4.0 étoiles sur 5 espritlivres.karamako aime
Le savoir-mourir royal, un exercice de taille !

Je n’avais jamais pris conscience de la portée ces mots « Le roi est mort, vive le roi ! »
En lisant ce livre passionnant, j’ai vraiment compris les enjeux d’un décès royal. Et Dieu sait s’il y en a !

Ce recueil historique, qui suit la...
Publié il y a 4 mois par Mr. Ou Mme Pineau Xavier

3.0 étoiles sur 5 le roi est mort , vive le roi !
Publié il y a 5 mois par oscar la canaille

4.0 étoiles sur 5 espritlivres.karamako aime, 19 février 2014
Mr. Ou Mme Pineau Xavier "xcpnu" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers jours des rois (Broché)
Le savoir-mourir royal, un exercice de taille !

Ce recueil historique, qui suit la réalité au plus près et qui fourmille d’anecdotes et de faits insolites, retrace avec talent les morts royales de certains monarques : les unes paisibles, les autres affreuses.

Avec leur talent de conteur et leur précision d’historien, les différents auteurs nous proposent une promenade dans les arcanes de notre passé et nous invitent à pénétrer dans les coulisses des dernières révérences de noms illustres qui jalonnent nos annales : de Charlemagne à Napoléon III, en passant par Henri IV ou encore Charles X.

Rythmée par de courtes histoires, cette lecture s’avère enrichissante. Elle nous permet de comprendre combien la mort royale se veut exemplaire : tout dysfonctionnement pouvant être la cause d’une crise majeure.

Destiné au grand public, ce livre offre une vision limpide des événements en resituant le contexte et les faits tels qu’ils se sont déroulés.

Le tout est agrémenté de citations et de références aux sources documentaires.

Un ouvrage édifiant !

4.0 étoiles sur 5 Très bon !, 23 mars 2014
Un excellent ouvrage qui s'attarde sur la mort d'une vingtaine de différents souverains. Loin de s'en tenir à raconter les circonstances de la mort des rois, les auteurs enrobent leur récit de rappels historiques et politiques propres à chaque roi, et permettant de mieux mettre en lumière la survenance du décès de chacun, dans quel contexte elle intervient, ce que ça a changé, pourquoi elle est arrivée de cette manière, etc. Il n'y a qu'un pas à franchir pour que le lecteur se plonge dans une réflexion uchronique : et si Untel n'était pas mort, que serait-il arrivé ?
Un livre très bien écrit par de grands historiens, dans une langue agréable à lire et captivante. Le livre n'a pour seul défaut que d'être un brin trop court, il aurait pu être intéressant de rajouter quelques chapitres sur d'autres grands rois, malheureusement absents du livre...
Ceci n'empêche toutefois pas le livre d'avoir sa place dans n'importe quelle bibliothèque d'amateur ou d'historien !

3.0 étoiles sur 5 le roi est mort , vive le roi !, 8 février 2014
Une approche intéressante de la mort des monarques avec ses rituels très politiques . Les auteurs situe la mort de chaque roi dans son contexte historique et avec ses enjeux successoraux . S'y ajoutent les descriptions souvent savoureuses de la mort elle-même et du traitement ultérieur du corps . Très agréable à lire . A recommander

4.0 étoiles sur 5 Une intéressante perspective sur l'histoire de France, 2 février 2014
Cyril (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce recueil de différents historiens nous permet d'envisager l'histoire de France suivant un angle assez original, au lieu de décrire le règne d'un souverain, les auteurs se sont attachés à décrire les derniers moments des rois et aussi par extension les faits marquants de leur règne.
Quelques points m'ont beaucoup intéressé dans ces petits moments de la grande histoire, que l'on soit souverain ou pas, c'est souvent la solitude qui prédomine dans les derniers instants et tous ces instants sont empreints de tristesse ou de regrets. C'est aussi l'occasion d'apprendre des anecdotes et de rétablir certaines vérités sur des rois parfois auréolés de gloire ou au contraire délaissés.
Par exemple, le lecteur ne pourra qu'être touché par la fin de Louis IX (Saint Louis) à Tunis dévasté par la mort de son fils Jean Tristan, c'est aussi l'occasion de rétablir quelques vérités sur Louis XI décrit comme un roi cupide, laid, avare et bigot mais qui en fait a plutôt bien servi son royaume jusque sa mort près de Tours.
D'autres fins sont intéressantes comme Louis XIV qui jusqu'au bout a mis en scène sa mort ou encore Louis XVI qui a vécu dans une grande solitude la fin de sa vie et s'est révélé être un roi honnête et magnanime.
Bref, de multiples anecdotes touchantes ou décalées qui m'ont régalé à la lecture de cet ouvrage.

4.0 étoiles sur 5 Le double corps du roi revisité., 19 avril 2014
L'ouvrage est un ensemble d'études, chacune réalisée par un (si ce n'est le) spécialiste historien de tel ou tel souverain, des derniers moments de nos souverains, et mise en perspective historique du contexte dynastique, et géopolitque. Les contributions, classées selon la chrohologie des règnes, sont à la fois précises et fondées sur des sources assurées, tout en restant fluides et très agréables à lire. Un travail d'historiens qui se lit comme plusieurs petits romans, sur les misères physiques des derniers jours des souverains, avec ce que cela comporte comme déchéance mais aussi organisation rituelle de la " belle mort " . On est vraiment dans le concept de double corps du roi.

4.0 étoiles sur 5 Quand la maladie s'y met..., 17 avril 2014
Le livre regroupe un choix assez large niveau rois et empereurs, dans un lapse de temps large également, Philippe (13 ème siècle) à Napoléon III (19 ème siècle). C'est bien écrit et réviser son histoire, ça ne fait jamais de mal. Les morts sont généralement... Horribles, les rois et empereurs ont du bien dérouiller (entre François Ier, Louis XIII ou Napoléon III, je ne sais pas la quelle choisir) ça laisse même dubitatif. Certaines maladies sont plus ou moins identifiées, et on apprend quelques trucs ici et là.
C'est une manière originale d'aborder l'histoire, les souverains et leurs vies. Cela se lit vite et bien, intéressant et original.

5.0 étoiles sur 5 Au diapason..., 14 juillet 2014
Aucune fausse note pour cet ouvrage collectif retraçant les derniers instants de nos plus grands rois et empereurs.
Dix huit historiens de renom ont affûté leur plume pour nous livrer de ravissantes esquisses de notre chère histoire de France, de Charlemagne à Napoléon III. 19 souverains et 19 tableaux d'époque constituant une rapide et récréative révision de notre roman national.
Seul bémol, l'oubli assez inexplicable de Philippe Le Bel, Le roi fou Charles VI, et bien sur Charles VII. Une petite centaine de pages supplémentaire traitant de ces trois souverains auraient rendu cet ouvrage vraiment parfait.

4.0 étoiles sur 5 Terrifiant, 30 mai 2014
Une leçon à tirer de cette plongée érudite (et macabre) dans les dernières heures de nos souverains: quand il s'agit de mourir, mieux vaut être un simple péquin qu'un monarque, absolu ou non.

5.0 étoiles sur 5 Instructif, 15 mai 2014
Un livre à la fois thématique et rigoureux, comme l'édition en offre encore trop peu. Fourmillant d'informations méconnues ou oubliées. Inégal, inévitablement : Montplaisir, Petitfils et Theis sont, comme toujours, excellents. Hildesheimer en revanche ...
Passons, à lire de toute façon par les amateurs d'histoire intelligemment comprise.

Les derniers jours des rois
Les derniers jours des rois de COLLECTIF (Broché - 23 janvier 2014)