500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 février 2010
Ce livre etait recommande par Clea (qui a ecrit Agar-agar et qui tient un super blog), alors je me suis lancee, je l'ai achete. Avant ce livre, je faisais des yaourts lait de vache ou de soja avec une yaoutiere ou avec un minimum de materiel (un bocale en verre et un sac isotherme, ca marche tres bien) : un yaourt, du lait et hop. Mais c'etait toujours les memes yaourts, rien de passionnant et toujours en quantite limite (8 yaourts seulement avec les 2 methodes).
qu'est ce qui change avec ce livre? eh bien, adieu yaourtiere (ca fait de la place a la maison!) et vivent les variantes! Et en plus, avec les methodes proposees, on peut facilement faire plus que 8 yaourts : quand la famille s'aggrandit, ca devient pratique de pouvoir en faire une douzaine au minimum par fournee!
Des yaourts "banane split" (banane chocolat, tres gros succes aupres de mon fils et de mes amis avec lait de vache ou soja), yaourts coco cremeux a souhait, yaourts au cafe avec une infusion originale a froid... Tout ca avec un minimum de temps de confection (parce que, bon, comme tout le monde, chez nous, c'est metro, boulot, dodo + intendance des petits!). On reste sur des produits sains qui changent de l'ordinaire. Et faits maison, les yaourts de soja n'ont pas cet arriere gout un peu amer qui persiste, tout ca en prenant des yaourts soja et du lait de soja du commerce!
Si vous n'avez pas de yaourtiere, si vous avez envie de faire des yaourts, voici un investissement minime a faire pour vous faire plaisir! Pour les irreductibles de la yaourtieres, pas de soucis non plus!
J'ai hate d'etre en ete pour essayer les quelques recettes salees (malheureusement il y en a peu) qui vont tellement bien accompagnes mes salades. D'habitude, on sert une "side salad" dans les restos americains, eh bien, chez moi cet ete, il y aura des "side yoghurts"!
A mettre en toutes les mains!
le 29 septembre 2010
Personnellement, j'ai été un peu déçue par ce livre.
Pour les personnes qui n'ont pas de yaourtière, il peut être interessant dans le sens où il explique bien les différents modes de cuisson. Par conséquent, il y a beaucoup de recettes de yaourts natures, ce qui est dommage, on a compris comment ca marchait quand on a lu une ou deux fois la même chose.
De plus, j'ai trouvé les autres recettes de yaourts un peu simplistes, pas besoin d'acheter un livre qui nous dit de mettre de la confiture dedans, on peut le faire tout seul. Il y a quelques recettes que je trouve interessantes, dommages qu'il n'y en ait pas plus!

Pour ma part, je vous conseille plutôt "yaourts inratables" : simple, efficace, créatif ! Des recettes basiques et plus complexes pour plaire à tout le monde !
le 26 mars 2010
Très belles illustrations, qui donnent envie de tout essayer. Je vous recommande le mélange miel/romarin/gingembre. Le fait de réaliser ses propres compotées de fruits au lieu d'utiliser de la confiture, permet de mieux apprécier les saveurs du fruit ( et plus light en sucre ;)). Je réalise tout mes yaourts sans yaourtière et j'ai de très bon résultats. Lancez vous...