5.0 étoiles sur 5 Irrésistible, 12 janvier 2014
Ivan Vassilievitch "Caton" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Miscellanées d'un Gallo-Romain (Poche)
Ce livre est de loin l'un des plus exaltants qui soient : on y trouve l'ensemble des textes et réflexions critiques de Jerphagnon sur les ouvrages portant sur l'Antiquité. C'est le vade-mecum d'un érudit allègre. De texte en texte, le puzzle se forme. Les lignes de force apparaissent. Et pas une page, même la plus savante ou la plus austère, où le clin d'oeil amusé ne vienne donner du relief au propos de l'humaniste. Ce livre est l'équivalent des "Enquêtes" de Borgès !

5.0 étoiles sur 5 Erudition et finesse d'analyse, 4 mars 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
« Les miscellanées d'un Gallo-Romain » est un recueil de 328 pages qui regroupe de manière exhaustive les articles et recensions écrits par Jerphagnon de 1962 à 2011, rassemblés pour la première fois en un seul volume inédit.

Au fil des commentaires sur de nombreux ouvrages concernant principalement l'antiquité, Jerphagnon parle de philosophie, mais aussi de politique, de religion, d'art de vivre et de quelques empereurs romains.

On retrouve dans ces textes courts, d'une grande érudition et d'une merveilleuse finesse, la passion et l'humour qui animaient celui qui s'était auto-désigné comme le « barbouze de l'Antiquité ».

5.0 étoiles sur 5 Un recueil qui regroupe 105 Comptes Rendus de L. Jerphagnon : nous permettant de nous établir une bibliothèque gréco-latine, 27 mai 2014
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
"Les miscellanées d'un Gallo-Romain" est un recueil publié à titre posthume en 2014 (Collection "Tempus", Perrin) sous la direction et présentée par Christiane Rancé.

Cet ouvrage est particulièrement orignal, j'ai été surpris par le contenu au départ et puis j'ai trouvé la démarche très intéressante.
En effet, il ne s'agit pas d'un recueil d'articles et anthologiques, il s'agit d'un ouvrage de 335 pages constitués de 105 Comptes Rendus de Lucien Jerphagnon : ce qui nous donne des micro-chapitres puisqu'en moyenne un Compte rendu fait 2 pages.

C'est l'originalité du travail, sans fil directeur, il y a un éclectisme immense puisque M. Jerphagnon synthétise et donne son avis sur 105 ouvrages dont le domaine est en très grande majorité sur l'antiquité gréco-romaine. Les 105 Comptes Rendus furent publiés par M. Jerphagnon entre 1962 et 2011; ainsi, nous avons des appréciations d'ouvrages récents comme des classiques approchant les cinquante ans. Les ouvrages étudiés touchent aux disciplines historiques, philosophiques, archéologiques, artistiques, littéraires et anthropologiques (Par exemple : il étudie des ouvrages de Jacqueline de Romilly, Pierre Grimal, Paul Ricoeur, Ramsay MacMullen, Robert Turcan, Pierre Hadot, Paul Veyne, Jean-François Revel et pleins d'auteurs oubliés ou peu connus ce qui nous permet d'élargir notre horizon.)

Un recueil qui permet de se former synthétiquement une bibliothèque gréco-romaine (une centaine de titres) via le prisme de Lucien Jerphagnon.

P.S. : Si vous cherchez un ouvrage de Lucien Jerphagnon qui est un recueil d'articles, de contributions à des colloques, etc. Alors, il vous faut "Connais-toi toi-même...et fais ce que tu aimes" (Collection "Le Livre de Poche"). Ces deux recueils sont très différents.

Les Miscellanées d'un Gallo-Romain
Les Miscellanées d'un Gallo-Romain de Lucien Jerphagnon (Poche - 9 janvier 2014)