5.0 étoiles sur 5 Très GRAND Atlas. Très exhaustif, très beau, 11 octobre 2011
L. Michel "mlpt" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand atlas des vignobles de France NE (Relié)
Pour les amoureux, les passionnés.
Les cartes sont superbes
Les 18 régions viticoles de France y figure. Plus de 450 appellations d'origine. L'ouvrage est struturé autour de la notion de terroir.
C'est un Atlas qui reste ouvert et que je consulte en même temps que mes lectures portant sur le vin. Il m'a été très précieux en complément pour la lecture de "Terre de Vignes" de Charles Frankel, mais je m'y réfugie surtout pour sélectionner mes découvertes gustatives. Je visualise beaucoup mieux les terroirs et la typicité de mes choix afin de ne pas être déçu par une appellation voire une étiquette.

Du bel ouvrage. J'adore.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnelle, 22 mars 2009
Que dire de plus que le titre, un livre d'une beauté qui n'a d'égal que le contenu! Des vignobles, des plans, des informations, d'une précision jamais vu dans un livre.
Avec ça vous êtes sur le point de connaitre et de planifier dans les moindres détails vos futurs excursions viticoles.
Attention, addiction certaine en vue pour ce livre, et je ne peux m'empêcher d'adresser un énorme merci à Benoît France et aux gens qui ont rendu possible un tel travail, Merci.

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 1 février 2012
Absolute (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Un très beau livre grand format, de belle facture et au contenu exhaustif. Les textes sont clairs et bien écrits, les cartes sont très agréables à parcourir. Ce genre d'ouvrage est selon moi bien plus utile que les "guides de vins" dans lesquels beaucoup de références conseillées sont difficiles à trouver, et qui n'apportent pas de réelles connaissances. Ici on a une vision globale (mais très détaillée) des différents terroirs avec leur spécificités : cépages, sols, climat etc... et des vins produits. En bref un livre que je conseille aussi bien au néophyte curieux qu'à l'amateur passionné.

5.0 étoiles sur 5 Incroyable, 23 février 2012
Cette ouvrage est sans aucun doute le meilleur ouvrage qui existe sur le vignoble français qui reste la référence dans le monde.
Les description de chaque vignoble, chaque terroir, chaque parcelle sont extrêmement précises et complète.
Les très nombreuses cartes de l'ouvrage sont très belle et permettre de bien visualiser chaque vignoble parcelles par parcelles.
Enfin la qualité papier de l'ouvrage lui même est très bonne ce qui justifie amplement le prix de l'ouvrage.
En résumé aucune hésitation à avoir surtout si on est un passionné du vignoble français et de géographie.

5.0 étoiles sur 5 Document précieux pour tous les amateurs de vins, 27 juillet 2012
C. Rans (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ouvrage très complet et surtout très précis sur toutes les régions viticoles de France. J'ai découvert cet ouvrage dans un grand restaurant de Belgique par le biais du sommelier.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon classique à avoir, 18 mars 2012
l'atlas est très bien fait détaillé et précis un quantitées d'informations pour tout amateur ou professionnels dans la domaine. Un Classique à avoir

5.0 étoiles sur 5 cadeau, 30 décembre 2013
Le livre est arrivé comme promis dans les temps et bien conditionné.
Il répond aux attentes, faisant des études d'oenologie , il est trés complémentaires par rapport aux autres ouvrages, bien illustrés.
Je le recommande à toutes personnes aimant le vin

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage clair et complet, 19 août 2013
Très beau livre, très complet, comprenant des cartes et des explications claires.
Génial pour situer les vignobles, leurs appellations, connaître les cépages..... idéal en accompagnement de dégustations, pour parfaire ses connaissances en la matière.

Grand atlas des vignobles de France NE
Grand atlas des vignobles de France NE de Benoît FRANCE (Relié - 22 septembre 2008)