5.0 étoiles sur 5 TRES OBJECTIF
Compte tenu de l'auteur je ne me fais aucun soucis sur "l'histoire", très objectif.
Ma bibliothèque se complète, à 66 ans j'ai une bonne analyse de cette période qui m'avait été comté par mes parents et proches.
Merci Monsieur Servent (que j'évite de manquer à la télé)!
Publié il y a 5 mois par Apel "objectif"

2.0 étoiles sur 5 une biographie sommaire
Bien que le but de cette collection "Maîtres de Guerre" soit d'éviter la biographie, c'est au final le résultat de ce livre de Pierre Servent sur le meilleur des maréchaux du Reich.

Publié il y a 21 mois par MARDUK

5.0 étoiles sur 5 TRES OBJECTIF, 3 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Von Manstein (Broché)
Merci Monsieur Servent (que j'évite de manquer à la télé)!

2.0 étoiles sur 5 une biographie sommaire, 17 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Von Manstein (Broché)

Le livre n'est pas dénué de qualités : il est facile et rapide à lire et agréablement illustré de photos et de quelques "cartes".
Par ailleurs Pierre Servent livre un ouvrage de meilleure qualité sur les opérations militaires que celui de Lemay ( qui est toutefois d'une très grande médiocrité dès qu'il s'agit d'aborder les opérations militaires )

En contrepartie, il n'y a pas d'annexes, pas de notes infrapaginales et la bibliographie en fin d'ouvrage est sommaire.
Les faiblesses de l'ouvrage sont une analyse trop superficielle des opérations doublée d'une présentation trop peu analytique ce qui aboutit donc à une biographie sommaire ne remplissantt donc pas ( à mon sens ) les objectifs de cette collection.
Par ailleurs, Pierre Servent ne connait pas assez son sujet et en particulier semble ignorer l'historiographie récente du conflit germano-soviétique et du rôle de Manstein ce qui aboutit à ignorer une partie des problématiques sur le rôle de Manstein ( par exemple la décision de frapper en direction de Prorokovka lors de la bataille de Koursk ) ou à donner des chiffres maintenant dépassés ( ceux de la 3ième bataille de karkhov ou de Koursk par exemple ).

On a donc au final une biographie qui aurait pu être écrite il y a 20 ans dans les mêmes termes.

Le livre est plutôt destiné à un public francophone découvrant le conflit germano-soviétique et le maréchal Manstein qu'à des lecteurs expérimentés et connaissant déjà bien le sujet.
Il est un peu meilleur que celui de Lemay sur les opérations militaires mais n'aborde pas la problématique des crimes de guerre et est définitivement surclassé par la récente et exhaustive biographie de Melvin Mungo sur Manstein ( mais disponible uniquement en anglais )mais aussi par celle de Robert Forczyk dans la collection Osprey

2.0 étoiles sur 5 expect more, 5 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Von Manstein (Broché)
I agree with Marduk and Jacques Renaud, this book is sketchy. The author traces very quickly the career of von Manstein using information already known. Better read directly from the memory of Manstein "Lost victories" or chapters on the battles of Kharkov and Crimea writings by Paul Carell. However, it is much better than the book written by Benoit Lemay, a simple indictment against Manstein.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 29 mai 2013
Kersaudy (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Von Manstein (Broché)
Le lecteur précédent ne semble pas avoir compris le but de l'ouvrage, qui est pourtant indiqué clairement dès le premier rabat de couverture: les livres de cette collection ne sont pas des biographies, mais des récits de la seconde guerre mondiale, centrés sur leurs principaux acteurs et très abondamment illustrés - les photos correspondant fidèlement au texte. Ce 4e ouvrage de la collection est d'ailleurs un modèle du genre.
Si l'on cherche une biographie détaillée du sujet et que l'on n'apprécie ni les photos ni les questions militaires, il faut acheter d'autres livres. Cette collection nous avait été demandée depuis très longtemps par des libraires, eux-même sollicités par les amateurs du genre. Mais comme disait le "regretté" Josef Vissarionovitch Djougachvili, alias Staline: "On ne peut pas satisfaire à la fois le diable et sa grand-mère".

4.0 étoiles sur 5 Un vrai talent de stratège gâché., 21 juillet 2013
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Von Manstein (Broché)
En 2011, les éditions Perrin ont décidé de lancer la collection « Maîtres de guerre ». Elle est dirigée par François Kersaudy et Yannis Kadari et nous a déjà proposé Hitler, Patton et Staline. La prochaine sera également signée de Yannis Kadari et sera consacrée à Heinz Guderian.

Cette collection ne se veut pas une série de biographies mais cherche d’abord à nous faire apprécier les points forts et les points faibles, le parcours, l’expérience et le poids joué par les acteurs étudiés sur le cours de la seconde guerre mondiale. Si on ajoute à cela une iconographie abondante à chaque page (photos, cartes), on a là une approche originale et grand public.

L’opus qui nous intéresse ici est signée par Pierre Servent dont j’avais bien apprécié « Les guerres modernes racontées aux civils… et aux militaires ».

Dans un style vivant, Pierre Servent nous fait découvrir l’une des personnalités militaires majeures de la seconde guerre mondiale, Erich von Manstein. Faut-il rappeler qu’il faut à l’origine du fameux plan qui donna une victoire écrasante à l’Allemagne en Mai 1940. Stratège de génie, il put, avec une grande autonomie, prendre le contrôle de la Crimée et il fut ensuite de tous les coups majeurs du front de l’est, de l’opération pour secourir Stalingrad jusqu’à sa disgrâce en 1944 en passant par la bataille de Koursk en 1943. L’auteur nous fait revivre les opérations de von Manstein mais également ses difficultés croissantes avec le Haut Commandement de la Wehrmacht et Hitler.

En résumé, j’ai vraiment bien apprécié cet ouvrage de Pierre Servent. Je vous recommande à la fois l’ouvrage et l’auteur ! ;-)

Pour aller plus loin, il est utile de signaler la biographie que lui a également consacré Benoît Lemay en 2006, également aux éditions Perrin. Je l’avais commencée mais arrêtée. Une lecture à reprendre à l’occasion !

3.0 étoiles sur 5 Servent est il parfaitement objectif?, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Von Manstein (Broché)
Je doute beaucoup de l'innocence de Manstein vis à vis des juifs, et encore plus envers les militaires russes cf la directive komissar et pense que l'auteur ancien et excellent militaire se montre trop comprehensif pour son héros.
jean Bernard disait parlant des medecins science sans conscience n'est que ruine de l'âme .J'applique volontiers cette maxime au brio stratégique

4.0 étoiles sur 5 Von Manstein, 22 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Von Manstein (Broché)
Un très bon ouvrage écrit par un connaisseur de la chose militaire, abondamment illustré de photos et de cartes, qui aident à appréhender le sujet et l'époque.
a recommander à tous les amateurs d'histoire militaire.

1.0 étoiles sur 5 Du Pierre Servent, 12 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Von Manstein (Broché)
Du Pierre Servent, cela veut tout dire. Bien sûr que ce n'est pas une biographie. On s'en était rendu compte!

5.0 étoiles sur 5 Valeur historique, 12 août 2013
Simonin Pierre (AVIGNON France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Von Manstein (Broché)
Pierre SERVENT, avec le talent de narrateur et l'expertise militaire qu'on lui connait, réussit à rendre passionnante l'histoire du maréchal Von Manstein. Cet officier ne représentait pour moi qu'un officier convaincu par la doctrine nazi comme beaucoup d'autres ayant participé à la deuxième guerre mondiale. Le livre est surtout consacré à Von Manstein pendant l'attaque d'Hitler contre la Russie. Pierre SERVENT nous explique en particulier pourquoi ce fin stratège (c'est lui qui avait dressé le plan d'invasion éclair de la France)a été promu Maréchal par Hitler tout en étant écarté de toute décision militaire. Il gênait par ses compétences. Ses propositions stratégiques auraient certainement changé le cours des événements et auraient pu épargner des vies humaines dans cette horrible boucherie où l'on "scorait" chaque bataille en milliers de victimes dans chaque camp. J'ai lu ce livre avec autant d’Intérêt historique que "Stalingrad" de Beevor.

3.0 étoiles sur 5 moyen, 22 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Von Manstein (Broché)
assez incomplet;ne met pas assez en lumière les qualités exceptionnelles de stratège de Manstein dans les conditions exceptionnellement difficiles de la guerre en Russie,avec des forces largement inférieures à celles des soviétiques.

Von Manstein
Von Manstein de Pierre SERVENT (Broché - 1 mai 2013)