le 21 juillet 2010
Ce guide est surtout intéressant pour les nombreuses descriptions des cuvées des principaux domaines de Bordeaux, de Bourgogne et de la vallée du Rhône : les vins sont bien décrits ce qui s'avère beaucoup plus précieux pour l'amateur que la note brute sur 100 (qui intéressera surtout le spéculateur). De nombreuses cuvées y figurent, souvent sur les 4 ou 5 derniers millésimes (du coup niveau format, le livre est un vrai pavé mais c'est tant mieux). Il en reste tout de même quelques inconvénients : les autres régions sont moins bien traitées, les "petits" domaines méritants ne sont pas référencés, le guide n'est pas réactualisé fréquemment. Certains objecteront également la préférence de Parker pour un certain style de vins (plutôt puissants, faits de raisins bien mûrs), c'est peut-être vrai mais sûrement pas un argument pour se tenir à l'écart de cet ouvrage tant les descriptions sont fiables. Non, le vrai problème pour moi est plutôt son centrage sur les domaines phares des régions phares. L'amateur souhaitant s'éloigner des sentiers archi-battus (et préserver son portefeuille lors de ces achats de vins) lui préférera sans nul doute le grand guide des vins de france de Bettane et Desseauve.
le 26 mai 2012
Bonjour,
Avant d'offrir ce livre à un passionné des vins, je l'ai soumis à un oenologue qui l'a trouvé fort pertinent , écrit de façon claire et très intéressant! d'un autre côté, le contraire m'eût étonnée dans la mesure où l'on cotôyait un grand parmi les grands dans ce domaine. Je le recommande à toute personne qui est également passionnée de vins, pour élargir ses connaissances car le vin reste un centre d'intérêt fabuleux pour les épicuriens et autres ! et puis, rien de plus important lorsque vous voulez accorder un mets à ce nectar!: le comble du raffinement! alors bonne lecture et achat recommandé aux amis de BACCHUS! LOL
le 2 avril 2013
Etant novice de la connaissance vinicole, j'ai choisi de noter cinq étoile ce livre car je l'ai trouvé plein de bon sens.
J'ai été heureux de trouver en début de ce livre une introduction explicative des bons comportements à adopter pour l'achat d'un vin par exemple et concernant le reste, (en tenant plus ou moins compte des notes) tout est bien expliqué.
Je recommande cet ouvrage à toutes les personnes désireuses de s'améliorer dans la connaissance des vins.
le 4 janvier 2009
Si vous avez un budget minimum de 300 Euros pour bouteille, alors, achetez ce livre. Il reste trouver les bouteilles dans le commerce ou internet (Difficile)

Les évaluations vont jusqu'aux millésimes 2003 et elles sont pour des grands vins usuellement introuvables pour un simple amateur comme moi.
le 23 août 2013
Guide excellent
Pour les amoureux du vins francais
Plein de bons conseils, 'histoire personnelle du rédacteur
A avoir sur sa table lors de dégustation.
Attention, il n'y recense pas tout le monde.
Seulement ses préférés...
le 12 janvier 2012
C'était un cadeau pour mon fils. Personnellement, j'ai trouvé la présentation très austère voire rébarbative; mais lui a eu l'air content.
Quelques photos auraient été les bienvenues pour alléger un peu l'ensemble
le 14 mai 2015
La réputation mondiale de Parker dans le monde des vins n'est plus à faire. Un livre très complet, avec des descriptions des vins très approffondies
le 24 octobre 2010
L'épouvantable Parker vous aiguillera encore et toujours vers des vins outrageusement extraits et boisés, sans guère de considération du terroir et de la spécificité de nos différentes appellations. C'est à cet américain qu'on doit la tendance bordelaise du boisé excessif et de la sur-extraction, qui masque toute la finesse du fruit et ma richesse du terroir... Beaucoup d'excellents vignerons ne sont pas dans ce guide, font du meilleur vin et le vendent moins cher que ceux bien notés par Parker: sachez les découvrir. Avec Parker, un big mac et un jus de copeaux de chêne, sinon rien !
le 25 mai 2013
Parker... Parker...

Ah oui Parker... c'est ce fameux "pape du vin" à l'américaine qui a été surpris en train d'enfreindre ses propres règles contre les cadeaux promotionnels et les contacts rapprochés avec les importateurs de vin, tandis que l'un de ses contributeurs a accordé une très bonne note à un cru d'après un échantillon qui, visiblement, n'avait pas grand-chose à voir avec les bouteilles disponibles en rayon.

Ce fameux contributeur, Jay Miller, qui écrit pour le Wine Advocate depuis quelques années et qui s'est offert un voyage purement touristique avec une groupe d'importateurs de vins dont il note les produits. Ce "très cher" Miller avait également effectué des voyages tous frais payés en Argentine, au Chili et en Australie, et qu'un autre contributeur du Wine Advocate, Mark Squires, qui chapeaute le forum de discussion de Parker, avait aussi largement profité de ces séjours gratuits.

C'est donc toujours son "très cher" ami Miller, qui, l'an dernier, a gratifié d'un 96 sur 100 le Sierra Carche 2005. C'était le premier millésime de ce cru, fabriqué à Jumilla [dans la région de Murcie], en Espagne, par la société viticole britannique qui distribue la marque Fat Bastard. Enthousiasmés par l'excellente critique de Miller, plusieurs adeptes de Parker se sont rués sur ce nectar... et beaucoup en ont eu le palais choqué. Particulièrement mauvais, ce vin n'avait rien à voir avec le breuvage décrit par Miller.

Ses "notations", sont à hurler (de rire... ?).

Des vins, qui ne sont pas encore à leur apogée, sont déjà notés 100/100, quelle note leur attribuera t'il lorsqu'ils le seront ?

On voit également de très grand crus notés à 99/100, serait il possible de savoir ce qui a déplu à Mister Bean ? Heu... pardon... Parker ? Impossible...

Une chose saute aux yeux, si l'on regarde les vins (sur)notés par Parker, on reste toujours sur le même style de vins, très alcoolisés avec un goût puissant.
Une uniformisation du goût que personnellement j'attribue plutôt à une méconnaissance du vin en général.

Maintenant tout le monde (ou presque) le sait, les vins qui sont offert à la dégustation à ce fameux Parker n'ont donc absolument rien à voir avec ceux qui seront embouteillés.

Arnaque vous avez dit arnaque...
le 11 juillet 2010
Rien à dire, ce livre est la bible de tout amateur de vin. Les avis de R. Parker guident de plus en plus les productions récentes