,sa détermination,son courage (et sa brutalité) sont bien mis en évidence.
Le travail dont nous avons ici le fruit est gigantesque,et les deux auteurs rendent un hommage justifié à leurs documentalistes;mais,loin d'être pesant,ce livre est très bien écrit et constitue désormains un incontournable de l'histoire de l'URSS.

5.0 étoiles sur 5 Un grand moment de lecture., 27 mars 2014
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joukov (Broché)
Et ce pour plusieurs raisons:

- Tout d’abord, cette biographie du maréchal russe est quasiment la seule, éditée en français, sur ce personnage déterminant de la seconde guerre mondiale. Il faut remercier les auteurs de nous l’avoir offerte ! Il y avait bien une biographie datée des années 60 ainsi que la traduction des mémoires de Joukov mais j’imagine que la version française de ces dernières était l’une des versions censurées par le pouvoir soviétique…
- Elle est le fruit d’une collaboration exemplaire qu’on avait déjà pu apprécier dans « Grandeurs et misères de l’Armée rouge« .
Bien évidemment, l’ouvrage est co-signé par Jean Lopez qui s’affirme désormais comme le spécialiste français de l’Armée rouge et de ses opérations durant la seconde guerre mondiale. Voir ses ouvrages consacrés à ces opérations aux éditions Economica: Stalingrad, Koursk, Berlin, Korsun-Tcherkassy et tout récemment Bagration.
- La biographie est un exercice difficile car il s’agit de relater des faits mais aussi de rentrer dans l’époque du personnage, dans son intimité, dans ses succès comme dans ses échecs. Et là c’est une belle réussite car on navigue aisément entre l’historiographie et les documents officiels, les mémoires avec et sans censure, les témoignages et interviews. Bref, un vrai travail d’enquête pour distinguer le vrai du faux, l’hagiographique du possible.. Et quand les auteurs ont un doute, ils nous livrent leur version la plus probable.
- Au delà de la dimension biographique, il existe clairement ici un style qui était moins évident dans les ouvrages consacrés à des opérations militaires ou au recueil de témoignages comme ‘Grandeurs et misères de l’Armée rouge ». Il y a ici un vrai style littéraire, agréable, prenant de bout en bout capable de nous faire sentir « le vent de l’histoire ». Ce n’est pas si courant de nos jours…
- J’ai énormément apprécié la plongée dans le système soviétique: de la montée en puissance du bolchévisme jusqu’au purges de 1937, de la folie de Barbarossa jusqu’à la prise de Berlin mais aussi sur l’après guerre jusqu’à la mort de Joukov. Le maelström dans lequel vécut Joukov des mois précédant Barbarossa jusqu’à la bataille de Moscou est restitué de manière impressionnante.
- En contrepoint, on découvre bien des portraits de personnages historiques soviétiques d’où sort, bien évidemment la stature du Vojd, Staline ! Une période de folies, un pays de fous, une idéologie destructrice mais finalement victorieuse.
- J’ai aussi bien apprécié la conclusion et l’hommage final rendu au seul vrai héros de l’époque: le soldat soviétique…

Pour résumer, il ne faut vraiment pas rater cet ouvrage qu’on soit passionné d’histoire militaire, attiré par la Russie ou curieux de connaître de plus près le système soviétique. Ceux qui, aujourd’hui, stipendient la Russie, seraient bien avisés de lire cet ouvrage pour mieux comprendre les Russes à l’aune de la Grande Guerre Patriotique…

Un grand moment de lecture vivement recommandé !

5.0 étoiles sur 5 Passionnant !, 1 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joukov (Format Kindle)
un livre passionnant, qui permet de dresser le tableau de l'URSS au moment de l'opération de Barbarossa, vidée des ses cadres par les purges effectuées par Staline et de la terreur qu'il inspire, paralysant les initiatives.
Ce livre dépeint son caractère sans concession, ainsi que les situations qu'il a du affronter et les replaçant dans le contexte de l'époque.On y voit son évolution , son ascension irrésistible, ses revers et sa chute, rien n'étant acquis dans le système stalinien.

4.0 étoiles sur 5 Une excellente biographie, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joukov (Broché)
Une biographie très fouillée avec des renseignements très pointus, notamment sur la mini guerre Japon URSS en 1939, ou Joukov s'est distingué. On comprend mieux les déboires de l'URSS en 1941 et comment elle a pu redresser la barre aussi vite. La seule critique est le grand nombre de fautes d'orthographes. Visiblement la relecture avant éditier par la librairie Perrin n'a pas été faite.

5.0 étoiles sur 5 Un monument, 24 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joukov (Broché)
Un monument, l'homme comme le livre !
Le cartésianisme de l'auteur sied à merveille pour décrire entre autre, le parcours exceptionnel et les innombrables batailles militaires de ce bouledogue infatigable !
Gueorgui Konstantinovitch Joukov, l'homme aux nerfs d'acier qui a démoli le 3ème reich !

5.0 étoiles sur 5 un pavé de qualité, 28 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joukov (Broché)
M.Lopez est un auteur remarquable, spécialiste du conflit à l'Est.

Ses points de vue ont le mérite de faire réfléchir sur les habituels lieux communs vis à vis de cette guerre.

cette biographie, comme ses autres livres, fait découvrir un homme de guerre à qui nous devons beaucoup.

le style est plaisant, le sujet parfaitement maitrisé, à la fin, on se sent plus intelligent, que dire de plus, merci.

4.0 étoiles sur 5 Remarquable ouvrage, 11 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joukov (Format Kindle)
Ce livre, s'il met en lumière les qualités militaires évidentes de ce grand soldat que fut Joukov, ne dissimule pas, contrairement à d'autres études réalisées sur ce même personnage, son attachement et son obéissance quasi aveugle à Staline, lequel, après l'avoir porté au pinacle l'enterra dans sa datcha provinciale.

5.0 étoiles sur 5 UNE LACUNE ENFIN COMBLEE, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joukov (Broché)
J’ai lu il y a quelques années un Joukov paru aux Etats-Unis, signée Spahr. Je me souviens m’être alors demandé pourquoi ce chef soviétique n’avait pas les honneurs de l’édition. Il suffit de s’intéresser un peu à la Seconde Guerre mondiale pour saisir que l’URSS a supporté le gros du combat et devrait, logiquement, avoir droit au gros des honneurs. Et Joukov avec elle. Or, ce n’est pas le cas. Cette bio comble un vide immense. Elle est excellente car abreuvée à des sources russes, appuyée sur une vraie connaissance du XXe siècle et de l’histoire de l’URSS. Si, les 700 pages avalées, Joukov ne parait pas plus sympathique, on mesure néanmoins l’étendue du cran, de l’intelligence et de la résistance physique qu’il lui a fallu déployer pour résister à Hitler… et à Staline. Le livre le dit bien : Joukov ne cesse pas d’être le complice des mauvais coups de Staline. L’ouvrage dit plusieurs fois que Joukov n’a jamais renié Staline tout en étant partisan de la déstalinisation. Il a toujours affirmé que c’est grâce à lui que l’URSS a remporté la victoire, malgré toutes ses erreurs. Relisez Manstein et les autres : tous ont accusé Hitler de la défaite… alors qu’il est pour beaucoup dans les énormes succès allemands du début du conflit. Le contraste est saisissant !

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 29 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joukov (Broché)
Au dela de la simple biographie, et en parallèle, passionnante analyse de l'histoire de l'Armée Rouge et des ses rapports avec le PCUS. Grand sérieux historique et drame shakespearien à toutes les pages.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0x106b5528)

Joukov
Joukov de Lasha OTKHMEZURI (Broché - 5 septembre 2013)