Format: Broché|Modifier

le 24 mars 2014
Je viens de terminer le livre et il m'en reste une impression contrastée.
Ma critique ne se retrouve non pas dans les textes de M. Jerphagnon qui restent tous délicieux, à consommer sans modération, mais plutôt dans la présentation de ces textes.
Le livre est malheureusement entaché à mon sens d'une désorganisation qui révèle de la précipitation de l'éditeur à sortir le "dernier" livre de Lucien Jerphagnon.
Pour quiconque a lu "connais-toi toi-même et fais ce que tu aimes", du même auteur, ce dernier en est une pâle copie.
On retrouve bien entendu tout ce qui fait la richesse de la culture de l'auteur mais aussi tout son talent de pédagogue, il n'en reste pas moins l'impression que l'éditeur a voulu se faire quelques étrennes vite fait bien fait.
Par exemple, le mythe de Narcisse, est expliqué deux fois dans le livre, dans deux chapitres différents, avec les mêmes mots sans justification particulière concernant la redite.
il est évident que si l'éditeur avait soigneusement relu le livre en entier, pareille erreur ne se serait pas produite.
C'est l'erreur la plus marquante!
Pour le reste, le livre est plus un conglomérat presque anarchique, du moins sans liant entre chapitres.
Les dernières lettres et autres textes de M. jerphagnon que l'éditeur aurait retrouvées et décidé de vite publier.
Je suis assez déçu, vu le prix notamment.
Amis lecteurs et amoureux de cet écrivain immensément respectable qu'est Lucien Jerphagnon, je vous conseille plutôt le livre "connais-toi toi-même, etc..."
22 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
C'est avec un plaisir évident que l'on peut, grâce à cet ouvrage, aller « A l'école des Anciens » avec Lucien Jerphagnon. Ce livre, qui présente les grands penseurs antiques et leurs idées, est en également le dernier - posthume - de l'immense historien disparu en septembre 2011.

Le texte est constitué d'une série de portraits et d'analyses écrites dans un style clair, accessible et surtout plein d'humour et de traits d'esprit. On y découvre d'abord les maîtres (Héraclite, Empédocle, Socrate) et les grandes écoles de la philosophie grecque (Académien, Portique), puis leurs disciples. La seconde partie englobe un long développement sur Plotin et un autre sur Saint Augustin. Jerphagnon ne cache d'ailleurs pas sa passion et sa préférence pour Plotin (205-270) et le néoplatonisme qu'il a découvert avec émerveillement alors qu'il n'était encore qu'un jeune étudiant de 25 ans.

En guise de conclusion, le livre propose la publication de la correspondance, érudite et souvent très drôle, de Jerphagnon avec un collègue historien.
Lucien Jerphagnon a un style inimitable qui se compose d'érudition, de drôlerie et de profondeur. Bref, le professeur idéal (et tout aussi bien : le professeur d'idéal). Cette nouvelle livraison est toujours aussi excellente. Le livre se tient en quatre parties : les maîtres, les disciples, le duo/dialogue Plotin/Saint Augustin, enfin une correspondance cocasse et savoureuse. On apprend à toutes les pages. Le manuel le plus parfait qui soit pour bien secouer sa cervelle.
le 6 avril 2014
A l'école des anciens, ce serait presque à l'école de Lucien Jerphagnon. Ce dernier livre ressaisit la pensée de cet incomparable et spirituel historien de la philosophie. Et rien de tel, pour entreprendre une (re)visite de toute l'oeuvre - à lire, relire et méditer - qu'un dictionnaire des fondamentaux. Ils sont tous là, et grâce à ce livre, nous naviguons avec un formidable pilote dans ces siècles où le politique cherchait les lumières de la philosophie. A lire, relire et mettre dans les mains de tous les ados !
le 5 mai 2014
Quel plaisir de retourner à l'école - et quelle école ! - des anciens en compagnie de Lucien Jerphagnon.
Quelle tristesse que la disparition d'un tel "cicerone". Enfin, faute d'avoir connu l'homme, réjouissons-nous que nous puissions nous régaler à la lecture de ses oeivres grâce à des éditeurs intelligents (comme Albin Michel ou Perrin) et des distributeurs avisés comme Amazon.
A recommander absolument.
Cordialement.
Arlequin
le 19 juin 2014
J'ai écrit par ailleurs que Kundera m'était un papa.
Mon Lucien en est un autre (quelle chance ! d'avoir de tels papas !).
Je pleure sa disparition. Son esprit, aussi clair et brillant et facétieux à la fin de sa longue vie qu'auparavant.
Merci, Monsieur Jerphagnon.